De-ci de-là‎ > ‎

Théâtre du Garde-Chasse

Aujourd'hui, face à un parc ombragé, le bâtiment somptueux du TGC peut accueillir concerts, spectacles, pièces de théâtre et cinéma.
le Théâtre

C'est en 1902, à peine un mois après avoir été élu Maire des Lilas, qu'Eugène DECROS lance un concours d'architectes pour l'édification d'une Salle de Conférences, d'une Ecole et d'un Square. 
Léopold BEVIERE l'emporte, avec des plans inspirés du Grand Trianon de Versailles. Première pierre posée en 1903, là-même où Paul de KOCK avait son jardin. Fin des travaux en 1904 et inauguration en grandes pompes en 1905.  

https://sites.google.com/site/leslilasavant/carteinteractive/tgc/tgc5


Un plafond peint est aussitôt décidé et c'est Victor TARDIEU qui ressort gagnant parmi 50 projets. Sa toile marouflée de 165 m² est posée en 1911. Y sont peintes aux extrémités des scènes inspirées de l'opérette Véronique et des Arènes de Lutèce; au centre on peut reconnaître la figuration d'arts et de métiers, de personnages symboliques et même locaux.  Notre salle des fêtes restera longtemps l'une des plus belles d’île-de-France.  


La toile du plafond est rénovée en 1972.
En 1990, boiseries et plafonds sont inscrits aux monuments historiques. 
Une restauration entière de la salle, en 1994, la transforme en Théâtre du Garde-Chasse: ajout d'un dispositif de 288 sièges amovibles dans le sol, d'un fonds de scène, d'un équipement scénique moderne et d'un équipement de projection cinéma. 
En 2012 celui-ci effectue sa mutation vers le numérique.  Pour la légende, une malédiction semble avoir frappé l'architecte et le peintre du lieu, décédés la même année en 1937. Il paraîtrait que parfois depuis…

Site animé par S.G.Oerlemans  genealilas93@gmail.com