Bienvenue dans les jardins d' Izan, où votre nouvelle diète méditerranéenne commence ...

la greve du 20 pour le climat aidera-t-elle les vignerons? hahahahah, esperons !



et pour favoriser notre biosphère bien aimée, pour vous tous et ceux qui viennent... pour respirer, manger , et se reposer ! agir au quotidien.

Bienvenue à tous pour une nouvelle saison d' été dans notre jardin préféré, qui a bien grandit depuis son origine.
Le but étant de proposer les fruits de plusieurs jardins et vergers d' Andalousie aux amis et à la famille, représenté par notre association     Les jardins d' Izan.
 
La saison d' envoi des fruits andalou reprend les jeudi 18 et 19 septembre au Mans , a Yvignac-la-tour et autour de Chinon   

soyons d' emblé d' accord sur le fait que tous nos fruits , huiles et fleurs séchées sont cultivés avec le respect des sol et de la biosphere appuyé par notre groupement participatif citoyen autour de l agro écologie au sein de l' oasis de grenade, et de label nationnaux . 
, laisser nous un petit mail et venez nous rendre visite dans le seul oasis europeen peuplé de plus de 80 nationnalités. 
                                                    les oliviers  sont en plein travail et commencent a  preparer une huile savoureuse pleine de soleil, merci a ceux qui vont nous on aidé durant l été. voici nos prochaine dates

PROCHAINE DISTRIBUTION en 2019
                                                    le jeudi 17/10/ 2019 au Mans 
                                          le vendredi 18/10 2019 au 24 couaclé a 1,5 km de Languedias en direction de Yvignac la tour ,des 16 h 30.
                            



Au travers de nos activités "vitales "( tailles, arrosage, conservation des sols) nous centrons nos valeurs sur des aspects quotidiens d'attention sociale. alimentation , bien etre , travail homéopathique pour ne pas fatiguer l' être.
Comme de  préserver la qualité de vie des populations dans leurs campagnes et favoriser les paysages grâce aux sols vivant et leurs potentiels irremplaçable dans le cycle de la vie sur terre.
visite des jardins avec notre groupe de consom'acteurs,
 reconnaissance des plantes comestibles et médicinales locales avec Julio) 
graineterie avec le groupe de bénévoles SEEED, 

tous les jours , toute l' année !

 




L' association "Les jardins d' Izan" vous présente un projet né de familles qui ont le souhait de vivre dans les campagnes et qui s' observe grandeur nature dans l'oasis de Sierra Nevada, la dénommée "Alpujarra"
Pour cela, nous mettons en oeuvre tout notre possible pour relier les terres et les hommes au cœur de cette vallée si fertile et si isolée. 

L 'échange de savoirs et de matières premières amène une valorisation directe dans les régions fertiles et permettent une activité saine et bénéfique à toute la vie des territoires favorisés.

Vous souhaitez participer vous même a nos activités ?

les bénévoles organisent les distribution près de chez eux avec les voisins ( inscrivez vous, une demi- journée par mois )

les volontaires se retrouvent en andalousie pour le soleil et l 'échange de savoir autour  du monde vivant et des cultures sur sols vivants.        

                                                                                                                                                                          

.



Le "filon" du carbone est notre outil dans ce système (solaire)80% d' azote ,18% d' oxygène,0.05%de carbone

avec rien , on fait tout.... des arbres ...du pétrole....des aliments sains..
C'est le premier élément que rejettent nos poumons après chaque inspiration et il est l 'élément de base du monde vivant, avec l 'eau.
Les arbres ont appris a  gérer ce carbone depuis quelques temps déjà et nos sols héberge cette énergie gazeuse et  la prépare pour les êtres vivants par un astucieux cycle de recyclage, la vie... les fruits..après sélection depuis quelques millier d' année, nous avons de délicieuses recoltes riches en élément nutritifs desquels nous tirons notre énergie , protégeons les !!car certains ne sont pas dans cet optique de partage ^^ et vous le savez bien !





   les "acequias"(canaux d' irrigation) permettent l' arrosage VITAL de l 'oasis sur plus de 20 km depuis les rivières, autrefois alimentées par la fonte des glaciers, disparus depuis 70 ans, les quelques neiges décennales maintiennent ce spectacle en voie de disparition. nous rénovons et défendons ces réseaux pluri -centenaires essentiel a notre oasis.

