Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ?
Hier, samedi 1er décembre, une trentaine de pilotes franciliens se sont dit la même chose : "Tiens, il fait un temps pourri, il gèle, tous les décos d'ile de France sont boueux à souhait : si on allait voler".
De fait une trentaine de pilotes se sont retrouvés, les 1ers arrivés vers 10H30, sur le déco NE de Lalandelle.
Pourquoi Lalandelle ? Ben en fait parce que c'était le seul endroit où ça pouvait voler.
En réalité la plupart des modèles, et Météo France les premiers, annonçaient du soleil toute l’après-midi à Lalandelle.
Bon et bien il faut croire que tous les modèles ne sont pas encore au point parce que le soleil, on l'a entraperçu 1 minute dans une percée
nuageuse. 1 minute au maximum. Le reste du temps et bien c'était la brouillasse.
On était donc une trentaine de pingouins emmitouflés dans quatre couches de damart/polaires/doudoune/combinaison de ski. On ne reconnaissait plus personne derrière les bonnets/cagoules/écharpes/cache-nez... Des pingouins avec des gros pieds pleins de boue. Pour être honnête c'est vrai qu'on était quand même pas encore sur la banquise. Il faisait -1°C en arrivant. Mais étant donnés humidité et vent on était bien dans les -5°C ressentis.
Ça ne décourage pas tout le monde. 30 minutes après être arrivés et après avoir mangé des sandwichs à la graisse de cachalot, certains se préparent et décollent. Ça vole, ça pas de problème. Quand on est arrivé à 11H30 trois voiles étaient déjà en l'air. Dont un depuis déjà plus d'une heure. Riad fait partie des premiers en l'air. Et des premiers posés. Il a peur en effet d'avoir déjà perdu un ou deux doigts au bout de 10 min. de vol. Il met des gants plus chauds et redécolle. Certains, comme moi, croyant dur comme fer aux prévisions de Météo France et d'un naturel optimiste (ceux qui me connaissent bien le savant), préfèrent attendre que le soleil envahisse le ciel et nous réchauffe de ses rayons doux et chauds. Oui mais bon, arrivé à 13H00 on se demande si, pour une fois, Météo France ne s'est pas trompé. Je dis bien pour une fois. Tout le monde connaît la fiabilité des prévisions de Météo France. Donc je songe à me préparer lorsqu'un pilote (un nouveau aux Crécerelles je crois) décolle avec une grosse clé à droite, part sur la droite, et n'arrive pas à tourner à gauche pour attaque la face Nord.
Il fait donc un tout droit et se perche à une bonne dizaine de mètres de haut, la voile environ 7 mètres au-dessus. Un Crécerelles, Fabien et
moi, allons voir le gars. Il est confortablement assis dans sa sellette, il ne s'est pas blessé. Tout va bien. Sauf que l'arbre dans lequel il
est perché, et ceux d'à côté, ne sont pas propice à un "sauvetage" gérable par les parapotes. Le Crécerelles au sol appelle donc les
pompiers qui seront sur place environ 30 minutes plus tard. Au moins 3 ou 4 véhicules des pompiers ainsi que des véhicules de la gendarmerie passeront l'après-midi sur place. Pas sûr que l'agriculteur propriétaire du champ apprécie les passages dans son champ semé de blé. Mais bon, il fallait bien aller le décrocher ce pilote. Je note d'ailleurs en passant que beaucoup de pilotes ont confondu le champ en question avec l'atterro officiel. Le gars étant entre de bonnes mains, je remonte au déco, me
prépare et m'envole. Je ne suis pas habillé hyper chaud mais ça va. Ça va sauf les mains. Saloperie de syndrome de Raynaud : Même avec mes gants en position 3 (sur 3) j'ai les doigts gelés. J'avais (optimiste comme je suis) démarré le vol en position 1 et puis je me suis vite
aperçu que ça ne suffisait pas. Mais que c'est dur avec ces gros gants d'appuyer sur les boutons ! Bref, après m'être mis dans une zone où
j'évoluais seul je bataille et finis par arriver à changer le réglage. Je n'arrive pas non plus à appuyer sur les boutons de mon Syride. Je
tiendrai quand même 2 petites heures en l'air et, comme en plus d'être optimiste je suis très feignant, je poserai en haut. Jean-Phi - Lapin m'a dit que le pilote écureuil a été dé-perché vers 16H00. Ça lui aura quand-même fait en gros 3 heures sans bouger par ce froid. Sûr qu'il pense à pratiquer le bowling ou le poker à cette heure. Son aile est restée dans l'arbre, il cherche un élagueur qui voudra bien, à défaut de lui décrocher la lune, lui ramener son aile. En bon état on l'espère.
