ARTICLES






CENTENAIRE 14-18 à BONNEVILLE

publié le 28 mai 2017 à 00:47 par Gilbert BADEI

C'est avec beaucoup de retard que je me décide à faire quand même un article sur cette belle manifestation où les "Poilus de Vaucluse" ont été conviés à participer par la Municipalité de BONNEVILLE en Savoie sur l'invitation du toujours très actif Denis JUANOLA , le weekend des 6 au 8 avril 2017 , pour commémorer la bataille du Chemin des Dames de 1917. Les terribles combats qui occasionneront des pertes horribles (187 000 tués et blessés du côté allié et 163 000 du côté allemand ) finiront par donner lieu à des mutineries, plutôt des refus de monter à l'assaut inutile, stigmatisées par la célèbre "Chanson de CRAONNE", fortement réprimées , au limogeage de l'incompétent général NIVELLE et son remplacement par le général PETAIN et à ce qui correspondant malheureusement à une défaite des Alliés.

Mon retard est dû au fait qu'il est impossible de rendre publics les photos et diaporamas depuis plus de 6 mois maintenant sur notre Google site !!!



Cette manifestation fut comme à l'habitude des rendez-vous organisés par Denis JUANOLA un franc succès. Quelle joie de participer et de côtoyer les autres groupes, allemands, italiens, français. Les joueurs de cornemuse "écossais" ont été particulièrement appréciés par un public venu nombreux pour assister au campement, aux activités proposées (reconstitution d'une ambulance 14-18, radio-amateurs, travaux de recherche historique des élèves de Bonneville) , au poste de secours, aux défilés, à la démonstration de la Fanfare du 27ème BCA.
Encore un grand moment, avec mon amitié particulière aux reconstituteurs italiens (Bersaglieri, Alipini) qui m'ont accueilli dans leur poste de secours.

EXPOSITION PREMIERE GUERRE MONDIALE MAIRIE D'AVIGNON

publié le 26 mars 2017 à 08:46 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 26 mars 2017 à 09:11 ]

Du 27 mars au 08 avril 2017 , à l'initiative du " Souvenir Français " d'Avignon avec Alain ALLEMAND et des " Poilus de Vaucluse " de Thomas GROBON, la Mairie d'Avignon propose dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville une exposition sur la première guerre mondiale, avec de nombreux uniformes du début et de la fin de la guerre, un bloc opératoire et l'exposition de matériel médical.
Avec le but de poursuivre le devoir de mémoire, nous proposerons des explications sur la vie des soldats, sur l'évolution des uniformes et sur la médecine et la chirurgie de guerre ancêtre de la médecine de catastrophe.
Dans la mesure des disponibilités nous serons à l'écoute des élèves de classes de CM1 et CM2, d'autres selon les demandes, pour répondre à leurs questions.
Nous espérons vous voir nombreux venir récompenser nos efforts pour que cette manifestation et celles à venir soient un franc et total succès.


nous sommes désolés, impossible de visualiser ce diaporama ?
depuis certaines modifications de Google+, le site est difficile à gérer

NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Expo Avignon du 27 mars au 9 avril 2017


Activités du mois de Novembre 2016

publié le 12 nov. 2016 à 05:33 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:27 ]

BERRE sur l'étang 11 novembre 2016



nous sommes désolés, impossible de visualiser ce diaporama ?
depuis certaines modifications de Google+, le site est difficile à gérer

NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Ce mois de novembre est très agité pour nous.

Plusieurs manifestations sont prévues et / ou en cours :

- Exposition 14-18 à UCHAUX actuellement et jusqu'au 26 novembre 2016



- le 4 novembre à 18 h.30 : Conférence sur la Médecine et la Chirurgie de Guerre
par Gilbert BADEI

- Cérémonies et défilé du 11 novembre à BERRE L'ETANG
Remercions notre Vice-Président Yves MARTIN, qui nous a permis de participer activement à cette bien belle cérémonie, ù nous avons fait la connaissance des Légionnaires, de l'Ecole Militaire d'Aix en Provence, qui ont défilé avec les  nombreux porte-drapeaux des diverses associations, notamment du Souvenir Français, avec nos amis le Pompiers et les gendarmes.
Remercions la Municipalité de Berre l'Etang et ses élus pour la réception et le repas qui clôturaient cette bonne journée.

