Samedi dernier, nous étions une dizaine à partir de Villebon, Villabé et de l'A6 en direction de Grenois.
Nous y avons retrouvé Didier, Christophe, Luc et Sébastien arrivés de Eaux-Puiseaux.
Nous ne sommes pas arrivés tard mais ils étaient déjà en l'air.
Les conditions soutenues nous ont permis de voler toute la journée même si les jeunes pilotes sont restés sur la pente école.
A l’atterrissage, nous étions accueillis par Philippe, une personnalité locale qui a certainement pris tout le monde en photo.
Une belle journée au température surprenante pour la mi-février.
Les migrateurs se sont déplacés en force pour le premier vol et ski de la saison : 6 franciliens (Sophie, Gilles, Elsa dans le camion jaune), Etienne, Dominique B et moi dans ma voiture, Tam et Sarah qui venaient de Valence dans leur camion, Romuald et Amélie qui arrivaient aussi avec leur camion de Lyon et Pierre qui arrivait de Faverges.
Notre location habituelle à Notre Dame de Bellecombe pouvait héberger 6 personnes. Nous avons donc accueilli en plus une suisse, Marion, et un "ronfleur", Cédric, des Tichodromes de Valence arrivé avec Tam et Sarah.
Un beau soleil et très peu de vent étaient bien présents samedi et dimanche ce qui a permis aux petits nouveaux du Vol et Ski de s'essayer à ce nouveau jeu avec plus ou moins de bonheur et aux baroudeurs de se battre pour marquer le plus de points possibles.
Il faut saluer les belles performances de Sarah, 3ème dans le classement féminin et de Tam qui emmenait Charlotte, la petite sœur de Sophie, et se classe également 3ème en biplace.
Mais on ne peut pas passer sous silence la prestation remarquée de Gilles (saluée et largement applaudie lors de la remise des prix), moins remarqués mais tout aussi remarquables les beaux décollages de Sophie ou d'Elsa.
Les autres, à défaut d'être dans les premiers du classement se tiraient la bourre entre eux sur les 4 manches courues en 2 jours.
Pour chaque manche, après le décollage, il fallait soit toucher des piquets sans toucher la neige, soit toucher l'intérieur d'une cible puis redécoller. Et les manches se terminaient par une belle cible dans laquelle il fallait se poser et en ressortir aussitôt en utlisant la ressource de la voile pour aller se poser derrière des lignes tracées dans la neige (la plus proche permettait d'engranger 50 points supplémentaires, la plus éloignées 100 points).
2 manches chaque jour, permettaient ensuite de voler avant la fermeture des pistes. C'est ainsi que presque tout le monde a pu faire le magnifique vol partant du haut de la station pour aller poser juste au-dessus du village de Hauteluce.
Le samedi, l'organisation proposait aussi un vol vers les Saisies avec une cible à l'arrivée et des lignes à couper en glissant.
Et la soirée de samedi, s'est terminée par un bon repas offert par l'organisation dans le restaurant la Cavale aux Saisies.
N'hésitez donc pas à vous inscrire au prochain "Vol et Ski" (Crest-Voland les 1er et 2 février). Nous pourrons louer à nouveau un appartement à Notre Dame de Bellecombe et organiser le covoiturage.
P.S Pour voir les photos, il suffit d'aller dans la photothèque du club.
Ce samedi 11/01/2020 nous partons tester un petit site en face de Soissons (Chasly) que seul Jean-Marc connait.
Pour compléter la troupe il y a Franc, Luc, Didier et Thierry.
Arrivés sur place on découvre une petite butte de 45 m orientée Sud avec un petit chemin qui monte en 2 lacets au sommet.
Le vent est un peu travers droit 15/20 mais Jean-Marc décolle et part pour 1h20 de vol.
Les autres attendent un créneau plus favorable le vent ayant forci 25/30.
Un voile de cirrostratus masque le soleil, le vent baisse et toute l'équipe, avec Jean-Marc qui nous a rejoint, décolle pour une série de ploufs (entre 2 et 7 selon les sportifs).
En résumé un bon bol d'air car l'air était vif et discussions sympas avec les locaux qui entretiennent leur butte avec beaucoup de soins!
Thierry