Nous étions tous bien crottés à la fin de cette superbe journée de vol. Fabien, qui nous a emmenés et qui avait récemment passé l'aspirateur
dans sa voiture a bien failli nous laisser sur le parking de Lalandelle. Heureusement il y avait dans la voiture 3 mecs intelligents qui avaient
amené des chaussures propres. Et un couillon qui n'y avait même pas pensé. Un certain FBI. Fabien, qui en plus des chaussures propres avait aussi amener un pantalon propre, a mis son pantalon boueux sous mes pieds. Covoiturage haut de gamme s'il en est ! Merci Fabien.
J'avoue que je n'avais pas bien compris les consignes de Didier pour aller boire un pot. Nous avons donc fait bande à part, Fabien, Gabriel,
Jean-Philippe et moi (Riad avait du venir de son côté et est reparti plus tôt que nous). Et bien truc étrange nous avons tous pris un chocolat chaud ! J'aimerais bien savoir combien de bières ont été bues hier au retour de cette journée.
On était, on est quand même vraiment bizarres, content malgré tout de cette journée Lalandellesque.
Un peu de bouchons pour rentrer mais raisonnable malgré tout. Gabriel, en arrivant chez lui dans la voiture avec chauffage à 24 °C, était toujours frigorifié malgré ses 4 épaisseurs réglementaires !
Et le pire et bien c'est qu'on refera la même chose le prochain coup.
Pour certains l'attente ne sera pas très longue puisqu'ils se disent qu'un Grenois dans les mêmes conditions demain, ça peut être chouette !
Alors enjoy Grenois demain !
Pour ma part je me suis dit que ça ne sera pas demain la veille que j'irai affronter le froid des sommets de l'Himalaya.
Comment ça ça tombe bien je n'en ai pas le niveau ?
A bientôt.
François
Villers magique
Ce samedi , Sébastien , Didier et moi-même avions décidé au départ d'Orgeval de continuer notre chemin tout droit vers Villers-sur-Mer.
En arrivant nous avons constaté qu'il y avait déjà 2 ailes présentes sur le site.
Nous nous sommes donc hâtés d'aller au décollage à mi falaise.De nombreux autres parapentistes nous ont emboîté le pas arrivant par la promenade.
Une fois en vol nous sommes restés entre 2h et 3h dans des conditions absolument magiques à 300 mètres/mer. Nous avons fait plusieurs fois l'aller-retour Houlgate, c'était une grande première pour Sébastien qui était ravi. Ensuite sont arrivés d'autres migrateurs depuis les deux amants ou malheureusement ça ne volait pas . Tout le monde en a profité jusqu'à la tombée du jour. Puis nous nous sommes retrouvés dans un bar à Villers où nous avons eu la chance de discuter avec le patron qui justement pratiquait le kitesurf et qui était lui-même adjoint au maire de Villers 😀.
En discutant il nous a promis que le décollage officiel rouvrirait bientôt.
Il nous a aussi remercié tous d'avoir mis de l'animation dans le village en colorant le ciel d'une multitude de parapentes.
Bref tout le monde était vraiment ravi de cette journée.
À refaire sans modération.
Gilles M.
Malay le grand mardi 22 Novembre
Les prévisions étaient fiables hier pour une (petite) journée à Malay le Grand.
En gros : Vent fort jusqu'à 11H00 - 12H00 un peu travers droit. Puis ça se redresse et ça faiblit pour s'éteindre vers 15H30 - 16H00.
Sur place, en plus de quelques parapotes venus de leur côté, il y avait 5 ADS et 6 Migrateurs.
On fait, une nouvelle fois, un covoiturage groupé qui permet de ne prendre que 2 voitures au départ de Carré Sénart.
Nous arrivons sur place un peu avant midi. Le vent est fort et travers. Yann, arrivé le premier, est déjà perché. On l'observe : contré assez souvent et un peu secoué (vue d'en bas). Tout le monde commence à se mettre en l'air vers 12H30. Les conditions sont idéales. Même si ça souffle un peu quand on prend de l'altitude. Çà montra dans les 600 - 650 m avec des thermiques sympa et pas du tout anémiques.
Une baisse du ventilo vers 14H30 mais ça repartira jusqu'à 15h30 environ. Ensuite 3 ou 4 pilotes arriveront à faire des petits vols sans trop se gêner. A 16H00 c'est plié. Les derniers sur le déco plouferont pour aller plier en bas.
Pour ma part j'ai commencé l'après-midi en mettant ma voile dans les kékés après m'être fait trainé gentiment. 30 à 45 mn maxi pour dégager l'aile grâce à l'aide hyper efficace de François.L et deux gars super gentils (Abdel et Stéphane).