- le 12 novembre, THEO sera en tenue 1915 à LA BASTIDE de JOURDAN à 18 heures pour une lecture de lettres de poilus

- le 16 novembre THOMAS présentera notre association et la guerre de 14-18 à l'école de SABLET


22 octobre 2016 : réhabilitation du soldat Julien LANÇON fusillé pour l'exemple

publié le 23 oct. 2016 à 07:08 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:16 ]

Un grand moment d'émotion auquel nous sommes fiers d'avoir participé.
A MOGELLES, petite commune des Bouches du Rhône, à côté de Saint Rémy de Provence a eu lieu une cérémonie très émouvante, le rapatriement et l'inhumation dans sa ville du soldat Julien LANÇON, du 8ème R.I.C., fusillé pour l'exemple le .. 22 octobre 1916. Ceci grâce à M. Hervé LANÇON. Les Poilus de Vaucluse étaient conviés à cet événement rare et peu commun, en hommage à tous les soldats condamnés ou exécutés pour l'exemple durant le premier conflit mondial. 
Après la messe, le convoi funèbre escorté par nos Poilus est parvenu jusqu'au cimetière, attendu par une foule importante. Le protocole a permis aux personnalités conviées d'exprimer leur ressenti sur ces épisodes dramatiques et douloureux de la Grande Guerre. Ainsi se sont succédé plusieurs personnalités, dont M. Maurice BRES, maire de MOGELLES et Jean-Claude FLAMENT, auteur-chercheur, entre autres. La "Marseillaise" fut interprétée par la soprano Nathalie NICAUD.
Le soldat Julien LANÇON repose désormais et définitivement dans le caveau familial exactement 100 ans après son exécution.

Un livre souvenir a été édité pour cette commémoration.

Cérémonie Julien LANÇON ‎(22/10/2016)‎


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Notre département "médical"

publié le 16 oct. 2016 à 01:10 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:16 ]

Sous l'impulsion d'un des créateurs de l'association, Alain SAUVAGET, kiné-ostéopathe à la retraite, qui a accumulé au cours de nombreuses années de recherches, connaissances et instruments médicaux de la grande guerre, "les Poilus de Vaucluse" ont développé une spécialisation qui leur est propre, la "Médecine et la Chirurgie de guerre" avec l'arrivée du Docteur Gilbert BADEI. Alain s'est un peu mis en retrait pour des raisons de santé. Mais grâce à lui et sa fabuleuse collection amateur, nous disposons d'outils de travail pour nos recherches, expositions et reconstitutions. Aidés par nos adhérentes et quelques renforts, nous avons maintenant une grande maîtrise du domaine médical. Conférences, expositions parfois prestigieuses, comme celle de la Faculté de Médecine de Montpellier, au cours de laquelle Alain a dû puiser dans ses réserves physiques pour assurer son succès, nos actions sont maintenant reconnues et appréciées.
Notre participation au Centenaire de la création de l'Hôpital d'Instruction des Armées (H.I.A.)  LEGOUEST à Metz (FR3), la reconstitution de la Bataille de LAGARDE, notre collaboration remarquée au Centenaire à VERDUN (Itélé) avec le bloc opératoire et l'hôpital de campagne du 58ème RI ont été de grands moments et la récompense du travail fourni par tous les membres de notre association. Au passage nous remercions nos amis de la Compagnie de Gascogne qui nous ont toujours secondés efficacement dans nos prestations auprès du nombreux public.
Voici donc la présentation de nos camarades, de leur travail et de leur prestation, et d'une partie de notre matériel (uniformes, instruments médicaux et chirurgicaux, bloc opératoire).
Tout cela pour le devoir de mémoire et le plaisir d'apprendre aux  personnes intéressées, et elles sont nombreuses, et aux enfants ce qu'a été vraiment ce conflit où plus d'un million et demi de jeunes hommes français ont perdu la vie, quatre millions et demi ont été blessés pour huit millions de mobilisés. Ceci rien qu'en France. Tous les pays européens ont été concernés, et cette guerre s'est étendue au monde entier ... Comment oublier ? Comment négliger cette guerre monstrueuse dans les livres d'école ?
Nous sommes là pour ne pas oublier.


