Le CARTEL du RICMINPHY

 
Première édition en 2005 chez Le Manuscrit Seconde édition 2010  ISBN 978-2-8127-0183-2   jusqu'à octobre 2012  les Presses du Midi       Lauréat 2012 du Lions Club , un des quinze lauréats France. 
Désormais numérisé et disponible  chez tous les libraires du net  première édition en 2005                                               Nouveau site  ce blog initial reste à jour

 J'ai validé l'inscription de ce blog au service Focus Littérature avec le pseudonyme denicres » 
 
                   Un roman qui chemine de l'avidité cupide....à la notion de partage à l'assaut d'un monde meilleur......  
                             De l'action, des intrigues, des meurtres, du  suspense, des coups bas dans le milieu de l'industrie pharmaceutique...tout ça pour le marché lucratif d'un nouveau traitement de l'obésité. Un roman plus vrai que nature qui dénonce le profit qui prime sur la santé !
Tout cela se termine sur une approche philosophique, une note d'espoir utopique:
 le profit peut-il se réconcilier avec le social ???(commentaire nouveaux livres 2011)
                                                                              
 
 
     L'histoire
 
 Nouvel eldorado de l’industrie du médicament, le  marché de l’obésité fait miroiter des profits exponentiels et excite les convoitises.

La découverte innovante de deux apothicaires de Provence fait saliver le microcosme pharmaceutique européen, toujours à l’affût. Dominés par de grosses multinationales qui pressentent le filon et veulent se l’approprier, les obscurs du secteur se rebellent, rêvant de participer au festin financier. Et pour certains d’entre eux tous les moyens sont bons.

 

Gaétan Maxehar, un négociateur, se retrouve malgré lui au cœur d’une action assez machiavélique. Dans un monde policé mais sans concession, voire brutal, réussira-t-il à faire face aux menaces et à concilier les intérêts des différents protagonistes ? Le sacrifice  d’anonymes sera-t-il le moteur d’une nouvelle ère européenne, mêlant équitablement social et profit ?


 
                                                                                                                                                                  L'actualité du Médiator étant purement fortuite même si l'ambiance....
 
 // Prix littèraire 2011/2012 du Lions Clubs  district 103 Cote d'Azur-Corse ,nous étions 30  en lice...........
  Voici Les critères  du vote sur 40 points : Style (vocabulaire,grammaire,syntaxe,tournure des phrases etc etc.)  Interet '(originalité,créativité,reflexion,construction du roman..) Thème (éthique Lions,ambiance du livre,histoire,problème de socièté etc etc) 
 
        en parle                                                                  20 minutes  aussi  
Dossier Presse (lors de la précédente et première édition...)  

Marseille. Le monde du business et l’Union européenne pour décor, une intrigue pour tenir en haleine, un zeste d'actualité et de culture archéologique... Voilà un cocktail revigorant pour ce premier roman de Denis Cressens, Le cartel du Ricminphy ! Plongez-vous dans le monde de la corruption et des enquêtes, pour en ressortir convaincu de l'utilité d'un monde qui mêle équitablement le social et le profit…

Denis Cressens a été présent sur le terrain actif de la promotion bureautique, de la prévoyance,du placement et longtemps de l'industrie pharmaceutique...... http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/01/09/12/5444-35/index.xml

 

 

-  de Nadia Fraticelli  Radio Verdon 2 mai 2009  

........... Tout y est présenté : la découverte, la fabrication, les lieux de production des plantes, ce qui promène le lecteur sur les routes, de France, d’Europe, même en Turquie, où les onguents se mêlent à loisir aux essences.

Rien n’est laissé au hasard : la recherche de partenaire, la promotion, les intimidations des firmes.

Et puis, la réflexion philosophique : peut-on marier équitablement le social et le profit ?

Dépêchez-vous de vous promener avec ses apothicaires, d’épouser leurs rêves.

Et comme dit l’auteur, « si le contact est établi, c’est le principal. »

Il attend vos commentaires sur son blog.   Nadia Fraticelli  radio verdon 2 mai 2009 (de là partira la ré édition de mes ouvrages par Les Presses du Midi  septembre 2010 ...)

 
Dossier Presse       édition 2010 
 
 -  Au Fil de Pages émission de Radio DelaCoulisse 9 décembre 2010 par   Régine Franceschi Guillon.  son commentaire retranscrit    :  " Gaétan Maxehar, négociateur réputé en immobilier d’entreprise, se laisse entraîner dans une opération qui dépasse le cadre habituel de ses activités.Il négocie la commercialisation d’un médicament minceur, le Ricminphy, qui excite la convoitise du microcosme pharmaceutique européen. Ce médicament a été mis au point par deux pharmaciens  … décédés brutalement … dans des circonstances très étranges. Voilà le début de l’histoire. Puis nous sommes emportés dans les méandres des pratiques douteuses de grands groupes pharmaceutiques. Intrigues, corruption, meurtres, nous tiennent en haleine dans ce monde sans concession.Plus de 300 pages que l’on parcourt aisément grâce à la fluidité de l’écriture et à de magnifiques digressions sur des sites archéologiques en Turquie, à Malte et en Bulgarie.Monde sans concession ? Pourtant, au fil des pages, apparaît l’espoir d’un monde meilleur. Certains Grands Groupes pharmaceutiques accepteraient-ils de former un Cartel, rendant ainsi équitable le mariage entre le Social et le Profit ? Serait-ce une utopie ? Mais il n’est pas interdit de rêver. Il pourrait s’appeler :Le Cartel du Ricminphy !"    Le Blog de Régine Franceschi Guillon de Au  Fil des Pages
Gérald DelARTE & Régine Franceschi-Guillon - Emission Delacoulisse sur Chérie FM - Rubrique Au fil des Pages
 
 
                                
  24 Novembre 2011  dans "Au fil des Pages" interview mes écrits sur Chérie FM (podcast disponible ultérieurement)
Un grand merci à Gérald et Régine "Delacoulisse" de m'avoir ouvert leurs portes
 
 
 
 Journal du Net                                                                                         

 

                                                                                                                                                           contact                                      bouquiniste (adresses) .....
 

                                                                                                                                                                                                                                            liens amis du net
photo d'interview   du 15 /11/11  Delcoulisse/Chérie FM                                                                                                                                                             Anticor tous contre la corruption
3   mars     2011  Coup de Coeur du Courrier de L'Eure    merci 
<a href="http://www.destocketdemode.com/" target="_blank">lingerie coquine</a> - <a href="http://www.coollavie.fr/" target="_blank">petites annonces</a>
ą
Denis Cressens,
13 mars 2012 à 08:07
Comments