Un grand merci à Vincent qui m'a aussi aidé à démêler les suspentes une fois l'aile retirée des arbustes.
Je me suis "rattrapé" ensuite avec deux vols de 25 et 45 mn avec un petit plaf à 550 mètres.
On était tous ravis de cette journée. François.L, Jean-Philippe, Vincent, Yann et moi avons terminé la journée par une bière/chocolat chaud.
Pourvu qu'il y ait d'autres belles journées d'hiver devant nous ! En tous les cas très content d'avoir passé cet ap.midi en votre compagnie les amis !
A bientôt
François B.
Sortie Rigny le Ferron du 25 février 2023
Samedi 25/02 d’irréductibles Migs se donnent rencard à Sénart pour une virée à Rigny -endroit le plus cool de la journée avec des prev' à 18/30 tout de même chez AROME (my favorit) qui proposait le plus faible avec un pic vers 16h qui mettait tout le monde d'accord. Meteoparapente gratuit ce jour donnait un plaf à 1800 vers 15/16 h un ema pas trop dégueu mais vent montant proche de 40 en alti.
Sur place vers 11h ça souffle déjà mais ça va. On est les 1er mais ça arrive. Tout le monde fait un 1er vol et ça tient correctement sans monter, il y aura même une descente générale. Ça revient et on sent que ça commence prendre du volume, on est du monde sur pas long à Rigny et on est pas loin de se gêner et je me prive pas de le faire pour certain 😥, après encore une fois, c'est pas grand ça s'étage pas et y'a tjr quelqu'un derrière ! ...Je me rappelle pourquoi je suis pas fan de ce site. Y'avait même un gars qui volait sans accélérateur ?!!! Qui a atterrit en marche arrière sur le champ derrière les barbelés, sans dommage pour lui mais des larmes de sang pour moi de le revoir plus tard dans le ciel.
De belles voiles (EN D° s'installent à priori y'a des stars, on était déjà sur place pourtant ?! Mais un certain Martin Morlet et un autre dont j'ai oublié le nom... Elles prennent souvent un peu de gaz mais peine à revenir.
En bas je retrouve Didier D. et Marc V. qui pensent rentrer car justement les rafales rentrent elles aussi mais une éclaircie comme GIGI c'est toi là bas que je vois dans le noir, arrive.
Ça se tatouille pour du rab', pendant ce temps là j’essaie la mini 18m² de l'ami Moulard qui me met en sac (vachement véloce) et va même me trainer proche des barbelés, ça m'a rappelé mes débuts en gonflage 😀.
Finalement DD et Marc veulent en faire un dernier pour la route, j'y retourne alors. Perso je fini par m'amuser dans la pente car à peine plus haut j'étais à 3/4km/h 1er barreau - pas en nœuds DOM !!! 😁. Je les préviens des conditions (on est vers 15h, rappelez vous le pic de 16h !) mais Marc y retourne, il enroulera pour prendre du gaz, rejoint par une peak, (du gars dont j'ai oublié le nom.. ) et voler en duo pour faire un grand saut de puce de 20km avec des conditions pas tranquille.
Les EN D n'avançaient pas facilement... Les rafales devaient bien être dans les 30 et les voiles bougeaient en l'air. J'ai même vu une fermeture asymétrique du Martin.
Avec DD on part récup' Marc qui pensait rentrer à la base !!! 😁, le reste de l’équipe se rentre pour de bon et on fini de notre côté avec la fameuse binouze de fin de bonne journée (pas trop de grenadine dans le monaco svp) car oui elle fut tout de même bien sympa ...Pour ceux qui aime ça.
Enjoy !
Vincent A.
Sortie Octeville du 19 février 2023
Voir Antifer et atterrir.
Salut tous !
Un créneau sympa ce profilait pour la Normandie ce dimanche 18/30 en vent et ensoleillé. Forcement des migrateurs étaient sur le coup ! Donc rdv ce jour pour un départ minibus à 9h au gymnase. Comme d'hab tout le monde à l'heure*(1) a permis un départ en fanfare, pour une fois que le raid ce faisait dans ce sens (*2) tout le monde était motivé !!! Après pleins de chansons*(3) et un jeu de qui trouvera le + de voiture blanche gagné par Gillou (il était le seul a jouer et ce qui nous a permis d'avoir la paix), on arrive enfin à Octeville. La vision de voiles déjà bien perchées faisait tressaillir un bus plein d'envie, à peine garé que ça courait partout pour décoller. Sur place on retrouve d'autres Migs et trop de monde...
