ARTICLES






Centenaire 2018 : BOLLENE 12 et 13 octobre 2018

publié le 14 oct. 2018 à 01:03 par Gilbert BADEI

De nouveau sur la brèche à BOLLENE avec une  participation de notre association à la très belle exposition du Centenaire de la guerre 14 - 18 au tout nouveau complexe culturel La Cigalière. Une belle surprise nous attendait grâce aux efforts de la Municipalité, la "Tranchée du Souvenir Français".
Nous nous devions donc d'être à la hauteur de l'évènement. Avec l'aide précieuse de nos tous jeunes poilus, Damien, Théo, Lilian, du tirailleur Maxence et tous les autres, avec un temps magnifique le samedi, après la pluie de la veille qui avait rendu le sol un peu boueux, ce qui rendait l'image de la guerre encore plus réaliste au public venu en assez grand nombre, nous avons réalisé une prestation très appréciée.
Aux côtés bien sûr de nos amis Polonais, Italiens du Grupo Storico di Torino, accompagnés de la Fanfara degli Bersaglieri toujours aussi impressionnante, nous avons passé un bien agréable week end.
C'est pour ces journées comme celles-ci que nous passons du temps sur nos congés ou périodes de repos.
Avec des jeunes qui relaient les anciens tous en prenant du plaisir et de communiquer leur passion de l'Histoire, et avec déjà un sérieux et des connaissances qui impressionnent les visiteurs malgré leur insouciance.
Ce sont de "vrais Poilus".
Merci à tous, Municipalité, organisateurs, bénévoles, reconstituteurs, musiciens (n'oublions pas la Fanfare du Réveil Tarasconnais) et bien entendu à nos jeunes Poilus.

EXPOSITION A BRAZEY en PLAINE 6 octobre 2018

publié le 7 oct. 2018 à 09:21 par Gilbert BADEI

Encore une activité durant ce dur automne 2018, l'exposition organisée par Pascal SAUVAGEON et Laurent FAUCHEUX à BRAZEY en PLAINE. Cette charmante petite cité près de BEAUNE nous accueillait ce week end pour la Grande expo sur la grande guerre, grâce à M. Gilles DELEPAU, maire de la commune et son conseil municipal. Quel accueil, chaleureux, débordant d'enthousiasme, de gentillesse, d'attention et de nourriture !!
Les "Poilus de Vaucluse" ont donc participé à cet évènement par l'intermédiaire de Gilbert BADEI qui aurait fait d'après les ouï-dires, une excellente conférence sur la médecine de guerre, avec d'ailleurs une forte participation de visiteurs intéressés. J'en suis d'autant plus satisfait que c'est moi qui écrit l'article...
Très intéressants aussi les maquettistes de l'association 'Les Fondus bourguignons".
Des objets exposés comme d'habitude chargés d'histoire.
Une visite du Musée créé à BEAUNE par Pascal, avec de magnifiques uniformes et armes de la première et surtout deuxième guerres mondiales.
L'occasion aussi de revoir mes amis Rémy AYME et Daniel CLEMENT.
Encore merci aux organisateurs.
Encore quelques bons souvenirs

CAMARET sur AYGUES septembre 2018

publié le 30 sept. 2018 à 02:05 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 30 sept. 2018 à 06:16 ]

Sur l'insistance du toubib, il est vrai, nous avons tenu à organiser une exposition à CAMARET sur AYGUES dans la maison BECQUES, où nous avons accueilli le vendredi
après midi près de 90 élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville.
Encore une fois Pierre a pu venir et me sauver la mise pour recevoir tout le monde.
Comme d'habitude, pas mal de monde et beaucoup de passion pour la première guerre.

Merci à Francis pour l'apport de ses vitrines et ses uniformes.
Merci à Mme et M SOUFFLET pour l'intérêt qu'il nous a porté et pour son cadeau, mais ce ne fut pas le seul.
Merci à la commune de CAMARET pour son accueil
Merci à Mme Cécile MARTEL pour son aide et sa présence
Merci aux enfants qui sont venus et revenus nous voir et pour l'intérêt qu'ils nous ont porté

A renouveler avec peut-être avec la participation de l'association des anciens combattants ?

AVIGNON La Barthelasse : septembre 2018

publié le 30 sept. 2018 à 01:52 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 30 sept. 2018 à 01:56 ]

à peine 15 jours après VERDUN, on s'y remet, par l'intermédiaire du Souvenir Français, et de la Mairie d'Avignon. Reconstitution d'un bivouac au Centre de loisirs de la Barthelasse à Avignon.
Retrouvailles avec beaucoup de reconstitueurs présents déjà à Verdun, dont nos amis gascons et les Bersagliers du Grupo Storico di Torino.
Notre bloc opératoire a tourné à plein régime avec l'intervention d'un nouveau membre de l'association, infirmier militaire de son état, Pierre, dont l'aide précieuse a soulagé mes interventions .
Là encore de bons moments, même si à mon avis le défilé un peu long a privé le samedi après midi les très nombreux visiteurs du contact direct avec les reconstitueurs.
Mais pour une première, ce fut dans l'ensemble très réussi.
Il n'est pas utile de préciser que le beau temps était au rendez-vous
Le canon de 75 a bien fonctionné, les démonstrations des pompiers de Nice efficaces
Je pense que tout le monde, passionnés, participants et public ont bien apprécié cette première.
Et encore merci à Maxence notre tirailleur, Théo et tous nos jeunes.

