RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Téléchargement >>

1 - OBJET DU RÈGLEMENT

Ce règlement a été élaboré pour assurer la bonne marche du Club. Par ailleurs, il doit aider les dirigeants, entraîneurs, athlètes et parents des jeunes athlètes dans leurs rôles respectifs.

2 - PRÉSENTATION ET GÉNÉRALITÉS

« Les Fondus Sézannais »  est une association régie par la loi de 1901. Conformément à l’article 22 des statuts de l’association, le présent règlement complète les statuts et précise les modalités du fonctionnement de l’association. Il est adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité Directeur. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Comité Directeur, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.

3 - ADHÉSION

La cotisation est due en début de saison (septembre) et doit être acquittée pour le 1er novembre au plus tard. Les nouvelles inscriptions seront néanmoins acceptées en cours de saison. La cotisation comprend l’adhésion à l’association sportive, la licence et l’assurance pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions.

Trois séances d’essai sont possibles avant toute nouvelle inscription.

Le montant des cotisations des différentes catégories est fixé annuellement par le Comité Directeur.

4 - PARTICIPATION ET PRÉSENCE AUX COMPÉTITIONS

Les entraînements

Les entraînements commencent dés la rentrée de septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires.

La participation aux entraînements doit être assidue pour l’amélioration des performances de chaque athlète, ainsi que la contribution du bien être et de la santé des licenciés.

Les horaires d’entraînements sont :

  • Pour les jeunes nés avant 2000 :
    • Tous les mercredis de 16 h 30 à 17 h 30 au stade de la Fontaine du Vé. Lors de la période de fermeture du stade, les entraînements se dérouleront à la Maison des Sports au même horaire.
  • Pour les jeunes nés après 2000 :
    • Tous les mercredis de 17 h 30 à 18 h 30 au stade de la Fontaine du Vé. Lors de la période de fermeture du stade, les entraînements se dérouleront en ville, nous vous donnons rendez-vous à la Maison de Sports au même horaire.
    • Tous les vendredis de 18 h à 19 h, au Champ Benoist.
  • Pour les adultes :
    • Tous les mardis et jeudis à partir de 18 h 30 à la Maison des Sports.

Les horaires d’entraînements peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année sur décision du Comité Directeur. En période de vacances, de compétitions ou de manifestations sportives, les horaires pourront être aménagés.

Une collaboration est nécessaire entre les parents et le club. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport en adoptant les comportements suivants :

  • Encourager leurs enfants dans le respect du règlement intérieur du club.
  • Aider leurs enfants à développer leur esprit sportif.
  • Juger objectivement les possibilités de leurs enfants et en discuter avec l’entraîneur.
  • Respecter les règles et l’autorité de l’entraîneur ou des dirigeants.
  • Etre ponctuel et respecter les horaires.
  • Assurer le déplacement de leurs enfants aux compétitions.
  • Participer à la vie du club en apportant leur aide bénévole lors des manifestations organisées par le club.

Les compétitions

Un calendrier des compétitions est consultable sur le site internet du club www.lesfondussezannais.fr. Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérents (fiche d’engagement) avant chaque compétition.

Certaines  compétitions  demande  une  cotisation  d’inscription,  elle  sera  demandé  lors  de  l’ engagement et chaque athlète devra s’en acquitter le jour de la course. Si l’athlète est empêché et ne peut participer à la compétition, il devra comme même régler son inscription, si celle-ci a déjà été payée par le Club.

Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions. Le transport d’enfants par des parents bénévoles pour dépanner des parents indisponibles est autorisé à l’initiative des parents bénévoles. Dans ce cas, se référer à l’article 5.

5 - ASSURANCE

Les membres du club sont licenciés à l’UFOLEP et/ou à la FFA.

Tout licencié est couvert pour les compétitions et les entraînements.

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance du club. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier s’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les dirigeants, entraîneurs ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener sur le stade et/ou dans les locaux de la Maison des Sports des bijoux, objets de valeur, ou de l’argent.

