Comédie Harmondienne



Chers actrices, chers acteurs,

Voici notre note d’intention concernant le GN Agone proposé par l’association Les Légendes d’Espigoule.


Acte V - 1468, l’Odyssée de l’Harmonde


Le scénar : 

Les trois dernières années ont été éprouvantes pour tous les Harmondiens. De nombreuses villes ont été rayées de la carte, des pans entiers de l’H

armonde sont recouverts par les eaux, certains détruits par des tremblements de terre, les volcans se déchaînent. Des millions de morts ! Ceux qui ont survécu fuient et sont atteint d’une étrange langueur dépressive. Ces éléments qui se sont déchaînés contre eux : est-ce l'Harmonde qui se meurt ou cela vient-il des Éternels ? 

L’Harmonde semble vivre ses derniers instants… Cela a accéléré “la course à l'Île de l’Automne” ; l’Île Légendaire semble être la seule issue possible.


Aujourd’hui, Bokkor “l'Île du bout du monde” est le seul endroit encore à peu près épargné pour préparer un départ vers l’Ile de l’Automne. La forêt bokkori connue sous le nom de “Stock de Bois” a pu fournir les derniers éléments de finition des navires en construction depuis trois ans. 


Les bateaux sont amarrés et l'embarquement est proche. Ce sera certainement la “Foire d’empoigne” pour obtenir une place à bord. 


Pour corser le tout, il parait qu’un puissant général a pris en main l'Harmonde pour purifier les cœurs des mortels et veut s’accaparer la flotte. 


Univers du GN : Agone est un univers où l’Art est très présent. Nous souhaitons que ce soit le cas, que vous ayez vraiment des compétences en Art n’est pas un prérequis, ne vous limitez donc pas à vos capacités.

Agone est un univers que certains rôlistes connaissent. N’oubliez cependant pas qu’il s’agit ici de NOTRE “Agonev

erse”. Le monde a évolué au gré des différents actes et n’est plus exactement l’image fidèle de ses auteurs et de la “gamme”. 


L'Acte V est le second acte de la dernière trilogie qui se déroule dans l'univers du jeu de rôle Agone (nous aimerions aussi vous proposer un ou plusieurs interludes entre l’Acte V et VI). Bien que les bases soient les mêmes que celles du jeu de rôle, l'Harmonde a déjà évolué et il continuera selon l'Inspiration des scénaristes et les actions et propositions des joueurs. 

Ce monde est très riche et très original, mais pas d’inquiétude ! Toutes les informations nécessaires à la découverte ou redécouverte de cet univers sont accessibles et simples. Nous avons tenté au maximum de rendre “notre” univers d’Agone abordable à chacun. Les Éminences Grises (les orgas) mettent à votre disposition les documents qui vous seront indispensables pour découvrir ce monde ; mais surtout n’hésitez pas à nous contacter pour approfondir votre rôle car les documents que nous vous enverrons seront synthétiques et nous vous aiguillerons pour des lectures complémentaires (issu du jeu de rôle).


Type de Jeu : Ce GN est principalement basé sur l’intrigue, la diplomatie et la politique. Il est axé sur plusieurs grandes lignes scénaristiques qui sous-tendent tous les actes (passés et à venir). De plus, chaque personnage est pris en compte dans le déroulement du scénario : il n’y a pas de seconds rôles.

Nous ne prévoyons pas de “grosse” bataille rangée. Si vous n’aimez que les combats en gn, ce GN n’est pas pour vous… (Il peut toutefois y avoir dans le jeu des raisons de dégainer l’épée, ou la magie. Les règles de jeu prévoient de gérer les combats, ce n’est pas pour rien.)


Pour respecter l'ambiance du GN et le jeu de chacun, il y a une chose qui est essentielle pour nous : LE HORS JEU N'EXISTE PAS.

Dans le même esprit, un rôle est un rôle, qu'il soit interprété par un pj, un pnj, ou un orga (ces derniers ont un vrai rôle et chacun une façon différente de voir l'Harmonde).


Nous prévoyons un scénario complexe doté de nombreuses ramifications et d’une foultitude de petites quêtes, ainsi, bien sûr, que de quêtes persos. Vous n’aurez sans doute pas le temps de tout faire et vous devrez donc faire des choix.

Nous préparons actuellement les deux actes à venir car ils seront intimement liés. Nous souhaitons ne pas être dirigistes : il existe bien une trame générale mais vos actions seront déterminantes tant sur l’Acte V mais aussi sur le VI (certaines actions auront un effet à long terme).


A propos des rôles : 

Une liste de rôles a été créée en fonction des scénarios, les Éminences Grises essayeront de vous proposer des rôles qui correspondent à vos propositions et envies de jeu. Nous prenons le temps de le faire pour nous assurer de la cohérence avec l’ensemble (trame scénaristique et univers).


Pour les joueurs qui ont déjà participé à l’un des actes précédents : vous pouvez choisir de reprendre votre ancien rôle ou d’en changer (à condition de vous inscrire suffisamment tôt). Sachez cependant que si vous ne le reprenez pas, votre ancien rôle est mort au cours des événements des trois années précédant 1468 (année du GN Acte V).


Nous écrivons des background d’une dizaine de pages minimum qui mettent en scène votre personnage sur plusieurs années déterminantes de sa vie. Notre volonté est de vous plonger dans l’univers que nous adorons, tant par les événements que vous allez vivre pendant le jeu, que par ceux qui ont façonné votre personnage.


Les règles : 

Nous faisons sciemment le choix de règles minimalistes : nous préférons le jeu, l’incarnation plutôt que la simulation.


Les règles ont été conçues de telle manière que l’Art soit accessible à chacun (même si on n'est pas artiste dans la vie). Ce n'est pas le résultat final qui est important, mais la simulation de l'action.


La scène : Nous choisissons d’intégrer une notion présente au théâtre : la notion de quatrième mur grâce à la Scène en jeu. Cet endroit permet à la fois de jouer “ici et maintenant” mais également de voir, ou de participer à des actions spécifiques qui ne sont pas effectuée à Bokkor.


Logistique : 

Le GN Agone Acte V "1468, Odyssée de l’Harmonde" aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2020 au gîte du Cessous (30530 PORTES).

Le GN est ouvert à 40 joueurs et 15 pnjs. Notre volonté est de vous offrir un gn au tarif le plus bas possible. La PAF joueur est de 65 euros et 35 euros pour les PNJ. Pour ceux qui ne sont pas déjà adhérent à l’association Les Légendes d’Espigoules pour l’année 2020, il faudra également régler l’adhésion de 12 euros (10 pour les chômeurs et les étudiants).

Le majeure partie du jeu se fera en dehors des bâtiments. Le couchage sera en tente ; un point d’eau froide sera mis à disposition de tous en permanence. Tous les repas et petits déjeuners sont compris dans le tarif du GN. Ils seront cuisinés avec amour par notre cuisinière préférée.

Les inscriptions PJ ouvrent en octobre 2019.


Conclusion :

Nous voulons avant tout que vous vous amusiez.

C’est une organisation coopérative : il s’agit de NOTRE GN à tous !



Comments