 

Notre asssociation loi 1901 est à but éducatif, nutritif et informatif sur tout ce qui relie les hommes et la nature, nous échangeons et cultivons ensemble notre future diète. Nous développons tout ce qui est possible pour vous l' acheminer , pour tous ceux que ça intéresse .

La visite des fruits chez vous : ils débarquent chaque mois !!!

Bienvenue au royaume de Grenade
Au cœur de la vallée de l' Alpujarra, dans le village d'Orgiva en Andalousie, Laurent, Véronica et leur petit Izan ,vous présente leur bout de terre, en berge du Rio" chico  " dans un ancien moulin a farine , en rénovation. Et plusieurs terrains dans la région participe a cet élan culturel qu' est l' amour de la bonne "bouffe".      




Les fruits issus des jardins de nos "paysans" qui fabrique le pays, et respectent la vie, ainsi que les produits transformés qui vous sont proposés sont sélectionnés parmi des productions andalouses familiales, issus d' un modèle agro-écologique sain.



Notre terre, à Orgiva, produit des oranges, des clémentines, de l'huile d'olive et des amandes, avocats et kiwi.Nous avons quelques arbres pour notre diversité "bien aimée": cerisiers, pommiers, poiriers, plaque-minier et, sur la cote tropicale, à  20 km en bord de mer, les papayo et bananiers qui offrent leurs ombres aux jardins cultivés eux aussi en association !une source de 500000 litres par jour vous rafraichira les idées, venez donc, c' est agréable a vivre.

Vos jardins en détail, culture certifiés biologiques et auto certifiés par nos consomateurs locaux, eux -meme producteurs
Pour les amandes, la ferme de Anders situé sur le massif de la contraviesa sur 4 hectares ,sans arrosage, ramassés par Dirk et sa famille en cette fin de mois d' aout et septembre.
La ferme de Laurent Vero et Izan , et celle de Arnold autour des vallées de  Orgiva , avec près de 100 nouveaux arbustes plantés en ce début 2019.

Pour l'huile d' olive, la ferme de Laurent Véro et Izan , d' Arnold , de Angela et de Llivia a Alora , en tout plus de 1200 oliviers.

Pour les oranges , citrons, pamplemousses  et mandarines , en début de saison on profite de délicieux fruits de Paco et Antonio autour de pizarra , puis a partir de janvier, on remonte vers orgiva dans les champs de Arnold, Laurent , Hensley(citrons vert), de Antonio, tout ca  dans l' alpujarra.

Pour les avocats, en début de saison on profite des fruits de Ben , face a la mer , a Maro, et les succulents avocat de Pamela a Lanjaron, ainsi que le champs de Arno a Velez de Benaudalla, de Gonzalo , de  Jordan et Antonio a Nerja dans la vallée de la miel, véritable sanctuaire des abeilles, debouchant sur la mer a 1 km du site tropical.

Les noix de pécan sont ramassés par Paco notre doyen , et par Laurent entre pizarra et orgiva

Les aloes vera  sont cultivés avec les manguiers et chirimoya dans les site de Velez de Benaudalla et Nerja dans les champs de Antonio, Jordan, Laurent.

Les patates douces viennent de chez Jordan et Angela, entre Orgiva et Nerja, ainsi que chez biomilanes , a Pizarra, l'exploitation de  David et son père.

voila pour vos jardins , en tout plus de 18 hectares.




un Systeme Participatif Garanti (spg) relie les terres cultivées et les auto-labellise ecologiq puisque, comme l 'AMAP, les societaires " co-gèrent" le projet global, avec une approche économique respectueuse du travail de chacun. la spg
c est un groupe associatif informel qui se réunis au printemps et visite les nouveaux jardins pour en certifier la gestion des apports nourrissant notre nourriture..
nous nous préoccupons de notre alimentation pour mieux la connaitre, et échanger nos savoirs, comme on le fais dans un monde inter génerationnel, aujourd' hui en péril (les jeunes a l' école, les vieux en maison de retraite??) le lien est coupé.... sauf bonne volonté de la part de chacun... et les jardins d' Izan sont la pour ca .

