ACTUALITÊS infolettres

Derniers messages

Affichage des messages 1 - 5 de 196 Afficher plus »

DECEMBRE 2016: VOEUX ET MESSAGES D'ENSEIGNANTS

publié le 24 déc. 2016 à 10:38 par PEPPINO CAPOTONDI   [ mis à jour : 24 déc. 2016 à 10:42 ]

Bonjour,

Quoi de plus heureux que de terminer l'année avec les messages de
Marc Puissant et de Jean Pierre Roussel, enseignants du Dharma.
Je vous souhaite aussi de joyeuses fêtes, et, à bientôt, en Sangha.

Ps: Il est encore en construction; cependant vous pouvez déjà nous
retrouver sur notre nouvelle plateforme: http://sanghadespommiers.be/
Merci à Laurent H. pour son aide précieuse dans la confection de ce site.



 Chères amies, chers amis,
 

 

Je viens près de vous pour vous faire un signe d’amitié à l’occasion de Noël et du passage à la nouvelle année

 

Que ces fêtes soient pour nous tous l’occasion de mourir à nos peurs et à tout ce qui nous restreint le cœur afin de laisser advenir en nous et dans le monde le souffle de la grande Vie, de la réconciliation, du renouveau, de la joie et de l’amour.

Joyeuses fêtes, et Vive la vie !

Marc


----------------------------


LIBÉRONS LE BOUDDHA

(JEAN PIERRE ROUSSEL)



...qui sommeille en nous !


J'ai vraiment été très heureux de partager avec vous ces quelques instants, à Liège, à Bruxelles, et j'espère que cela a pu profiter à chacun et chacune. J'ai aussi beaucoup appris et j'ai été nourri de votre présence généreuse que je ne saurai vous rendre à sa juste mesure. Aujourd'hui je suis rentré dans mon foyer pour prendre soin de mon entourage immédiat, même si parfois cela me semble lourd à porter, et à chaque occasion j'essaye de me remémorer cette sentence de Thầy : "Trouvez la liberté là où vous êtes".

Notre vie quotidienne recèle cette liberté, cette émancipation, et lorsqu'on a compris cela, lorsqu'on a "traversé" et expérimenté cette pratique de la pleine conscience au quotidien, alors on commence à arroser notre Alaya de "gouttes d'Eveil".

Libérons le Bouddha, ouvrons nos cœurs, ouvrons nos portes et nos fenêtres, laissons entrer la lumière dans notre salle de pratique, dans notre salon, laissons entrer la pluie du Dharma, accueillons les jeunes pousses pleines d'énergie, de joie, capables de prendre en charge la destinée de notre communauté, capables de nous montrer le chemin de libération... c'est à nous de voir en profondeur et de marcher sur ce chemin.

Libérons-nous de notre fardeau, laissons partir "nos vaches", nous consacrant seulement à l'étude et à la pratique du Dharma, de la paix si difficile à construire par manque de lâcher-prise, soyons présents à notre Communauté l'esprit et le corps libres de toute entrave afin de générer l'énergie de la pratique au sein de notre famille spirituelle, et génétique. Nos familles ont grand besoin de notre présence paisible, de notre stabilité, de notre pleine conscience. 

Abandonnons l'idée de la construction de la Sangha ! La construction de la Sangha n'est pas une idée, c'est une pratique concrète des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience !

Nous avons pris les vœux des Boddhisattvas et ces vœux ne sont pas limités à une seule vie, ou même à deux ou trois vies, ces vœux n'ont pas de limite dans le temps, et ainsi les Quatorze Entraînements ne sont pas limités à un chiffre que l'on appelle "14", chaque Entraînement recélant de nombreux points qui sont autant d'entraînements possibles, et plus nombreux encore au fur et à mesure que l'on approfondit sa pratique en soi-même, avec l'observation, la vision profonde, de tout ce qui apparaît dans la conscience, nous permettant peu à peu de faire naître l'esprit de libération.

