Associations‎ > ‎

Associations : autisme, TED



AFG : Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes


AFG accompagne aujourd’hui 318 personnes autistes
--------
AFG emploie plus de 250 salariés dans ses 10 établissements et services
--------
L’association AFG est présente sur 6 départements
--------
L’autisme est au cœur de notre action !
--------
La gestion n’est qu’un moyen, la qualité de la prise en charge demeure l’objectif !
--------
site : http://www.afg-web.fr/

AMBE-APPA

AMBE-APPA est une association entièrement dédiée à l’enfant autiste, depuis son diagnostic.

Commençons par le rôle d'A.P.P.A

Nous proposons un "programme" afin de sortir de l’ enfermement tant moral qu'administratif, notamment :
- Apporter une écoute, un soutien (psychologique, pédagogique et juridique) et rompre l’isolement de l’enfant autiste et de sa famille en détresse en France et dans les pays francophones.
- Refuser et lutter contre tout abus de violence physique, psychique, médicamenteuse et toute forme de maltraitance à leur endroit.
- Combattre leur exclusion, leur discrimination, leur exploitation, leur marginalisation, leur psychanalyse et leur enfermement.
- Défendre leurs droits sociaux et éducatifs, leur intégration sociale et la scolarisation de l’enfant par tous les moyens de droit et notamment la saisie aux fins d’injonction des juridictions compétentes.
- Lutter contre la précarité engendrée par l’autisme dans la famille.
- Donner à l’enfant autiste toutes les chances pour avancer et avoir une vie sociale, à sa famille une vie digne et sereine.
- Lutter contre les faux et mauvais diagnostics, les fausses croyances, les prises en charge inadaptées et toutes les causes responsables de la souffrance de l’enfant autiste et de sa famille.
- Lutter contre l’ignorance du monde autistique et des effets des troubles autistiques.
- Soutenir et défendre les associations, agir pour elles et à leur côté auprès des pouvoirs publics et des autorités locales.
- Agir pour le rassemblement des associations, au niveau national, par la création de l’Union Nationale Autisme (U.N.A)
- Diffuser, former et informer sur l’autisme.
- Lutter contre la désinformation sur l’autisme.
- Soutenir et défendre la recherche scientifique, les évaluations et les études des outils éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques pour l’autisme ainsi que le recensement des enfants autistes.
- Agir et faire des propositions pour l’application de la convention des droits de l’Enfant, la convention des droits de l’Homme, les législations nationales et européennes.
- Créer en France et dans les pays francophones des antennes nationales, régionales et départementales.
- Agir pour la création d’ateliers d’expressions artistiques et corporelles sous le titre AMBE Art, et des lieux de séjours de répit et de vacances pour l’enfant et sa famille.
- Promouvoir l’action culturelle, de loisirs et des nouvelles technologies pour l’autisme, les Artistes et Auteurs atteints d’autisme ou agissant pour l’autisme.
- Sensibiliser le Grand Public, les Pouvoirs Publics, les Administrations, les Institutions Médicales, les Institutions Educatives et les Professions concernées par la petite enfance en utilisant tous les moyens de communication culturels et médiatiques qui sont offerts.
- Organiser des crèches à domicile, avec des nourrices agrées aidées d’aides psychologiques, d’éducatrices spécialisées…

Site : http://associationambe-appa.donations.officelive.com/  


arapi  : association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations

L’arapi a été fondée en mars 1983, à l’initiative d’un groupe de parents et de professionnels.

Elle a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l’autisme.

Pour cela, elle travaille sur le plan national en prenant tout contact propre à favoriser une coopération internationale et tout particulièrement européenne,

à développer les actions suivantes :

  • • susciter des recherches et des études, en aidant à la mise en place des moyens nécessaires,
  • • entreprendre et favoriser toute action d’information et de diffusion des connaissances,
  • • entreprendre et favoriser toute action de formation.


En effet, elle suscite ou soutient des actions de recherches pluridisciplinaires susceptibles de contribuer au succès de la recherche fondamentale et appliquée sur l'autisme et la prévention des inadaptations.


L’arapi possède l’originalité d’associer : d’une part, les professionnels concernés dans leur diversité, d’autre part, les familles de personnes autistes et leurs amis. Les uns et les autres forment deux collèges électoraux séparés, et l’égalité absolue de représentation est assurée au Conseil d’Administration qui est l’instance délibérante de l’association.

