b) Les ultrasons

Les ultrasons sont un type d'onde sonore. Ils sont inaudibles pour l'oreille humaine, car supérieurs à 20 000 Hz. Tous comme les autres sons, les ultrasons sont des ondes mécaniques et élastiques.

Ces ultrasons sont inaudibles pour l'Homme, mais ils sont indispensables à la vie de certains animaux. Les chauves-souris s'en servent pour connaître l'environnement qui les entourent, n'ayant pas d'yeux.





Mais si ces ondes permettent à certains animaux de survivre, elle ont aussi bien d'autres facultés.

- En médecine notamment, avec l'échographie. Des ultrasons sont envoyés sur le ventre de la maman, et le temps que met l'onde à être renvoyée crée l'image du bébé. Connaissant les temps de retour des échos, leurs amplitudes et leurs célérités, on en déduit des informations sur la nature et l’épaisseur des tissus traversés. Un ordinateur compile toutes les informations et fournit  des images de synthèse des organes sondés.

- Les médecins et infirmiers utilisent des bains à ultrasons. Ceux-ci permettent la stérilisation des objets médicaux utilisés. (Sonication)

- Mais aussi pour éloigner des animaux, comme les taupes par exemple. En effet certains appareils plantés dans la terre et émettant des ultrasons les font fuir.


Sans rentrer dans le détail il y a aussi :

- Pour la manipulation et caractérisation des particules.

- En coiffure pour les implants de rallonges capillaires.

- Pour le calcul du débit.

- En télémétrie de sonar pour évaluer des distances.

- En agriculture , par vibration de l'eau qui se transforme en aérosol et alimente le système racinaire et en oxygène. (Nébulisation)





Les ondes ultrasonores ont certaines propriétés :

- La célérité et l'absorption dépendent du milieu traversé.

- Lorsqu'il y a un changement de milieu, la réflexion de l'onde ultrasonore est partielle.

- Elles sont longitudinales.







- Les ondes ultrasonores sont donc plus rapides dans l'eau que dans l'air.





Une expérience réalisé en TPE nous a permis de montrer que l'intensité des ultrasons est moins grande dans l'eau que dans l'air. Celle-ci l'est moins encore dans l'eau salée et dans l'huile.