Le secteur Médical des Poilus


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Ecole de SABLET le 15 juin 2016

publié le 19 juin 2016 à 02:07 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:16 ]

Nous reprenons avec Thomas nos visites dans les écoles qui nous en font la demande.
Cette fois, c'est l'école de SABLET qui nous accueillait.
Comme d'habitude, les enfants ont été conquis par les explications données par Thomas et Gilbert.
Thomas a troqué sa tenue de piou piou pour celle bleu horizon, mais les enfants ont été tout aussi attentifs et curieux.
Gilbert a un peu changé de registre, laissant un peu l'aspect médical pour parler de médailles remises aux soldats
et des moyens d'information de l'époque, à savoir la presse écrite.
Enfin, personnellement je regrette que les lois soient telles qu'on ne puisse plus faire de photos d'enfants, heureux de porter
un casque, ou un képi, ou la "tarte", d'essayer une capote ou de toucher du matériel de soldat, pelles, cisaille à barbelé, etc.
Les souvenirs de classe, c'est toujours un grand moment qui peut être fixé sur photo et gardé pour plus tard ...
Dommage.
Gilbert


Ecole de Sablet 15 juin 2016


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Centenaire de la Bataille de VERDUN

publié le 11 juin 2016 à 05:50 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:17 ]

voilà enfin l'article que vous attendiez tous.
Il m'a fallu un peu de temps pour réunir toutes les plus belles photos et essayer de n'oublier personne.
D'abord un grand merci à notre ami Denis JUANOLA, qui s'est occupé à peu près seul avec l'aide précieuse de Frédéric LEVEL pour organiser cette magnifique réunion de plus de 900 reconstituteurs, allemands, autrichiens, roumains, polonais et français. C'était parfait, et la tache a dû être rude. Quel plaisir de se retrouver avec autant de monde passionné par l'Histoire et le Souvenir.

Le temps a été relativement clément, avec quelques averses qui n'ont pas empêché le public de venir voir les bivouacs et activités présentés par les invités à cette généreuse manifestation.
VERDUN !!! quelle tragédie humaine, et quel exemple de courage pour tous les soldats qui s'y sont affrontés. Un massacre de pauvres hères dont les responsables ne se sont pas rendus compte de leur bêtise.

Tous les membres emblématiques des Poilus de Vaucluse étaient présents, Thomas bien sûr, Yves, Xavier et Sèverine, Vincent, Christophe, bref tous sauf Alain et Jocelyn, mais ta collection est magnifique Alain, et très appréciée. Jocelyn devait travailler.
Nous avons partagé avec la Compagnie de Gascogne de notre ami Emmanuel MEDEAH un bel emplacement.

Manu a fait un cours sur le fusil LEBEL particulièrement apprécié.
De même pour Christophe FOMBARON et l'évolution des tenues militaires, notamment sur les masques à gaz.

Nous avons proposé la reconstitution d'un bloc opératoire de campagne,
Je remercie tout le groupe, mais en particulier "mes" infirmières qui ont vite appris le métier, Tatiana, Marion et Anne, qui ont fait preuve d'un "professionnalisme" hors pair. Ce fut un plaisir de travailler avec elles. Merci aux figurants blessés qui ont accepté nos soins. Et merci à Itélé et Europe1 pour les interviews.

Tout était parfait, le défilé, de grands moments d'émotion et de respect pour les combattants qui ont tant souffert.

Merci au dessinateur David BULLE.  Très impressionnants ces dessins spontanés.

Je crois que dans les photos j'ai oublié nos voisins les Pompiers de Nice et leur Side-Car américain. Je les rajouterai.
Le 3ème régiment du génie avait amené du beau matériel (camion Berliet, canon de 75  entre autres).
Allez dans "Galerie"

Une ambiance excellente, Yves a raison, les repas étaient tout à fait honorables.
Bref UN GRAND MOMENT que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Vous voudrez bien m'excuser, vous allez me voir plusieurs fois dans le reportage photo, ce n'est pas fréquent mais vraiment merci Denis, je me suis éclaté !!!