Cette participation des parents à une association destinée à favoriser la recherche est importante : les parents peuvent jouer un rôle considérable dans l’observation, la prise en charge, l’éducation et l’insertion des personnes autistes.

Le Conseil d’Administration est assisté d’un Comité Scientifique, à majorité professionnelle, qui donne son avis sur les recherches entreprises ou à entreprendre, ainsi que sur toute question d’ordre scientifique.

  Site : http://arapi-autisme.org/



Autisme Espoir Vers l’Ecole

Autisme Espoir Vers l’Ecole est une association (loi 1901), d’intérêt général sans but lucratif, entièrement composée de bénévoles, dont le but est d’amener, par une pédagogie éducative intensive (Méthode des 3i), des enfants diagnostiqués autistes à une vie sociale et scolaire aussi normales que possible.

Notre méthode des 3i est basée sur le jeu intensif, individuel et interactif à l’aide de bénévoles formés par l’association (une trentaine par enfant). Ceci pendant une durée de 2 à 3 ans, le temps que l’enfant s’éveille et passe par les phases du développement du petit de 0 à 3 ans qu’il a occultées. Cette méthode des 3i est une méthode développementale qui s’adapte à tous les enfants quelque soit le niveau et la forme de leur trouble de développement : elle respecte avant tout le rythme d’éveil de chaque enfant.

AEVE suit actuellement environ 120 enfants et ce nombre ne cesse de croitre très rapidement, conséquence des résultats obtenus.

Site : http://www.autisme-espoir.org/  


Autisme-Europe

Autisme-Europe est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie.

Autisme-Europe assure une coordination efficace entre plus de 80 associations membres de parents de personnes autistes dans une trentaine de pays européens – dont 20 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales.

Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes et handicapées en situation de grande dépendance.

Afin de mettre en œuvre ses objectifs et d’avoir davantage d’influence sur les politiques de l’UE, Autisme-Europe a mis en place des alliances stratégiques avec des partenaires sociaux européens. Autisme-Europe assure la vice-présidence du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH). Autisme-Europe est également membre de la Coalition européenne pour la vie dans la Communauté (ECCL) et de la plateforme des ONG européennes du secteur social.

Autisme-Europe a également établi un dialogue structuré avec les institutions européennes et entretient aussi des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La présidente d'Autisme Europe, Evelyne Friedel, est l'auteure de la réclamation collective contre la France en 2004 : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=127905&Site=COE

Site : http://www.autismeurope.org/fr/


Autisme France

Autisme France a été créée en 1989 à l'initiative de parents d'enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement.

Aujourd'hui, grâce à ses associations partenaires et affiliées et à ses délégations départementales, Autisme France forme un grand mouvement d'espoir et de solidarité.

Autisme France édite une revue trimestrielle d'informations, La lettre d'Autisme France et dispose d'un site Internet http://www.autismefrance.org présentant les dernières informations en matière d'autisme (recherche, articles, congrès…), des conseils pratiques et une documentation complète

Liste des représentants d’Autisme France dans les instances officielles-Délégations (PDF à télécharger)

Notre but

Chaque personne autiste ou atteinte de troubles envahissants du développement a droit à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités.

Pour atteindre ce but, Autisme France intervient auprès des pouvoirs publics pour garantir l'intégration des personnes autistes en milieu ordinaire ou la création de places adaptées en milieu spécialisé.

Autisme France veille ainsi avec la plus grande vigilance à la protection des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement contre toutes les formes de violences physiques, psychiques, sociales ou médicamenteuses.

Les associations locales

Autisme France soutient l'action des associations locales et le développement (créations ou améliorations) de structures adaptées aux personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement. Ce soutien comprend un service de coordination des actions des associations locales, la constitution d'un réseau de professionnels au service des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement, un support logistique, une aide à la constitution des dossiers et une assistance dans le cadre des démarches administratives.