Le déco était un la Forclaz d'été, bondé avec du monde en l'air. L'idée initial devient assez vite un vol de groupe, un aller retour Antifer et hop on score un max et merci tous !
Bon ça c'était le plan... En l'air devant le déco ça envoi un peu, on monte tout seul, rester à 40m sol c'est pas évident, ça oreille de partout ou wings ou cri... quand on se dirige vers Antifer c'est idem ça monte facile même en allant sur l'eau, jusqu'à... jusqu'à ce château d'eau qui vous dit qu'enfin vous pouvez faire ce 100m sol et moins galérer pour valider votre trace 😁. Et puis des demi-tour en arrivant et des voiles qui sont plus basses d'un coup ?! Et là plus de ventilo !!! Au niveau du bunker, là ou "normalement" on prend du gaz- plus rien ! - Du coup j'ai jamais vu des nids de mouette d'aussi près et j'ai atterris à 1 km d'Antifer, d'autres on dû atterrir aussi sur le retour et feront de la via ferrata...
L'adorable Sandrine (Séverine pour les intimes) fera une voiture balai pour nous récup' à Antifer ou on verra un gars humide faire du gonflage (cf article sur WhatsApp).
De retour ça donne encore sur le déco, ça reste alimenté localement, le retour quand on va au château d'eau sera assez contré et puis comme prédit vers 16h on coupe le jus et tout le monde pli les gaules.Sortie Octeville du 19 février 2023.
Crédit photo : Thierry C
Sur ce un autre périple nous attend : la recherche d'un troquet au Havre, pour cette bière de l'amitié tjr appréciée, heureusement nous avions Eric, un véritable radar à troquet qui nous en a trouvé un ...de fermé et c'est en repartant en ville qu'on croise le reste du groupe pour finir à 14 pour trinquer. Bière de groupe VALIDEE !
Superbe journée ou la star deviendra surement :
Une pensée ému pour tous ces marcheurs, sur galets roulants, sur sable mouvant, sur marches en ant qui voient leurs cuisseaux aujourd’hui souffrant.
Merci d'avoir supporté cette lecture ! Je n'ai pu exprimer que ce que j'ai vu, entendu ou inventé 😁.
*(1)_Ok 9h24 à cause de moi 😥. Mais j'étais à l'heure car j'avais annoncé 9h10 et j'y étais ! ...au gymnase St Ex d'Igny car oui c'est le nom qu'on donne à des gymnases et pourquoi pas Platini à un aérodrome ?! Bref comme j'avais aussi réglé mon réveil pour sonner du lundi au vendredi ben un dimanche ça marche pas... donc levé 8h49 et un waze 10 mn plus tard c'est pas hyper lucide... Oui Gilles il existe !! ( (https://fr.mappy.com/poi/5f16974c7b636c5058512fd4)
*(2)_https://fr.wikipedia.org/wiki/Raids_vikings_en_France
Enjoy !
Vincent A.
Belle petite journée aujourd’hui à Malay où 7 Migrateurs ont covoituré : Dom, Roulé-boulé, Thierry C, François A, Mario, Eric et moi même.
Arrivée vers 11h30, déco bien alimenté mais sans plus, la force du vent est en dessous des prévisions moyennes (20/30). Arome qui prévoyait plus faible est plus juste. Météo-blue qui prévoyait 25 rafales à 40 est dans les choux. En vols bien que cela soit bien à travers gauche, le thermodynamique est là.
On arrive les premiers et le site est à nous. Alain est le plus tenace et se pose dans une faiblesse de vent après 1h36mn. Après ce bon créneaux de début d'après midi sous un ciel couvert, quelques autres pilotes envahissent le site mais les fenêtres de vol entre les "molles" sont moins longues. Un, deux ou trois vols pour chacun.
Un bon bol d’air frais pour tous !
Pour l'anecdote, Malay reste fidèle à sa réputation : pour décoller il faut prendre de la vitesse. Deux pilotes, que nous ne connaissons pas, ont une course un peu lente et vont fréquenter les arbres. L'un d'eux, plus volontaire que l'autre, en ressort, remonte au-dessus du déco et vient s'y reposer avec une branche d'un mètre cinquante dans les suspentes ! Comme quoi, il suffit d'y croire !
A l'atterro du bas à son deuxième vol, ce même pilote touche un arbre et manque de s'y enrouler : en écho à notre Rémi B, et nous a dit que son aile était "totalement ingouvernable". On a vérifié le PTV de sa voile. Ainsi il a appris à ses dépends qu'il était hors PTV et totalement sur toilé !
Les mauvaises langues lui ont conseillé d'aller chez l'ophtalmo...
Didier