VERDUN commémoration du centenaire 2018

publié le 30 sept. 2018 à 01:27 par Gilbert BADEI

Toujours grâce à notre ami Denis JUANOLA et son sens de l'organisation, nous avons participé aux commémorations du centenaire de l'armistice à VERDUN, avec près de 800 reconstitueurs.
C'est toujours avec un grand plaisir que nous rejoignons nos camarades allemands, italiens, polonais, hongrois, russes, britanniques et bien sûr français..
Comme d'habitude maintenant, nous avons partagé le bivouac avec nos amis de la Compagnie Gasconne.
Bonne ambiance, sérieux dans nos explications au public venu cette fois très nombreux, du fait de la grande clémence du temps.
Comme d'habitude je ne peux mettre que peu de documents, puisque les galeries photos ne passent plus sur le site ...
C'est toujours frustrant.
Encore Merci, Denis pour cette magnifique reconstitution.

CENTENAIRE 14-18 à BONNEVILLE

publié le 28 mai 2017 à 00:47 par Gilbert BADEI

C'est avec beaucoup de retard que je me décide à faire quand même un article sur cette belle manifestation où les "Poilus de Vaucluse" ont été conviés à participer par la Municipalité de BONNEVILLE en Savoie sur l'invitation du toujours très actif Denis JUANOLA , le weekend des 6 au 8 avril 2017 , pour commémorer la bataille du Chemin des Dames de 1917. Les terribles combats qui occasionneront des pertes horribles (187 000 tués et blessés du côté allié et 163 000 du côté allemand ) finiront par donner lieu à des mutineries, plutôt des refus de monter à l'assaut inutile, stigmatisées par la célèbre "Chanson de CRAONNE", fortement réprimées , au limogeage de l'incompétent général NIVELLE et son remplacement par le général PETAIN et à ce qui correspondant malheureusement à une défaite des Alliés.

Mon retard est dû au fait qu'il est impossible de rendre publics les photos et diaporamas depuis plus de 6 mois maintenant sur notre Google site !!!



Cette manifestation fut comme à l'habitude des rendez-vous organisés par Denis JUANOLA un franc succès. Quelle joie de participer et de côtoyer les autres groupes, allemands, italiens, français. Les joueurs de cornemuse "écossais" ont été particulièrement appréciés par un public venu nombreux pour assister au campement, aux activités proposées (reconstitution d'une ambulance 14-18, radio-amateurs, travaux de recherche historique des élèves de Bonneville) , au poste de secours, aux défilés, à la démonstration de la Fanfare du 27ème BCA.
Encore un grand moment, avec mon amitié particulière aux reconstituteurs italiens (Bersaglieri, Alipini) qui m'ont accueilli dans leur poste de secours.

EXPOSITION PREMIERE GUERRE MONDIALE MAIRIE D'AVIGNON

publié le 26 mars 2017 à 08:46 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 26 mars 2017 à 09:11 ]

Du 27 mars au 08 avril 2017 , à l'initiative du " Souvenir Français " d'Avignon avec Alain ALLEMAND et des " Poilus de Vaucluse " de Thomas GROBON, la Mairie d'Avignon propose dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville une exposition sur la première guerre mondiale, avec de nombreux uniformes du début et de la fin de la guerre, un bloc opératoire et l'exposition de matériel médical.
Avec le but de poursuivre le devoir de mémoire, nous proposerons des explications sur la vie des soldats, sur l'évolution des uniformes et sur la médecine et la chirurgie de guerre ancêtre de la médecine de catastrophe.
Dans la mesure des disponibilités nous serons à l'écoute des élèves de classes de CM1 et CM2, d'autres selon les demandes, pour répondre à leurs questions.
Nous espérons vous voir nombreux venir récompenser nos efforts pour que cette manifestation et celles à venir soient un franc et total succès.


nous sommes désolés, impossible de visualiser ce diaporama ?
depuis certaines modifications de Google+, le site est difficile à gérer

NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Expo Avignon du 27 mars au 9 avril 2017


Activités du mois de Novembre 2016

publié le 12 nov. 2016 à 05:33 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:27 ]

BERRE sur l'étang 11 novembre 2016



nous sommes désolés, impossible de visualiser ce diaporama ?
depuis certaines modifications de Google+, le site est difficile à gérer

NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Ce mois de novembre est très agité pour nous.