Site : http://autisme.france.free.fr/ 


Autisme 71 GEPAP / Groupe d'Échanges Parents d'Autistes / TED et Professionnels 

Bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre association : AUTISME 71 GEPAP
(GEPAP = Groupe d'Echanges Parents d'Autistes/TED et Professionnels)
  • Dont le siège social est : Maison des Associations - 30 rue St Georges - 71100 Châlon sur Saône
  • l'adresse postale : 8 impasse Déesse Epona - 71640 ST MARTIN SOUS MONTAIGU
  • Tél. : 03-85-45-23-05 / 06-09-72-64-22.
  • Mail : autisme.gepap71@orange.fr
  • l'adresse blog : Gepapautisme.canalblog

N'hésitez pas à communiquer nos coordonnées à des familles de votre connaissance, ou à des professionnels concernés par l'autisme, qui habiteraient le département de Saône et Loire ou un département voisin.

Notre collectif de parents et de professionnels, bientôt affilié à Autisme France, s'est fixé pour mission de faire valoir les droits des personnes autistes dans notre département (ce qui ne sera pas du luxe...) : nous agirons :

  • - pour que le grand public soit sensibilisé à l'autisme,
  • - pour que les familles concernées trouvent un lieu d'échanges, de soutien et d'informations, auprès de professionnels compétents et d'autres parents.
  • - pour que les professionnels de santé et d'éducation, soient formés aux méthodes de prise en charche structurée et utilisent PECS, TEACH, ABA...
  • - pour créer un pôle d'informations et une banque de données de professionnels formés, exerçant localement.
  • - pour faire respecter le droit à la scolarité en milieu ordinaire, dans les meilleures conditions : formation AVS, respect des temps d'intégration et des heures d'accompagnement préconisées par la MDPH,
  • - pour créer de nouvelles structures adaptées : IME, SESSAD spécialisé TED...
Voilà, les présentations sont faites.
Bonne journée à tous.

Autisme en couleurs

Une personne sur 165 est autiste. Nombreuses sont donc les familles qui ont parmi leurs proches une personne autiste. Chaque école, et la plupart des entreprises scolarisent / emploient ou devraient scolariser / employer des personnes autistes.

Vivre autiste, c’est ressentir et penser de manière spécifique. C’est donc souvent avoir besoin d’adaptations et de compléments pour agir dans notre société.

Vivre autiste, c’est aussi être une personne comme les autres, qui aspire à une vie intellectuelle, à une responsabilité sociale, affective, économique, civique, dans la dignité et la sécurité.

Vivre autiste, c’est être heureux, beau, aimer, jouir des plaisirs.

Autisme en couleurs est une exposition photographique, qui propose une nouvelle vision de l’autisme. Née le 15 Octobre 2009 au Centre Culturel Art Majeur à Casablanca où elle a été exposée jusqu’au 31 Octobre, Autisme en couleurs a poursuivi son cheminement en Novembre 2009, à l’Espace Balzac, à L’Institut Français de Kénitra et vous donne rendez-vous à la Médiathèque du Raincy, du 12 au 27 novembre 2010.

Autisme en couleurs apporte un signe et un signal, discret, humble catalyseur des efforts des personnes autistes et de leur proches pour exister au milieu des autres.

Autisme en couleurs témoigne. Elle va participer à ouvrir des portes nouvelles pour les personnes autistes.

Autisme en couleurs va contribuer à gommer les aspérités de l’environnement qui empêchent une existence normale.

Autisme en couleurs va élargir des espaces d’existence, espaces où, d’ores et déjà les personnes autistes existent à part entière : un élargissement vers leur futur, et un élargissement à d’autres personnes autistes.

Site : http://www.autismeencouleurs.com/


Autisme infantile

Pourquoi regrouper les blogs sur l’autisme?

Évidemment, rien ne vous empêche de continuer à vous servir d’une autre plateforme de blogs pour votre site. Mais il peut être intéressant de tous se regrouper, afin de procurer à vos lecteurs encore plus de choix de lecture sur le sujet qui nous touche tous ici: l’autisme, ses causes, ses conséquences, la vie avec l’autisme, etc.

Vous allez bientôt pouvoir vous inscrire ici, et créer facilement votre propre blog en profitant du meilleur outil de publication qui existe à ce jour.

Vos articles vont pouvoir toucher et aider encore plus de monde, de la manière la plus simple qu’il soit. À nous tous, nous sommes plus fort. Alors, que vous vouliez partager votre témoignage, écrire des articles de fond, nous présenter votre association, ou quoi que ce soit à propos de l’autisme, vous pourrez le faire ici.

J’espère vous retrouver tous ici très vite. En attendant, prenez tous bien soin de vous et de vos enfants.