Ne soyons pas limités et prisonniers des Entraînements, les Entraînements sont un guide et doivent être compris et "traversés" en profondeur, les Entraînements sont l'expression de notre vie quotidienne, et cela doit être pris ainsi. La simplicité recèle la profondeur...

L'Alaya est une cave, un sous-sol, où dorment toutes nos graines, les bonnes comme les mauvaises, mais si nous voulons cultiver nos bonnes graines nous aurons alors besoin de lumière, de pluie, d'un bon terreau fertile ; l'énergie de pleine conscience se manifeste à l'air libre, c'est le seul endroit où l'on peut prendre soin de nos afflictions et les transformer, c'est le seul endroit où l'on peut envelopper d'amour les graines négatives manifestées afin qu'elles redescendent progressivement à "la cave"...


Chers Amis, chères Amies, voilà quelques sensations et sentiments qui me sont venus lors de mon séjour, et je les dépose là simplement ; il y en a encore bien d'autres mais je crois que l'essentiel est présent, c'est d'ailleurs bien long et peut-être un peu lyrique !!  Joyeuses fêtes à vous tous, toutes, j'espère vous revoir un prochain jour, je vous prend dans mes bras et vous embrasse.


Plein de lotus et un petit poème ci-joint


Chân Linh Từ

真 龗 慈



DECEMBRE 2016 INVITATION A LA RETRAITE UN CONTACT GUERISSANT AVEC NOS ANCÊTRES du 5 au 8 janvier 2017 à l'EIAB

publié le 20 nov. 2016 à 06:25 par Sangha LES POMMIERS DE BRUXELLES


Vous pouvez vous rendre sur le site du village des pruniers, soeur Dao a mis en Ligne des nouvelles fraîches et des photos de la cérémonie d'ouverture de la retraite d'hiver.



EIAB LogoInvitation à la retraite " Un contact guérissant avec nos ancêtres"  du 5 au 8 janvier 2017 à l'Institut Européen de Bouddhisme Appliqué ( EIAB) à Walbröl en Allemagne.

Nous sommes,  à plusieurs pratiquants , membres de l'inter-être et de différentes sanghas francophones ,  heureux de proposer aux ami(e)s francophones et germanophones de vivre ensemble une retraite au sein de l'Institut Européen de Bouddhisme Appliqué  ( EIAB) à Walbröl  ( près de Cologne).


Cet institut  est un monastère de la communauté du village des pruniers où vivent moines et moniales , disciples de Thich Nhat Hanh. Il se situe près de chez nous ( entre 2 à 3 heures de route) et est encore peu connu . Nous souhaitons vous le faire découvrir en y allant ensemble, une première fois peut être, pour certains d'entre vous.


 Le fait que les enseignements et retraites sont proposés en anglais ou allemand  jusqu'à présent a pu aussi freiner sa fréquentation par les francophones ;  la retraite se donnera ,en partie , en français ou sera systématiquement traduite (nous assurerons les traductions). Nous souhaitons que les francophones puissent y trouver leur place petit à petit grâce à leur fréquentation. C'est aussi un grand souhait de nos frères et soeurs monastiques de l'EIAB.


 Enfin, nous souhaitons également vous faire découvrir à l'occasion de cette retraite le riche enseignement proposé par Soeur Bi Nghiem ( Soeur Allemande qui a vécu de nombreuses années au village des pruniers et qui maîtrise parfaitement le français) sur le thème des ancêtres. Voici sa présentation de l'atelier que nous vivrons :

"Nous faisons partie d'un riche courant de vie et nous sommes liés à ce courant de mille manières. Nous tous, nous sommes plus qu'un "Je". Dans cet atelier, nous porterons notre attention sur les dimensions de l'inter-être dans notre propre vie, c'est à dire sur nos parents et nos ancêtres, afin de voir à quel point ils continuent à vivre en nous . Nous allons essayer de nous réconcilier avec eux. "

Quelques uns d'entre nous ont pu faire l'expérience de cet atelier l'an passé et c'était magnifique.