Plusieurs manifestations sont prévues et / ou en cours :

- Exposition 14-18 à UCHAUX actuellement et jusqu'au 26 novembre 2016



- le 4 novembre à 18 h.30 : Conférence sur la Médecine et la Chirurgie de Guerre
par Gilbert BADEI

- Cérémonies et défilé du 11 novembre à BERRE L'ETANG
Remercions notre Vice-Président Yves MARTIN, qui nous a permis de participer activement à cette bien belle cérémonie, ù nous avons fait la connaissance des Légionnaires, de l'Ecole Militaire d'Aix en Provence, qui ont défilé avec les  nombreux porte-drapeaux des diverses associations, notamment du Souvenir Français, avec nos amis le Pompiers et les gendarmes.
Remercions la Municipalité de Berre l'Etang et ses élus pour la réception et le repas qui clôturaient cette bonne journée.

- le 12 novembre, THEO sera en tenue 1915 à LA BASTIDE de JOURDAN à 18 heures pour une lecture de lettres de poilus

- le 16 novembre THOMAS présentera notre association et la guerre de 14-18 à l'école de SABLET


22 octobre 2016 : réhabilitation du soldat Julien LANÇON fusillé pour l'exemple

publié le 23 oct. 2016 à 07:08 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:16 ]

Un grand moment d'émotion auquel nous sommes fiers d'avoir participé.
A MOGELLES, petite commune des Bouches du Rhône, à côté de Saint Rémy de Provence a eu lieu une cérémonie très émouvante, le rapatriement et l'inhumation dans sa ville du soldat Julien LANÇON, du 8ème R.I.C., fusillé pour l'exemple le .. 22 octobre 1916. Ceci grâce à M. Hervé LANÇON. Les Poilus de Vaucluse étaient conviés à cet événement rare et peu commun, en hommage à tous les soldats condamnés ou exécutés pour l'exemple durant le premier conflit mondial. 
Après la messe, le convoi funèbre escorté par nos Poilus est parvenu jusqu'au cimetière, attendu par une foule importante. Le protocole a permis aux personnalités conviées d'exprimer leur ressenti sur ces épisodes dramatiques et douloureux de la Grande Guerre. Ainsi se sont succédé plusieurs personnalités, dont M. Maurice BRES, maire de MOGELLES et Jean-Claude FLAMENT, auteur-chercheur, entre autres. La "Marseillaise" fut interprétée par la soprano Nathalie NICAUD.
Le soldat Julien LANÇON repose désormais et définitivement dans le caveau familial exactement 100 ans après son exécution.

Un livre souvenir a été édité pour cette commémoration.

Cérémonie Julien LANÇON ‎(22/10/2016)‎


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Notre département "médical"

publié le 16 oct. 2016 à 01:10 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:16 ]

Sous l'impulsion d'un des créateurs de l'association, Alain SAUVAGET, kiné-ostéopathe à la retraite, qui a accumulé au cours de nombreuses années de recherches, connaissances et instruments médicaux de la grande guerre, "les Poilus de Vaucluse" ont développé une spécialisation qui leur est propre, la "Médecine et la Chirurgie de guerre" avec l'arrivée du Docteur Gilbert BADEI. Alain s'est un peu mis en retrait pour des raisons de santé. Mais grâce à lui et sa fabuleuse collection amateur, nous disposons d'outils de travail pour nos recherches, expositions et reconstitutions. Aidés par nos adhérentes et quelques renforts, nous avons maintenant une grande maîtrise du domaine médical. Conférences, expositions parfois prestigieuses, comme celle de la Faculté de Médecine de Montpellier, au cours de laquelle Alain a dû puiser dans ses réserves physiques pour assurer son succès, nos actions sont maintenant reconnues et appréciées.
Notre participation au Centenaire de la création de l'Hôpital d'Instruction des Armées (H.I.A.)  LEGOUEST à Metz (FR3), la reconstitution de la Bataille de LAGARDE, notre collaboration remarquée au Centenaire à VERDUN (Itélé) avec le bloc opératoire et l'hôpital de campagne du 58ème RI ont été de grands moments et la récompense du travail fourni par tous les membres de notre association. Au passage nous remercions nos amis de la Compagnie de Gascogne qui nous ont toujours secondés efficacement dans nos prestations auprès du nombreux public.
Voici donc la présentation de nos camarades, de leur travail et de leur prestation, et d'une partie de notre matériel (uniformes, instruments médicaux et chirurgicaux, bloc opératoire).
Tout cela pour le devoir de mémoire et le plaisir d'apprendre aux  personnes intéressées, et elles sont nombreuses, et aux enfants ce qu'a été vraiment ce conflit où plus d'un million et demi de jeunes hommes français ont perdu la vie, quatre millions et demi ont été blessés pour huit millions de mobilisés. Ceci rien qu'en France. Tous les pays européens ont été concernés, et cette guerre s'est étendue au monde entier ... Comment oublier ? Comment négliger cette guerre monstrueuse dans les livres d'école ?
Nous sommes là pour ne pas oublier.


Le secteur Médical des Poilus


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

1-10 of 20