Site : http://autismeinfantile.org/ 


Autisme Landes

Autisme Landes a été crée en 1994 à l'initiative de parents d'enfants autistes et de professionnels de santé des Landes.

L'association est ouverte à tous parents, amis et professionnels qui souhaitent apporter leur témoignage, compétence, soutien moral et/ou financier.

L'association est porteuse de projet pour ouvrir des structures à intégration scolaire dans les Landes.

OBJECTIFS - Réseau de soutien et de partage du vécu et des expériences.

- Accès à l'information et à la formation sur l'autisme,TED et leur prise en charge.

- Promouvoir l'information du grand public et de privilégier le dialogue avec les professionnels de santé et les administrations.

- Favoriser l'intégration scolaire des enfants autistes et TED.

- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle de la personne porteuse d'autisme.

Site : http://www.autismelandes.com/



APACA : Autisme PACA

NOS ENFANTS ONT ILS DROIT À L'ÉCOLE ? QUE DIT LA LOI ?

Nos enfants sont soumis à l’obligation scolaire, conformément aux dispositions de l’Article L. 131-1 du Code de l’Education et il appartient à l’Etat d’organiser les conditions de mise en œuvre de cette obligation, conformément aux dispositions des articles L. 311-1 et suivants du même code.

Le droit à l’éducation étant garanti à chacun quelles que soient les différences de situation et l’obligation scolaire s’appliquant à tous, les difficultés particulières que rencontrent les enfants handicapés ne sauraient avoir pour effet ni de les priver de ce droit, ni de faire obstacle au respect de cette obligation.

Il incombe à l’Etat, au titre de sa mission d’organisation générale du service public de l’éducation, de prendre l’ensemble des mesures et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que ce droit et cette obligation aient, pour les enfants handicapés, un caractère effectif.

Au départ, la jurisprudence a estimé que le droit à la scolarisation des enfants présentant un handicap se résumait à une prise en charge éducative au moins équivalente à celle des autres enfants. Mais cela a évolué du moins en théorie.

En 2007, la cour administrative d’appel de Paris a ainsi considéré que « l’Etat a l’obligation légale d’offrir aux enfants handicapés une prise en charge éducative au moins équivalente, compte tenu de leurs besoins propres, à celle dispensée aux enfants scolarisés en milieu ordinaire » (CAA Paris, 11 juillet 2007, ministre de la Santé c/Haemmerlin, requête n° 06PA01579).

La cour administrative d’appel de Paris a, dans un premier temps, considéré que le manquement de l’Etat à l’obligation légale d’offrir aux enfants handicapés une prise en charge éducative au moins équivalente, compte tenu de leurs besoins propres, à celle dispensée aux enfants scolarisés en milieu ordinaire « est constitutif d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat », et que l’Etat ne peut s’exonérer de cette obligation en se prévalant « de l’insuffisance de moyens budgétaires, de la carence d’autres personnes publiques ou privées dans l’offre d’établissements adaptés ou de la circonstance que des allocations sont accordées aux parents d’enfants handicapés pour les aider à assurer leur éducation ».

De fait, pour les magistrats, l’Etat est bien tenu à une obligation de résultat (CAA Paris, 11 juillet 2007, ministre de la Santé c/Haemmerlin, requête n° 06PA01579).

Un raisonnement similaire a par la suite été retenu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans sa décision du 12 décembre 2008 précédemment citée et par la cour administrative de Marseille (CAA, 31 janvier 2008, requête n° 05MA01886).

C’est en avril 2009 que le Conseil d’Etat a tranché entre obligation de résultat et obligation de moyens. Il a en effet jugé que la carence de l’Etat en matière de scolarisation des enfants handicapés est constitutive d’une faute de nature à engager sa

responsabilité et qu’une obligation de résultat s’impose (Conseil d’Etat, 8 avril 2009, requête n° 311434).

Le Tribunal Administratif de Pau confirme en 2010 cette tendance juridique : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20100604/202972/fr/Le-ministere-leducation-condamnea-attribuer-des-AVS La réalité du terrain avec Autisme PACA :

http://www.six-fours.net/actualite/six-fours-education-un-enfant-autiste-prive-d-uneassistante-de-vie-scolaire-1800.html

Rejoignez-Nous !

