Conseils pour la Pêche en Irlande




 
peche en irlande
     
     On me demande souvent, quel matériel prendre et quels leurres utiliser pour la pêche en Irlande ?
 

     Quelle pêche peut-on pratiquer pour prendre le plus de brochets ? 


     Comment pêcher le brochet en Irlande ? 
 

     Les réponses à ces questions sont tellement vastes qu'il m'est difficile de répondre précisément à chaque personne.
 

     Voici quelques éléments qui permettront de réponde à la plupart de vos interrogations pour la pêche en Irlande.
 
 
 



conseils pour la peche du brochet en irlande
 

Les spots de pêche en Irlande:

 

 
  Toute les possibilités halieutiques sont présentes à moins de 15mm en voiture de notre gîte de pêche. Vous avez la possibilité de pêcher dans de grands et petits lacs allant de 1 à plus de 350 ha pour le Lough Oughter.
    

     La barque, c'est bien, mais il ne faut pas oublier la pêche à pied qui est également très payante, que ce soit en bordure des lacs ou rivières,
ou dans les petits bras reliant les lacs.
    

Vous pourrez pêcher le brochet dans des eaux avec plus ou moins de courant, des retours de courant, des eaux calmes, des profondeurs de 50cm allant jusqu'à 16 mètres, des herbiers, des roselières ainsi que des arbres immergés, ce qui vous offre une multitudes de postes de qualités à découvrir.
 



brochet irlande peche




Important: En Irlande, un brochet peut en cacher un autre, la population de brochets est tellement dense, qu'un spot peut abriter plusieurs brochets. N'abandonnez donc pas un spot après la prise du premier brochet. C'est ça la magie de la pêche en Irlande.




 
conseils pour la peche du brochet en irlande
Point de vue des techniques de pêche en Irlande:


  



 
brochet irlande

 Le plus bénéfique pour vous, est d'y pratiquer la technique de pêche au brochet dont vous avez L'habitude.
 
 
EX: si vous avez l'habitude de pêcher le brochet au spinning et que vous essayez le casting une fois arrivé en Irlande, il vous faudra un temps d'adaptation qui pourra diminuer le nombre de prises durant votre séjour.
 
  Par contre, vous pouvez facilement pratiquer la pêche à la traîne ou en dérive même si vous ne l'avez jamais fait auparavant.
 
  Ces deux techniques ne demandent pas de notions particulières.
 



conseils pour la peche du brochet en irlande


Quels leurres utiliser pour la pêche en Irlande ?
  
    
peche irlande

  La majorité des leurres sont prenants à partir du moment où ils sont bien utilisés
.
   
    Ne faites pas que du lancé/ramené mais animez aussi vos leurres de façon à exploiter leur spécificités (stop and go, walking the dog, jerk...)
    
    Prenez vos leurres fétiches !!! Nous vous conseillerons également une fois sur place pour les leurres du moment (type, taille, couleur, animation...).

    Préférez les leurres de plus de 15cm. En effet, un point tout de même important : le brochet est un poisson fainéant, il préférera se déplacer une fois pour un beau poisson plutôt que 5 fois pour des petits. Les brochets records seront de ce fait plus intéressés par des gros leurres, mais vous vous apercevrez vite,que même les petits brochets n'hésitent pas à lancer leur attaque sur ces derniers.
 

peche irlande

 

Important:
Attention, je vous conseille tout de même de prendre en compte la puissance de votre canne à pêche pour le choix de vos leurres. Effectivement, il vous sera difficile de lancer un leurre de 70gr avec une canne d'une puissance de 15/30gr.
 

 




 Variez les couleurs de vos leurres (vives et naturelles) afin d'adapter votre pêche aux différentes luminosités du jour et degrés d'opacité de l'eau.


     
      
peche irlande
    
            













   
       
conseils pour la peche du brochet en irlande
 

Les hameçons: 
 
 

 Lors des premiers séjours de pêche en Irlande, les décroches ou ratés au moment des attaques sont parfois fréquents. La plupart du temps, cela est dû à des hameçons trop petits. Un petit conseil afin d'éviter ce phénomène: évitez l'utilisation d'hameçons de taille inférieure aux n°4.
   
 
Pour les petits leurres que vous voudriez absolument utiliser pendant votre séjour en  Irlande, n'hésitez pas à augmenter légèrement ( pour ne pas trop altérer la nage) la taille des triples.
    
    Pensez aussi à vérifier la qualité de vos hameçons: pour cela faites glisser la pointe de l'hameçon sur votre ongle, si celui-ci laisse une rayure c'est qu'il est suffisamment piquant, sinon, celui-ci est émoussé et il vous faudra le changer.
 
conseils pour la peche du brochet en irlande
 

Les bas de ligne:

  
brochet irlande


Armez votre corps de ligne d'un bas de ligne acier, kevlar ou titane. Une  préférence pour le titane, très résistant mais surtout indéformable.


  Pour les bigbaits nous vous conseillons un bas de ligne fluorocarbone 0,99mm faisant office d'anti emmeleur. Les 0,99mm du fluorocarbone permettront de résister aux dents d'un brochet record!!!
 



conseils pour la peche du brochet en irlande
 

Les cannes:
 
  
 
En plus de votre canne à lancer (casting, spinning ou mouche), pensez également à emporter une canne 
pour 
pêcher au posé. La pêche au mort posé produit moins d'attaques, mais c'est avec cette technique que vous aurez le plus de chance de ferrer un brochet record.



De plus, vous pouvez pêcher en Irlande avec 2 cannes, il serait donc dommage de vous en priver...


Pour les moulinets: Veillez à ce que vos bobines soient remplies comme il se doit, et que votre tresse/nylon ne soit pas altéré par le temps.



conseils pour la peche du brochet en irlande
 

L'équipement du pêcheur:

Pour pêcher le brochet dans de bonnes conditions, il faut se sentir bien. Préférez donc pour votre séjour de pêche en Irlande des vêtements confortables.

 
peche irlande
           Nous vous conseillons d'emporter:  
                  
     
    -un bon pull ou veste polaire.
          -un vêtement de pluie ou poncho (pas très encombrant, il est aussi pratique pour se protéger momentanément des averses)
          -Des bottes (l'idéal pour la pêche à pieds serait des waders)
 
    Préférez des vêtements de couleurs discrètes, les couleurs trop vives ont tendances à faire fuir le poisson, surtout en rivière.