Des espaces cultivés et agréables à vivre pour tous, petits et grands, 


certaines  cultures ont un label du "comité andalou d'agriculture écologique le caae", un bureau privé chargé de gérer les cultures biologiques. 300€ de cout et un survol rapide des cultures qui ne nous garantit rien du tout malheureusement
 pour ca , notre groupe d 'expert et de paysans chercheurs avons aussi notre propre certification, ce SPG ( le systeme participatif garantit cité plus haut).  Notre auto certification associative reconnue au niveau mondial comme étant l' unique gestion durable de la souveraineté  alimentaire des peuples natifs , et migrants ! car elle s'auto vérifie, avec votre participation !a chaque nouvelle entrée de terre dans le groupement suivi de visite annuelle ouverte a tous.

nous gérons une graineterie et travaillons pour demain , et après demain pour ceux qui vont naitre sur terre et auront le droit de choisir , si on le leur permet, des varietés libres pour des hommes libres 


 Vos vacances sportives , car avec toute cette bonne  nourriture .... ya de quoi se balader...cette années plus de 8 metre de neige  au sommet et 30 dans les trous d ancien glaciers... ca soulage donc tout le monde

rando sur simple reservation, tout type de pente....

Ici vers 2800m, la source du maintien de la vie sur terre, l'ancien glacier fut "démonté" en bloc pour rafraîchir les Grenadins jusqu'en 1950... et aujourd'hui, la neige ne s'accumule plus que les années humides, comme sur cette photo.

Les balades sont à prévoir sur deux jours pour atteindre les 3000 mètres, 
sur 1 journée pour découvrir l' un des nombreux vallons de la sierra nevada.
Vous pouvez nous consulter pour réserver les bons guides pour votre escapade.

Votre projet durable avec nous

Nous souhaitons développer les productions de céréales et bulbes sur nos terres, contactez nous
 Laurent vous répond par e-mail à lesjardinsdizan2015@gmail.com ou au 0034 622 192 552, ou encore en laissant un petit mot à la fin de votre commande! 



Goûtez pour en juger !    

- Izan
     .
     La vallée                                                              Le jardin

       
A gauche un verger d' orangers et oliviers, et à droite quelques pastèques...

Ici un spécimen de châtaignier local, planté il y a fort fort longtemps.


Notre poumon a tous, + eclopé de 1% de surface par an , il reste 25%de foret  sur terre ..=.. c est maintenant qu' on agit
La forêt est en danger et un projet de plantation à grande échelle se développe, une ferme de 1km² vient rejoindre le cheptel de terre unies dans notre structure.
On y trouve des châtaigniers centenaires, des prairies, des sources généreuses vers 1300 mètres. Nous avons besoin de budget pour faire naître vergers et cultures nourricières, ainsi que de mémorables moments de vacances
notre souhait est d' implanté plus de familles sur les espaces agro ecologiques , comme vous peut etre dans un fuitur proche, venez poser votre pinceau dans cette aventure

une fermette de 5000 m2 en plantation de banane et fruit de la passion ainsi que des papayo et autres noix de pecan est donc en mode ouvert, venez nous rejoindre dans cette aventure a velez de benaudalla , la ou vive les cameleons!!





RECHERCHE FERMIER / PRODUCTEUR /PAYSANS  pour travailler moins en gagnant plus...
L'eau et les châtaignes, ainsi que les céréales seront une source première pour démarrer cette "pépite". N'hésitez pas à en parler à vos connaissances. pour commencer son installation. Trois fermes sur la zone nécessitent des fourrages locaux, nous recherchons des bienfaiteurs motivés et des acteurs pour vivre au grand air .

Deux postes sont donc a créer, pour travailler au grand air.
Merci


A très bientôt sur notre montagne aux 7 climats...










 
Sous-pages (1) : Les certificats agribio