Un Autre Regard sur le Monde ! Avec Autisme PACA ( APACA )

Pour en savoir plus.


Autisme TED Pays Basque

Cette association a pour objet :

  • - de réunir, d’accueillir et d’informer les parents d’enfants autistes ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (ci-après dénommés TED) résidant sur le secteur de la Côte Basque et des environs,
  • - d’organiser ou de participer à l’organisation de manifestations en rapport avec l’autisme et les TED (conférences, stages, formations, loisirs ou activités adaptées aux personnes autistes ou atteintes de TED, etc.…),
  • - de favoriser l’intégration des personnes autistes ou atteintes de TED dans la société à divers niveaux (social, éducatif, scolaire, professionnel, etc.…),
  • - de créer ou de participer à la création de structures sur le secteur de la Côte Basque et des environs, adaptées aux personnes autistes ou atteintes de TED.

N'hésitez pas à venir à notre rencontre :

  • - autour d'une collation à la taverne du cinéma l'Atalante (Bayonne St Esprit) tous les premiers samedi du mois entre 16h et 19h,
  • - par email : autismetedcb@free.fr
  • - sur notre site web : http://www.autismetedcb.info 

Autisme Vienne

Autisme Vienne est une association loi 1901 qui rassemble les parents (familles et amis) habitants dans la Vienne, ayant des enfants ou adultes atteints d'autisme, de troubles envahissants du développement, du syndrome d'asperger.

Les missions de l'association :

- Le soutien aux familles ayant des enfants atteints d'autisme ou de troubles apparentés :
accueil des nouveaux adhérents, soutien, accompagnement dans l'orientation, organisation de prestations d'aides à domicile, groupes de paroles, rencontres conviviales, bulletin d'information trimestriel.

- L'information sur les stratégies éducatives spécifiques à l'autisme :
à destination du grand public et des professionnels de la santé, de la petite enfance, de l'éducation au travers de plaquettes, colloques, formations, Journées de l'Autisme.

- Impulser des projets pour la création de structures répondant aux besoins des enfants et adultes autistes dans une visée intégrative et éducative.

Site : http://www.planete-autisme.fr/index.html 


Cap sur Handicap

 En mars 2009, l’association Cap sur handicap se crée sur l’initiative de plusieurs familles souhaitant offrir à leurs enfants, présentant des troubles autistiques, une prise en charge éducative adaptée.

 Le premier but de l’association était de réunir les familles d’enfants handicapés du Bassin Bellegardien. Les familles de l’association ont en commun l’autisme ou les troubles envahissants du développement de leurs enfants. Suite au constat de prises en charges peu adaptées au handicap de leurs enfants elles ont décidé de mettre en place à domicile une prise en charge thérapeutique basée sur l’ABA. Parallèlement elles se sont rapprochées de l’association Bugey Autiste qui portait, sous l’égide de la Fondation Agir et Vaincre, un projet d’établissement pour enfants autistes dans la région. Ce projet qui aurait dû bénéficier d’un soutien de l’Etat a reçu un avis défavorable de la Commission Régionale de l’Organisation Sociale et Médico-sociale (CROSM) en avril 2010.

 Suite à ce refus, les familles de l’association Cap sur Handicap, ont décidé de poursuivre un projet similaire en le redimensionnant afin de le rendre viable rapidement.

 Ainsi, elles ont créé un lieu d’accueil, sous la responsabilité des parents permettant d’accueillir leurs enfants autistes dans un environnement adapté à leur handicap. Ce lieu d’accueil correspond, dans sa dimension éducative, au souhait des familles dans un espace temps où les enfants ne sont pas pris en charge par d’autres structures.

 L’association s’appuie sur une méthode d’analyse appliquée du comportement, la méthode ABA (Applied Behavior Analysis) qui fonctionne sur un système de sollicitation intensive de l’enfant. Cette méthode montre aujourd’hui des résultats rapides et efficaces.

 Site : http://www.capsurhandicap.org/


Collectif Autisme

Le Collectif Autisme rassemble les 5 fédérations d'associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Sésame Autisme et Pro Aid Autisme.

Regroupant près de 200 associations de parents (soit environ 80% du secteur) et représentant plus de 30 000 familles, le Collectif Autisme dispose ainsi d'une véritable légitimité.

