Accueil

Lorsque nous avons acheté ce vieux moulin en 1993, il était en ruines et en plein milieu des champs. Il nous aura fallu près de 10 ans pour nettoyer et organiser le terrain autour de la tour avant d'attaquer la restauration du moulin proprement dite. Nous avions un terrain tout en longueur que nous avons partagé en deux parties. Une partie qui a été conçue pour construire le futur toit du moulin et faire venir la grue prévue pour le hisser en haut de la tour ainsi que l'accès pour recevoir les matériaux. Maintenant elle nous sert de parking privé et d'aire d'accueil des visiteurs les jours de Portes Ouvertes. L'autre partie qui entoure le moulin est davantage un espace d'agrément.
La configuration de l'espace est telle que la tour est pratiquement au centre du terrain, et c'est tout naturellement que nous avons construit le jardin autour. Tout d'abord parce qu'il nous a fallu renforcer le talus qui entoure les murs de la tour afin de créer une zone de protection sur le trajet des ailes. Ensuite nous avons créé des zones horizontales car notre terrain était en pente et ce n'était pas très confortable. L'espace est donc divisé en plusieurs zones étagées qui sont visibles sur le plan ci-dessous et qui seront détaillées dans les pages suivantes.
Ce jardin s'améliore de jour en jour, nous venons de terminer cet hiver notre lutte contre la "friche" en installant le Potager en carrés. Dorénavant, après 19 ans de travail ininterrompu, toutes les structures principales sont enfin en place, il ne nous reste plus qu'à planter au fur et à mesure de nos "rencontres". En effet, mis à part les rosiers, nous essayons dans la mesure du possible de récupérer des plantes à droite et à gauche ou de faire des boutures.

Ce petit film "Voyage à bord d'un moulin à vent" permet d'avoir une vue circulaire du jardin tel qu'il était en 2008. Filmé depuis depuis le bout de l'aile de notre moulin. Accrochez-vous ! Ça tourne !

Nous vous souhaitons une bonne visite dans notre petit jardin.
Elyane et Jean-François

NB : Pour l'instant notre "Domaine" est toujours accessible à l'adresse suivante : 
Malheureusement Apple nous joue un vilain tour en supprimant notre serveur MobileMe ce qui nous posera un énorme problème d'hébergement à partir de juin 2012. Mais en attendant, vous y trouverez toute l'histoire de la restauration du moulin, des diaporamas et de nombreux films.
Nous essayons de trouver une autre solution pour héberger nos sites sans avoir tout à refaire.

Plan général du jardin