Nous vous informons du décès d'Yves Billes fondateur de cette association survenu le 7 février 2025.
Vous trouverez une brève biographie sur le site du journal l'indépendant en cliquant sur ce lien :
https://www.lindependant.fr/2025/02/13/le-boulou-yves-billes-nest-plus-12511643.php
Nous conservons ce site à la mémoire de Mr Yves Billes mais il n'enregistra plus d'information sur cette association.
L’association des « Petits Tambours du Boulou » a été crée en octobre 2005 pour utiliser - avec brio - les instruments de musique que la mairie du Boulou conservait depuis que la fanfare eut cessé son activité.
Tout naturellement son nom a été choisi en mémoire du petit tambour Pierre Bayle, enfant de 12 ans mort au cours de la bataille du Boulou en 1794.
Leur première sortie ,le 1er avril 2006 ,fut l’inauguration au Pla Del Rey du parcours fléché sur la découverte des lieux stratégiques de la bataille du Boulou entre la France et l’Espagne et la mise en place d’une table d’orientation retraçant l’avancée des différentes troupes durant ce conflit (recherche historique faite par Pierre Vigo
et Amédine Mas avec l’appui de la mairie du Boulou et Jean Salgas). Depuis ils sont invités à défiler en musique auprès des officiels qui célèbrent la mémoire des grands maréchaux et leurs prestations sont fortement applaudies .
Ils participent aux commémorations célébrées sur les communes du Boulou , de Tressere et Montesquieu, voir même dans l’Aude au village natal de Pierre Bayle et le 20 mai 2010 à Biure en Espagne ou cet enfant de troupe a été tué.
Ils accompagnent les associations lors de festivités comme la « Sant Jordi », les matchs importants du BS XV ou la retraite aux flambeaux lors du 14 juillet. Leur apprentissage est donné par Yves Billès, une fois par semaine et ils sont accompagnés par Christian Moerman au saxophone.
Pour que cette association prenne encore plus de corps il lui faudrait quelques joueurs de trompettes ou saxophone qu’ils soient adolescents ou adultes .
Les instruments de musique nous sont prêtés par la mairie du Boulou.
Les « petits tambours du Boulou » ont un rêve à réaliser : c’est aller à Paris durant quelques jours pour voir l’Arc de Triomphe, les Invalides et naturellement la Tour Eiffel. Mais tout cela à un coût et notre épargne est bien mince alors notre seul espoir est un sponsor providentiel ou une organisation militaire.