La Communauté monastique représentée par  le frère Thay  Phap An, est particulièrement heureuse de nous recevoir et a accordé une réduction de 25% du prix  du séjour pour toutes les formules de séjour.


Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous inscrire à cette retraite en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse : 

https://docs.google.com/forms/d/1TMcSi8kqJh1OLdw_zsql01Vqosju28MxUtaSIg67b_s/edit

 Cela avant le 1 décembre 2016 . Et de payer votre séjour directement auprès de l'EIAB  dont voici les coordonnées bancaires : IBAN / DE27 3705 0299 0341 552932 CODE BIC : COKSDE33 avec en communication :Retraite 05/01/2017 -Nom et Prénom Le suivi des payements sera assuré par l'EIAB directement.

 

 Nous vous recontacterons notamment pour organiser les covoiturages  et d'éventuelles informations supplémentaires sur le programme.  L'EIAB a aussi un site web qui renseigne sur l'endroit et le programme d'activités.


Pour toute demande d'information concernant cette retraite, nous vous invitons à écrire à l'adresse suivante qui centralise son organisation : interbeingbelgium@gmail.com


Avec joie et paix,


Les sanghas de liège ( Centre Zen de Pleine Conscience), de Fernelmont ( Sangha graines d'arc-en - ciel), de Buzenol ( Sangha graines de lotus) de Bruxelles (Sangha des Pommiers), de Thimister-Verviers , de Bertrix et des jeunes wake up.



----------

Et pour finir, laissez-les pénétrer vos oreilles

Chants des Pruniers

Debout comme un arbre, Faire un pas, le bonheur c'est maintenant, soutra du coeur...


FORMULAIRE D'INSCRIPTION RETRAITE AVIOTH 2016 (13 au 16 mai) NOURRIR L'HARMONIE ET LA FRATERNITE

publié le 24 avr. 2016 à 10:08 par Sangha LES POMMIERS DE BRUXELLES

FORMULAIRE D'INSCRIPTION RETRAITE AVIOTH 2016 ‎(13 au 16 mai)‎ NOURRIR L'HARMONIE ET LA FRATERNITE


AVRIL 2016 AVIS CONCERNANT NOTRE PROCHAINE RETRAITE A AVIOTH DU 13 AU 16 MAI

publié le 10 avr. 2016 à 02:30 par Sangha LES POMMIERS DE BRUXELLES   [ mis à jour : 10 avr. 2016 à 02:31 ]

Chers amis,

Beaucoup d'entre vous l'attendent avec impatience et nous contactent déjà... la retraite d'AVIOTH est bien confirmée et, comme d'habitude, aura lieu le week-end de la Pentecôte, à savoir du vendredi 13 mai à 16h (accueil dès 14h) au lundi 16 mai jusqu'environ 15h.

Ce petit message vous est envoyé dans le but de vous rassurer sur les dates et .. vous inviter à pratiquer la patience car nous ne serons en mesure de vous donner les informations complètes qu'à partir du 25 avril, au retour de la retraite francophone au Village des Pruniers.
Les inscriptions ne pourront donc être prises en considération qu'à ce moment-là...
Merci de bien vouloir attendre notre mail définitif pour nous contacter et vous inscrire..., ainsi tout le monde aura accès aux informations et inscriptions en même temps..

