Nos activités‎ > ‎

Lectures Débats

Lectures-débats de la rentrée 2017

Mercredi 20 septembre à 19h30 au Court-circuit Café, 5 rue Vernier à Nice,  commencera un cycle mensuel de lectures, en lien avec la librairie Mots du Monde.
Cette première séance sera animée par Alain Freixe sur le thème
“A l’impossible je suis tenu, dit le poète"

« C’est bien de la question du réel dont il s’agit, rapporté à ce qu’il en est de la réalité pour nous.
De notre capacité à dire ce réel quand il s’impose et vient trouer ce que nous prenons pour la réalité  : impuissance ou impossibilité ?
La poésie qui pourrait bien n’être pas la littérature - voire la création - trouve-t-elle là son enjeu? »








Des soirées lectures-débats vont avoir lieu à la librairie concept-store LA BRIQUETERIE à Nice

4-6 rue J Gilly (vieux nice)


Nous renouons avec une présence niçoise, dans une librairie d’un genre nouveau qui souhaite être un lieu vivant de culture, d’échanges, offrant toutes sortes de manifestations, lectures, conférences, expositions, objets insolites…



mercredi 24 Février à 19h  avec Rémy BAUP


Ce fut une bien belle soirée à la Briqueterie, avec Rémy Baup, chaleureusement accueillis par les libraires Gilles et Véronique en présence d'un public nombreux, attentif et participant volontiers au débat.
Nous avons lu des textes de Jack London, Bukowski, Michaux, Cavanna, Zweig...



Voyages en addictions

Nous partirons du constat suivant : depuis la nuit des temps et dans toutes les contrées, l'homme a toujours eu recours à des substances psychotropes. Nous essaierons d’en cerner les motivations profondes et de montrer combien elles sont intrinsèques au statut même de "parlêtre" qui caractérise le sujet humain. Nous pourrons alors mieux comprendre les mécanismes psychiques et physiologiques qui pourront venir enfermer certains dans des pratiques qui loin de faire atteindre le
paradis ouvrent sur les portes de l’enfer.




 Pour cette première nous avons proposé à Colette Guedj, écrivaine, professeure émérite à l’université, de nous accompagner dans cette évocation  de Roland Barthes.
    Nous avons conçu ce moment comme un temps de lecture de quelques extraits de ses textes les plus “abordables” qui donnerait une idée de l’ampleur de son œuvre, de ses centres d’intérêt, de sa personne même, et quelques éléments de son parcours.
    Nous souhaitons que ce temps soit l’occasion d’échanger, de donner l’envie de découvrir ou partager la diversité, la richesse, l’humour des écrits de Roland Barthes.
Comments