Nos 5 formations se sont regroupées pour mieux faire avancer la cause de l'autisme. Pour donner écho à l'adage « l'union fait la force », le Collectif Autisme a pour ambition de porter loin et fort ses messages de défense des droits des personnes autistes.

Ce collectif fera en sorte que cette pathologie bénéficie d'une attention globale qui permettra la mise en place d'un vrai projet de vie pour les personnes autistes. Il vise une plus forte mobilisation de tous les services de l'Etat (éducation, santé publique, politiques sociales...), des professionnels de santé, des médias, ainsi que de l'opinion publique.

Si le dernier plan autisme 2008-2010 a enfin posé les bases d'un véritable espoir de vie meilleure pour les 600 000 personnes autistes, ses mesures tardent à être appliquées et la situation reste aujourd'hui très préoccupante en France pour cette population.

Le Collectif Autisme s'attachera à renforcer la dynamique du Plan Autisme du gouvernement pour rattraper le retard français en matière de dépistage, d'accompagnement, d'accueil en milieu ordinaire et de recherche.

Cette union jette en outre les bases d'une plateforme de communication commune ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser beaucoup plus fortement sur l'autisme.

Site : http://www.collectif-autisme.org/index.html 


Dialogue-Autisme

Dialogue-Autisme  est une association loi 1901 fondée le 17 août 1999 (inscrite au J.O. du 18 09 1999) qui rassemble les parents d'enfants ou d'adultes atteints d'autisme dans la Région Centre et plus particulièrement dans le Loiret, le Cher et le Loir et Cher, leurs familles et les amis.

L’association s’est donné pour but de :

  • promouvoir l’information et l’aide des autistes et personnes atteintes de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés, de leurs familles et de toute personne intéressée à ce sujet, notamment dans le but de permettre la mise en place d'une éducation spécialisée individualisée (création et  gestion d'établissements et de services appropriés tendant à l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la préparation à l'âge adulte, l'insertion sociale, l'hébergement, l'organisation de loisirs, etc... afin d'intégrer les autistes et personnes présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés dans la société et de leur permettre d'accéder à une vie digne) ;

  • développer la formation des familles et des personnels à la prise en charge des autistes et personnes présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés, par tous moyens d’action propres à atteindre ce but (conférences, cours, publications, expositions, …);

  • développer la recherche sur l’autisme et les troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés ;

  • collaborer avec toute association poursuivant des buts voisins, tant au niveau national, régional ou départemental.»

  • défendre les droits des personnes autistes ou ayant un handicap grave du développement et/ou de la socialisation, apparenté à l’autisme, et de leurs familles, et lutter contre toutes les discriminations et violences dont elles peuvent être victimes.

     

    Les moyens d’action de l’association sont :

  • l’accueil des familles responsables d’une personne autiste, et leur orientation vers des structures de prise en charge conformément aux objectifs de l’association ;

  • la diffusion sous toute forme de toutes informations relatives à l’autisme ;

  • le développement des associations locales, partenaires et affiliées, s’il en est créé ;

  •  l’aide à la création et à la gestion d’établissements ;

  • le soutien à la recherche scientifique dans le domaine de l’autisme et des troubles envahissants du développement apparentés ;

  • plus généralement la promotion et la mise en œuvre de tous organismes nécessaires pour un meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes autistes, ou atteintes par un trouble envahissant du développement apparenté à l’autisme.

  • intenter des actions en justice, tant pour l’association elle-même que pour ses adhérents et toute personne autiste ou ayant un handicap grave du développement et/ou de la socialisation, apparenté à l’autisme ;

  • intenter tout recours auprès des instances et autorités telles notamment, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité et le Défenseur des Enfants.

EgaliTED

EgaliTED est un collectif de parents d'enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) appelés aussi Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Ayant été confrontés individuellement au parcours du combattant que représente en France le diagnostic, la prise en charge et la scolarisation de nos enfants, nous avons décidé de nous rassembler dans un collectif et militer pour l'avenir et l'intégration des personnes autistes dans la société et notamment pour :

  • l'application des recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant le diagnostic 
  • l'accès pour tous, de façon équitable, à une prise en charge éducative conformement aux recommandations internationales et françaises financée par la Sécurité Sociale
  • la mise en place de formations universitaires des futurs professionnels qui préparent des psychologues, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, intervenants à fournir ces prises en charge educatives et comportementales adaptées
  • l'accès à une scolarité adaptée aux besoins et particularités des enfants TED:  en milieu ordinaire avec un accompagnement individuel de qualité ou en milieu spécialisé adapté aux besoins des enfants TED
  • la continuité du projet individuel éducatif pour les enfants autistes devenus adultes avec comme objectif l'intégration professionnelle et sociale de ces adultes.