Bénédicte, pour les amis de la retraite "nourrir l'harmonie et la fraternité"

l'équipe d'organisation: Oriella, Bénédicte, Olivier, Michael, Peppino

Avril 2016 Sangha Nomade... et nouvel horaire pour les vendredis

publié le 29 mars 2016 à 09:23 par PEPPINO CAPOTONDI

Que veut dire « être solide » ? Cela veut dire demeurer dans l'instant présent. 
(Thich Nhat Hanh) 

Bonjour,

Vous souhaitez venir à nos réunions de méditation, mais ne pouvez vous libérer à tel jour, à telle date?  Vous habitez dans un autre quartier et préféreriez de temps en temps une sangha plus proche de chez vous?  Vous aimeriez accueillir d'autres pratiquants et être soutenu(e)  pour le faire?   Avec votre aide, nous sommes en train de bâtir une "Sangha nomade"!  Bien sûr, les vendredis, au 111, rue de Livourne, (près de la Tampa) cela ne change pas.  Sauf l'horaire, 20h. (au lieu de 20h15).  Et venir un peu avant. 
Concrètement, c'est très simple.  Ecrivez-nous, si cela vous intéresse d'être l'hôte d'une séance.   Et ne vous sentez surtout pas obligé(e), par les heures, la périodicité, le nombre de personnes que vous pouvez accueillir chez vous, où si vous ne savez pas comment vous y prendre pour "animer".  Le décor...  etc...  Nous en discuterons.   Et  mettrons  à votre disposition, d'ailleurs, un formulaire à compléter et à adhérer avec toutes les informations nécessaires.  
Pour l'heure, et pour tous, ce samedi 2 avril de 10h à 11h30, I.D. nous ouvre "La Sangha nomade" du côté de Schaerbeek .  Comme c'est une Sangha "maison",  nous vous demandons de prévenir, et, pour vous inscrire, il vous suffit de poser votre nom à la suite des autres participants dans le  planificateur d'événements doodle, dont voici le lien, et de cliquer sur enregistrer.  
 Pour ceux qui lisent sur le site, veuillez vous inscrire à la Newsletter.  Ci-bas, un exemple... 



Un lot de Lotus pour tous!

Mars 2016 changements d'horaires... informations diverses

publié le 14 mars 2016 à 08:08 par PEPPINO CAPOTONDI   [ mis à jour : 14 mars 2016 à 08:34 ]


(Thich Nhat Hanh - Illustration Phap Ban)


Bonjour,


Quelques annonces importantes concernant nos horaires.  A partir d'Avril, les réunions du vendredi, rue de Livourne, commenceront à 20h au lieu de 20h15.  Pour ce qui concerne les samedis matins, il est fort probable que les séances ne puissent plus avoir lieu, à partir d'Avril, le bâtiment, rue des Ailes étant en pleine "restructuration".  Nous vous tiendrons au courant.  Par contre, aucun changement, pour les merveilleuses marches du mercredi 12h25, au Parc Léopold.  Tous ces détails, dans nos informations sur les horaires (pour ceux qui reçoivent cette infolettre par mail).  
Des personnes souhaitent trouver un covoiturage pour la retraite francophone d'ici 33 jours.  Si vous avez une place dans votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter.  Merci.

Pour l'heure, voici ce que vous trouverez sur le site,ici, en cliquant...


et 

C'est quoi la pleine conscience? Que faire face à quelqu'un qui ne se sent pas bien, et que je souhaite réconforter cette personne pour l'aider à se sentir mieux? Que faire quand on a peur? Pourquoi, quand je me sens seul, dès fois, j'ai l'impression que personne ne m'aime? Comment puis-je aimer quelqu'un qui aime des choses différentes de moi?  Comment puis-je rester calme quand il y a tant de souffrances autour de moi et dans le monde? 
Ce sont de petites questions quand : 



Un lot de lotus pour tous

MARS 2016 THICH NHAT HANH RÉPOND AUX QUESTIONS DES ENFANTS

publié le 6 mars 2016 à 08:34 par PEPPINO CAPOTONDI





FEVRIER 2016 infolettre récapitulatif

publié le 2 févr. 2016 à 10:03 par Sangha LES POMMIERS DE BRUXELLES   [ mis à jour le·2 févr. 2016 à 10:42 par PEPPINO CAPOTONDI ]




Bonjour de Février,


Dans le panier de notre infolettre:


