La technologie capacitive

Tout d'abord le fonctionnement

     Le fonctionnement de l'écran à technologie capacitive consiste à charger électriquement la surface de l'écran. Cette surface est composée d'une plaque de verre sous laquelle se trouve une grille électriquement chargée. En effet , on applique aux quatre angles de l'écran un courant électrique qui se propage grâce à cette grille conductrice, il s'agit souvent de l'I.T.O. ( Indium Tin Oxyde ) que l'on retrouve dans la composition des écrans à technologie résistive.

     Afin d’éviter un mauvais fonctionnement lié à une mauvaise répartition du courant sur la surface, l'écran est muni d’un système d’électrodes permettant que la répartition du courant soit identique partout sur la surface.

     Un contact est détecté s'il est fait par un élément conducteur, c'est à dire que l'élément qui entre en contact avec l'écran est capable de transmettre le courant. La spécificité de cet écran est qu'il est inutile d'appuyer pour qu'il réagisse. En effet le simple fait de l’effleurer suffit à faire fonctionner l'écran.

schéma représentatif du circuit d'un écran tactile capacitif. On y voit le doigt de l'utilisateur représenté comme partie intégrante du circuit



     Ainsi, quand l’utilisateur touche l’écran, une partie des charges est transmise à la peau. Le champ électrique est alors perturbé, la grille va donc pouvoir repérer les actions et mouvements. Des capteurs situés dans chaque coin de l’écran détectent la variation de tension liée à la pression du doigt. Les informations sont alors transmises à un contrôleur de gestion d’images qui convertit ce toucher en coordonnées x et y. Elles vont ensuite être envoyées au système d’exploitation qui va réagir en fonction de la zone où l'utilisateur a posé son doigt et exécuter la demande de l'utilisateur.



Schéma explicatif du traitement du signal de l'écran tactile résistif. On y voit la déformation du champs électrique causée par la présence du doigt de l'utilisateur.





Quels sont les avantages ?

     Les écrans à technologie capacitive sont plus résistants car la plaque de verre dans le support est résistant et ne redoute pas les chocs. De plus, certains traitements limitent les rayures à la surface de l'écran.

     La lumière émise est plus puissante que celle des écrans à technologie résistive car il n'y a pas de polyester dans la composition de cet écran, il peut donc diffuser jusqu'à 90% de ses capacités lumineuses.

     De plus, un simple effleurement de la dalle tactile permet d'obtenir une réaction précise et immédiate.




... et les inconvénients ?

     L'emploi d'un simple stylet plastique n'est pas adapté à cette technologie, en effet les stylets ne sont pas conducteurs, il n'y aura donc aucune réaction avec un stylet ou tout autre objet non conducteur comme des gants.

     Certaines perturbations comme une goutte d'eau ou une rayure peuvent entraîner des modifications du champ électrique qui considérera alors cette perturbation comme un pression du doigt.

     De plus, le coût de fabrication des écrans à technologie capacitive est plus élevé que les écrans à technologie résistive, il sera donc plus cher lors de la vente.