L’Association décline toute responsabilité en cas de perte, d’oubli ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’Association et ses adhérents contre le vol.

6 - RESPONSABILITÉ

La responsabilité civile de l’association s’échelonne du début jusqu’à la fin du cours. La responsabilité des parents se situe avant le début du cours et après la fin du cours, ils doivent vérifier la présence d’au moins un entraîneur ou dirigeant du club.

Les parents doivent déposer et attendre leurs jeunes athlètes à l’intérieur de l’enceinte grillagée du stade ou dans le hall de la Maison des Sports et non pas sur le parking attenant.

7 - TENUE VESTIMENTAIRE

Fourniture de la part du Club

Le club remet à chaque athlète un maillot floqué au nom du Club. Ce maillot est offert par nos sponsors pour trois saisons.

Équipement pour la pratique du sport

Pour la période estivale (printemps-été) : une paire de basket adapté, un maillot manche courte, un short, une veste de survêtement.

Pour la période hivernale (automne-hiver) : une paire de basket adapté, un maillot manche longue, un survêtement, une veste coupe-vent pour éviter le refroidissement et un gilet de sécurité « jaune avec bandes de réfléchissement ».

Disposer d’une bouteille d’eau (50 cl) pour s’hydrater.

Chaque adhérent devra veiller à récupérer toutes ses affaires à la fin de chaque entraînement.

Équipement pour les compétitions

Le maillot du Club, un short, une paire de basket adapté, 4 épingles à nourrice, et une veste pour éviter le refroidissement.

8 - COMPORTEMENTS ET SANCTIONS

Chaque athlète doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent de l’esprit sportif. Pour cela il devra :

  • Respecter les règles et l’autorité de l’entraîneur ou des dirigeants.
  • Etre sérieux aux entraînements : faire les exercices demandés.
  • Etre assidu et ponctuel : aux entraînements, aux compétitions.
  • Etre solidaire du groupe, du club. Encourager ses partenaires.
  • Accepter les différences de niveaux, apporter la même considération à tous les athlètes et se respecter mutuellement.
  • L’entraînement formant le tout de l’échauffement à la récupération, chaque athlète doit participer à l’entraînement prévu au programme.
  • Ranger le matériel après l’entraînement, sous la responsabilité de l’entraîneur.
  • Respecter le matériel et les équipements.
  • Utiliser le matériel sans le dégrader.
  • Chacun se doit de participer activement au maintien en bon état de propreté des locaux municipaux en s’essuyant les pieds avant de pénétrer à la Maison des Sports, de veiller à garder les vestiaires et WC propres, ….

Chaque adhérent doit avoir une attitude de respect et d’écoute envers les divers responsables du club et les autres licenciés. Toute attitude antisportive, verbale ou physique envers ses coéquipiers, ses adversaires, les juges, les entraîneurs et les spectateurs au sein du club et sur les lieux de compétitions est passible d’une suspension de séance d’entraînement.
Après avertissement de l’athlète indiscipliné, tout manquement au présent règlement peut entraîner des sanctions de non-engagement aux compétitions.
En cas de récidive l’exclusion temporaire ou définitive est envisagée suivant la gravité des faits, par le Comité Directeur sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

9 - DROIT A L’IMAGE

Conformément à l’article 27 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les membres de l’association autorisent le club à utiliser et transmettre certaines données les concernant à travers des traitements informatiques. Les destinataires de ces informations sont : notre association, les instances de la FFA, l’UFOLEP, la Mairie et les médias.
Les membres autorisent le club à faire apparaître sur son site internet des articles et des photos les concernant. A cet égard, ils disposent d’un droit d’accès et de rectification.

10 - BÉNÉVOLAT – MAINTIEN DE L’ESPRIT CLUB

Chaque adhérent devra participer à la vie du club, (aide dans les déplacements, bénévole dans l’organisation de manifestations,…).