Les noix

Aujourd'hui j'ai mis en culture une nouvelle variété, la "Lara". C'est un noyer qui donne des fruits de gros calibre, ronds. La noix Lara est une noix qui se consomme fraiche (récolte entre le 15 septembre et le 10 octobre).

La noix fraîche est récoltée à maturité, séparée de son enveloppe (le brou) et vendue immédiatement. La noix fraîche est un produit très fragile, elle doit être conservée au réfrigérateur .

Les premières plantations de noyers ont été faite par mon grand père Henri Lafon (dans les années 60). Les plants étaient issus de ses semis de noix régionales. Il a greffé lui même ses plants de noyer variété Franquette et il a créé son verger .

Nous sommes dans le secteur A.O.C. Noix du Périgord. Sur le site internet de la noix du Périgord vous trouverez des recettes et tous les renseignements sur la noix en générale.

Avec une partie de notre production, nous cassons les noix pour en extraire le cerneau. Après pressage de celui-ci nous obtenons une des huiles les plus raffinées qui soient pour la cuisine gastronomique. A consommer sans modération, on l'utilise pour faire la sauces de salades, ou pour adoucir les fromages, le cassoulet.