Une dernière chose : Anne, les uniformes que tu as fait sont magnifiques, félicitations.

Vous pouvez aussi aller voir une nouvelle série de photos dans "Galerie"


VERDUN 2016 Centenaire ‎(26-29 mai)‎



NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

Collection d'uniformes "Les Poilus de Vaucluse"

publié le 26 mars 2016 à 01:31 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:17 ]

Nous vous présentons la collection d'uniformes de notre association, jumelée avec celle magnifique de notre ami Daniel CLEMENT, artiste peintre décorateur, dont vous pouvez admirer le talent en regardant les têtes magnifiques des mannequins.
Les uniformes ne sont pas présentés par ordre chronologique, ceci est fait lorsque nous exposons cette collection lors de manifestations comme la dernière en date, celle de Vaison la Romaine.
Nous ferons dans de prochains articles la présentation de quelques membres de notre association pour que vous puissiez mieux faire connaissance avec nous.

Nous avons supprimé quelques vieux articles malgré le fait que nous y tenions beaucoup (Docteur LEROY, Expo à la Fac d'Avignon, expo à la Fac de  Médecine de Montpellier, etc..), mais il faut faire la place à du neuf ...


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

collection uniformes "Poilus de Vaucluse"

EXPO Vaison la Romaine du 1er au 16 mars 2016

publié le 6 mars 2016 à 00:26 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:19 ]

Daniel et Thomas ont fait un énorme travail de préparation et d'installation de cette magnifique exposition avec près d'une trentaine d'uniformes datant du début du siècle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale en 1919. cette exposition est ouverte à tous du 1er mars au 16 mars inclus, et déjà pas mal de monde, dont beaucoup de personnes intéressées notamment par des aïeux disparus ou concernés par ce tragique conflit. Des documents, de photos, de lettre et de textes sont ainsi échangés et discutés.
Des pièces très rares sont exposées, un uniforme complet de dragon du début de guerre, un casque de cavalier transformé, des tenues pour la plupart originales et d'époque, particulièrement en très bon état.
Nous avons revu avec plaisir Alain, qui a tant travaillé pour l'association et qui est à l'origine du "département médical" pour lequel notre toubib Gilbert a pris le relais.
Quel plaisir aussi de réentendre Serge, lui aussi à l'origine du succès de notre association, pour sa conférence sur le Vaucluse en guerre.
Daniel notre ami artiste peintre et collectionneur sera l'objet d'un prochain article. Ses mannequins sont géniaux, regardez certaines photos, on a l'impression que le soldat vous parle avec ses yeux ... Impressionnant.
On n'oublie pas le repas qui est toujours chez nous un grand moment d'échanges et de convivialité, de travail aussi.
Voilà quelques photos de l'expo.
Profitez aussi de la belle ville de Vaison, la ville romaine, mais aussi médiévale, et très active pour son activité automobile sportive.


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

La Ferme des arts


Voilà régalez vous et passez une bonne journée.

exposition Vaison le Romaine mars 2016


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

NIOLON le 11 octobre 2015

publié le 17 oct. 2015 à 01:00 par Gilbert BADEI   [ mis à jour : 28 déc. 2016 à 23:19 ]

Dimanche notre groupe était invité par la Commune de NIOLON , magnifique calanque près de Marseille et les Associations de la Côte Bleue. L'arrivée fut un peu mouvementée, les places de voiture étant très limitées. On s'installe dans l'ancienne église pour les préparations et les uniformes.
L'ambiance est excellente.
Cette journée de reconstitution de 1915 se déroule sous un soleil magnifique.
Le cadre est également de toute beauté.
Le public est présent en grand nombre.
Encore une activité de plus à mettre au titre de nos actions.
Le mieux est encore de regarder les photos.

Nous avons supprimé de nombreux articles précédents pour laisser la place aux futures activités nombreuses fin 2015 et début 2016


NIOLON 11 octobre 2015


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet

1-10 of 15