Nos actions :

  • soutien et information aux parents pour les aider dans leurs démarches 
  • courriels, pétitions, campagnes internet destinées aux politiques, universitaires, journalistes, chercheurs, courriers, participation aux meetings et congres...
  • soutien aux initiatives des associations nationales ou locales quand elles nous paraissent pertinentes et vont dans le sens de notre action.

 Nous ne bénéficions d'aucun financement extérieur. Nous sommes entièrement et fièrement indépendants de tout mouvement associatif, politique, syndical, professionnel ou autre.

Site : http://www.egalited.org/


Planète autisme

Nous voulons offrir aux enfants autistes et TED la possibilité de bénéficier de méthodes éducatives efficaces (TEACCH, ABA, PECS…) leur permettant un  meilleur développement, une autonomie suffisante et une meilleure intégration dans la société ordinaire.

Notre objectif est de proposer des ateliers éducatifs animés par des professionnels reconnus et formés aux méthodes éducatives comme le  TEACCH (méthode structurant le temps et l’espace pour permettre à l’enfant de se concentrer sur son activité).

Obtenir une prise en charge spécifique (prise en charge qu’incite la haute Autorité de Santé et le plan autisme national) prise en charge de qualité pour les enfants.( prise en charge individuelle ou collective selon les besoins de l’enfant).

La démarche générale est d'adapter les méthodes disponibles aux capacités et aux besoins de l'enfant et ainsi développer son autonomie et son insertion.

Offrir aux parents la possibilité d’être informés, conseillés dans leurs démarches administratives, juridiques.

Orienter les parents vers des établissements appropriés.

Former les parents et les professionnels aux méthodes éducatives pour leur permettre d’aider efficacement leur enfant.

Planète Autisme se veut être le lien, le ciment pour construire un lendemain fait d'une meilleure reconnaissance et une meilleure intégration de nos enfants petits et grands au cœur de notre société.

Partants des constats effectués, notre Association se veut porteuse de plusieurs missions:

  • Notre première mission est  de proposer une prise en charge différente aux  enfants autistes en mettant en place des ateliers éducatifs sur Agen, tout comme le pratique des structures comme le CERESA à Toulouse ou ABA Attitude à Arcachon en utilisant les méthodes éducatives préconisées par l'ensemble de la communauté scientifique telles que la méthode PECS (Picture Exchange Communication System), TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children) et ABA (Applied Behavior Analysis).

Ces ateliers seront animés par des professionnels formés à ces troubles du comportement...ils seront en lien étroit avec les familles pour que ces dernières soient au cœur de la prise en charge de leur enfant.

  • Notre seconde mission est de former , accueillir les familles, les soutenir, les aider dans leurs démarches, les orienter vers les professionnels. Nous tenons une permanence, le mardi matin de 10h à 12h à l'UDAF. Nous souhaitons être un centre de ressources, d'informations, de documentations pour les familles et les professionnels.

Notre volonté est d’organiser des conférences  et des formations, d’ailleurs le 3 juin dernier  une conférence organisée par notre association et  animée par Chantal Tréhin  Neuropsychologue spécialiste de l’autisme et des méthodes éducatives a rencontré un fort succès .Nous avons également le 11 juin dernier organisé une formation afin de répondre aux besoins des parents et professionnels. .Cette formation n’a pas pu accueillir les 40 personnes inscrites faute de places disponibles. C’est dire le besoin dans ce domaine.

  • Notre volonté est  également d’être présent dans les institutions départementales comme la Maison Départementale de la Personne Handicapée(MDPH), Conseil Général, CAF, mairie d'Agen, Communauté d'Agglomération d'Agen pour pouvoir mettre en évidence les besoins des familles et de leur enfant et ainsi engendrer une prise de conscience des responsables de ces institutions.

