Accueil

LES POILUS DU VAUCLUSE

LES POILUS DE VAUCLUSE

Cette association a été créée par notre Président, Thomas GROBON, passionné de la première guerre mondiale, qui nous a motivés pour rappeler à nos concitoyens les souffrances endurées par nos soldats, au même titre d'ailleurs que leurs adversaires, afin que le sacrifice de millions d'hommes ne soit pas vain.
Nous nous attachons à trouver des objets, des petites histoires individuelles qui contribuent à faire l'Histoire.
Nous avons chacun des spécificités dans nos quêtes respectives qui font l'homogénéité de notre groupe de travail, la médecine de guerre, les uniformes, le rétablissement de certaines vérités historiques.
Nous essayons de transmettre notre passion aux enfants des écoles qui nous invitent, pour leur enseigner de façon ludique et intéressante l'histoire de la première guerre mondiale, la "der des ders", à l'aide de documents élaborés par nos soins, diaporama, avec des soldats en tenue d'époque, et la présentation d'objets personnels (médailles, armes, gamelles, matériel militaire, douilles d'obus travaillées) qui égayent ainsi la curiosité et l'intérêt des élèves de CM1 et CM2.
Mais aussi nous présentons des expositions lors de commémorations, avec défilé de soldats en uniformes d'époque ou reconstitués fidèlement aux originaux. Nous organisons des conférences sur divers thèmes choisis, comme la médecine de guerre, les conditions quotidiennes de la vie du soldat à la guerre ou en permission. Et encore bien d'autres projets ....

Consultez les pages A PROPOS pour nos projets et nos prochaines activités sur les "Rencontres mémorielles en Vaucluse" et sur les Garibaldiens (en construction)

Dans " articles ", vous trouverez nos propositions, nos actions et des utilitaires pour les scolaires (diaporamas, histoires des Provençaux dans la guerre)


NB dans certains articles il faut désormais cliquer sur la photo pour voir l'album au complet


Information importante :
Afin d'éviter toute nouvelle méprise, nous tenons à préciser et rappeler qu'il n'existe aucun lien d'aucune sorte entre notre association, "Les Poilus de Vaucluse" et les associations "Mémoire de poilus" et "Garance 14-18".

Pourquoi avoir créé cette Association ?

Nous sommes tous des passionnés d'histoire, et en particulier de la première guerre mondiale, soit parce qu'un de nos aïeux y a participé, soit parce que nous y avons trouvé une certaine motivation dans nos recherches historiques, par exemple sur le 58ème R.I.,  soit parce que certains d'entre nous sont des collectionneurs d'objets d'art, d'uniformes ou d'armes, et tous nous avons le sentiment d'avoir un devoir de mémoire pour toutes les victimes de cette hécatombe.