  1. Notre nouveau Bouddha
  2. Les mercredis en marche
  3. Livre de Marc Puissant
  4. Possibilité de Zafus
  5. Covoiturage Pruniers
  6. Regard vers la lumière
  7. Informations sur nos horaires
    1.  (inscrivez-vous à la liste de Diffusion)


  • Lors de notre dernier weekend de retraite à Bruxelles, Jean Pierre nous a offert un magnifique Bouddha...  tout droit venu du Cambodge.  Nous l'avons reçu en garde alternée.  C'est à dire que pendant un mois, il siégera sur son trône Nirvanique rue des Ailes, puis, à l'issue d'une journée de pleine conscience où nous réciterons les entraînements à la pleine conscience, Bouddha s'envolera rue de Livourne, alternativement.  Voir sa photo, ici!

  • Autre nouveauté, les mercredis en marche.  Laurent a eu la bonne idée d'initier une marche méditative, chaque semaine, comme il l'explique ci-bas: 
    • Je vous propose une marche méditative tous les mercredis midi. J'ai choisi cette pratique en plein milieu de la semaine pour faire une pause et prendre simplement un peu de temps pour revenir à soi.  Pas besoin d'avoir de l'expérience avec la méditation. Rdv à 12h25 au pied du lac, près de la grille du croisement de la Rue Belliard et de la Chaussée d'Etterbeek.  Nous commençons la marche à 12h30.  Durée de la pratique: 30 minutes.

  • Beaucoup d'entre vous ont pu apprécier les enseignements donnés par Marc Puissant lors de nos différentes retraites en Belgique.  Marc, un des plus anciens enseignants francophones du Dharma , membre de la Sangha « Chemin d' éveil » de Lyon, vient de publier un premier livre.  Vous désirez en savoir, plus, l'acquérir?  (la suite, ici)

  • Et à ceux qui souhaiteraient des Zafus, Bénédicte, de la sangha de Fernelmont, a trouvé quelqu'un qui peut nous en confectionner pour 20 euros (tissu et rembourrage compris).  Inspirés par le modèle suivant http://www.inatura.com/brochure/ voir pages 16 - 17 coussin sitwise.  "Comme la couturière, nous dit-elle, ne peut garantir ce prix qu'à partir d'un certain nombre, je voulais savoir si vous en souhaiteriez aussi?  Et si, oui, combien et dans quels coloris?"

  • Un covoiturage est organisé vers le village des Pruniers lors de la prochaine retraite Francophone.  Avez-vous une voiture!  Souhaitez-vous être véhiculé?  Contactez-nous pour plus d'infos.  Nous avons déjà des propositions.



Regard vers la lumière

Le regard vers la lumière.
Forest de soignes, un jour d'hiver.
Passez des belles fêtes.


La mirada hacia la luz.
Un dia de invierno en el bosque de Soignes.
Que passen lindas fiestas.

Looking at the sun.
A Winter day in the Soignes' Forest.
Best wishes for the new year.



Lili



FEVRIER 2016 NOTRE NOUVEAU BOUDDHA (reçu lors du week end de retraite "la pratique du village des pruniers, en soi, autour de soi et au sein de nos Sanghas)

publié le 2 févr. 2016 à 09:45 par PEPPINO CAPOTONDI   [ mis à jour : 2 févr. 2016 à 09:52 ]


"Cheminant dans la campagne, ce matin de bonne heure,
  Le corps et l'esprit se rejoignent au firmament.
  Chaque pas, chaque souffle, est aussi frais qu'une fleur,
  Dans la brise, les arbres nous livrent leur Enseignement."

Je vous envoie mon cœur avec le son de cette cloche... et mon petit gatha pour pratiquer la marche et nourrir la joie ! 

Merci pour votre belle présence qui m'a beaucoup soutenu et nourri, toujours de joie d'ailleurs Emoji


J.Pierre
Chen Linh Từ





1-10 of 196