    • De plus, nous voulons créer un partenariat fort avec le CRA  d’Agen (Centre Ressource Autisme) pour que nous puissions rencontrer les familles à chaque fois qu'un diagnostic est posé d'autisme, TED…

Sens commun

SENS COMMUN est une association d'intérêt général fondée en juillet 2001 à Nanterre, par Jean-Pierre LEROY et Abla LAMRANI, parents d'un enfant autiste. Signataire de la charte Ville-Handicap de Nanterre dès 2003, son objet est de promouvoir l’insertion sociale et l’accession des personnes autistes à l’autonomie dans tous les domaines de la vie.

Afin d’atteindre ses objectifs, Sens Commun organise, en priorité, des ateliers sportifs, culturels et éducatifs pour des enfants et adolescents autistes, en intégration accompagnée ou en individuel selon les cas. Elle organise régulièrement des événements culturels pour financer ses activités.

À l'occasion des événements culturels, auxquels participent toujours de jeunes autistes, l'association propose au public de découvrir ce qu'est l'autisme et les avancées de la recherche scientifique en la matière.

Site : http://www.senscommun.org/ 


Union Régionale Autisme France Sud-Est

Plusieurs associations des régions Provence Alpes Côte d'Azur et Corse se sont unies pour développer des synergies communes et œuvrer dans le cadre d'un réseau inter-associatif avec un esprit d'ouverture vers les autres associations.

L'URAFSE est l'Union Régionale de ces associations, impliquées dans l'autisme. Toutes ne sont pas affiliées ou partenaires d'Autisme France mais leurs objectifs au niveau local sont compatibles et cohérents avec ceux poursuivis par Autisme France au niveau national.
Elles adhèrent à la charte d'Autisme France et sont solidaires dans le cadre d'une charte régionale commune.

L'Union Régionale pourra représenter, accompagner, soutenir les associations adhérentes auprès des instances régionales et locales avec lesquelles elle collabore activement.

L'Union Régionale Autisme France Sud-Est concourt à l'action des grandes associations dans les combats communs, avec une volonté de dialogue et d'ouverture.

Site : http://www.autisme-union-sud-est.asso.fr/ 


Vaincre l'Autisme

Vaincre l'Autisme Mouvement Léa pour Samy est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l’aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale contre l’Autisme, agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille, innove en matière de droits et de prise en charge.

Vaincre l'Autisme Mouvement Léa pour Samy est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique qui œuvre pour l’intérêt général de l’autisme et rejette l’intérêt particulier, le profit et le pouvoir. Elle met en place ses actions et projets dans une nouvelle dimension de l’action humanitaire et solidaire, pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l’autisme.

Nos Principes

  • Donner une nouvelle dimension de l'action humanitaire et solidaire pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l'autisme.

Nos devises

  • « Agir sans différences ni frontières »
  • « Faire respecter les droits humains et les droits sociaux »
  • Chaque enfant, quel que soit son âge, quel que soit son pays d’origine, son pays d’habitation, doit bénéficier des traitements adaptés dans un souci d’équité avec le respect de sa dignité et de sa différence. Le respect des droits fondamentaux de l’Enfant est imposé à tous.

Nos missions

Pour améliorer la vie de l’enfant il faut faire comprendre et faire respecter ses droits. Notre mission est de catalyser des actions pour combattre l’autisme à commencer par les actions de défense et de protection et pour l’intégration des enfants atteints d’autisme.

Notre savoir faire repose sur la mise en place de projets novateurs et sur la performance de nos interventions sur le plan de l’efficacité qui cible une qualité supérieure pour l’accompagnement des enfants atteints d’autisme.

Nos exigences sont élevées. Nous définissons nos choix afin de respecter nos engagements, pour nos membres, partenaires et donateurs.

Notre atout majeur est de développer des compétences locales de la façon la plus durable, pertinente et autonome possible.

Nous intervenons auprès du gouvernement local et les autres organisations pour obtenir des facilités et accéder aux ressources pour la mise en place de nos actions et projets adaptés à la situation locale.

Notre travail se base sur le partenariat avec des individus, organisations, des institutions et une collaboration étroite avec les acteurs sociaux au niveau local, national et international.

Nos Valeurs

  • - Intervenir dans le respect des lois
  • - Agir ensemble pour une égalité des chances, sans différences ni frontières
  • - Vivre et travailler ensemble en harmonie pour un but commun
  • - Transférer les compétences et connaissances
 
Sous-pages (2) : Autisme PACA Vaincre l'autisme
Comments