Accueil

J'ai créé ces différents sites de travail pour partager avec les parents et les professionnels  les différents travaux sur la méthode MAKATON. Vous pouvez m'envoyer votre travail pour qu'un plus grand nombre puisse en profiter et ainsi gagner un temps précieux pour la mise en place de cette méthode fabuleuse


ALICIA ET LES SIGNES

Ma fille Alicia, née en 2002, a un trouble sévère du langage et des apprentissages, elle a une très bonne compréhension de la vie de tous les jours, mais elle était incapable de dire ce qu'elle voulait, ce qu'elle ressentait.
En Janvier 2009, j'ai fait la formation MAKATON, ma fille y adhéra d'emblée.
Ma fille à l'époque ne disait que la dernière syllabe de chaque mot, par exemple si elle voulait un gâteau elle disait TO, avec le signe elle a réussi à dire GÂTEAU.
Grâce aux signes elle a enrichi son parlé en passant à 3 syllabes, puis en juin 2009 elle a dit sa première phrase "J'AI PEUR" (elle devait descendre une petite pente assez raide dans la forêt), c'était la première fois qu'elle utilisait le JE, qu'elle nommait son émotion. j'étais toute contente, je lui disais que c'était très bien; la pauvre, elle, ne comprenait rien car elle avait juste peur.
Maintenant les phrases sont de plus en plus distinctes, elles sont saccadées mais son langage commence à être compréhensible par les gens de l'extérieur.
Sinon je tenais à signaler que le signe empêche nullement le langage oral bien au contraire et il n'est pas réservé qu'aux malentendants, le signe donne un rythme gestuel au mot où ma fille peut s'appuyer et pour introduire de nouveaux mots nous devons passer par le signe et lorsque celui-ci est bien intégré elle abandonne d'elle même naturellement le signe.
Par exemple nous avions passé une journée au Parc Astérix, nous avons assisté au spectacle des dauphins, j'ai essayé de lui faire dire le mot, impossible et rentrant j'ai cherché Dauphin en langage des signes je lui ai montré et en faisant le signe elle a dit le mot et là très distinctement.

ALICIA ET LES PICTOGRAMMES

En ce qui concerne les pictogrammes, j'ai très vite constaté que sa mise en place était très longue. Lors du 2ème week-end de formation je me suis aperçue que chaque participant avait dessiné et affiché les pictogrammes sur les portes, fenêtre, chambres de toute la maison, cela m'a pris un temps fou et là je me suis dit quel dommage si juste une personne avait fait les fiches pour les afficher et après les avaient diffusées aux personnes intéressées quel gain de temps.
Pendant ce temps là nous aurions pu pictographier des livres, recettes, comptines, imaginer des jeux ou bien tout simplement nous occuper de nos enfants...
C'est ainsi que j'ai eu cette idée de banque de données sur un site, ainsi chaque personne peut prendre ce qui l'intéresse, suivant l'évolution de son enfant, patient... Et cela m'évite de perdre un temps fou à envoyer des mails et de "blinder" la boîte de son destinataire.
Revenons un peu à Alicia, pour le moment elle n'ai pas du tout prête à commencer l'apprentissage de la lecture, ainsi les pictogrammes l'ont aider à structurer sa phrase (sujet, verbe, complément) qu'elle n'avait pas du tout au début.
Par exemple je lui avait demander de me placer les pictogrammes pour faire la phrase la fille joue avec le chat:
elle avait pris les 3 bonnes cartes (fille, chat, jouer) mais elles les avaient mis dans le désordre, donc avec l'aide de ses orthophonistes elle a appris à les mettre dans le bon ordre et c'est à partir de ce moment là qu'elle a commencée à dire des phrases oralement.
Ma fille et mon fils de 4 ans (non handicapé) adore les petits livres pictographiés car ils peuvent les lire seuls comme les grands.

Le bilan d'Alicia moins d'un an après la mise en place du MAKATON, Alicia n'utilise plus les signes sauf pour introduire de nouveaux mots, elle fait des phrases, les gens dans la rue la comprennent, le langage est haché mais audible. Nous n'utilisons plus que les pictogrammes avec les mots outils et le début de la conjugaison en attendant la lecture.

Maintenant nous sommes en Mars 2012, Alicia est dans un Externat Médico-Pédagogique, elle parle et est compréhensible par tous, les mots ne sont pas prononcés parfaitement mais ils sont audibles donc suffisants pour tenir une conversation. Elle commence à lire grâce à la méthode globale.
Aujourd'hui Alicia n'utilise plus le MAKATON, mais cette méthode fantastique lui a permis d'accéder à la communication et pour cela j'en serais toujours reconnaissante.
 
Ainsi sur ce site vous pourrez trouver différents travaux de parents, éducateurs spécialisés, orthophonistes. Il y aura peut-être des erreurs alors surtout n'hésitez pas de me le signaler ou bien si vous avez des conseils, je suis ouverte à tout et surtout envoyez moi vos travaux pour que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter.
Bien entendu ce travail sert de base après vous devez l'adapter au niveau de votre enfant, patient...

Vous trouverez dans les liens les coordonnées des autres sites d'échanges, car pour un site gratuit la capacité de stockage n'est malheureusement que de 100MO.

Bon travail à toutes et à tous
Nathalie BOËZ

NB: pensez à garder vos bouchons et de les déposer dans les points de collecte pour financer entre autre l'acquisition de chiens d'assistance.