Lycéens et Éducateurs Solidaires à Creutzwald pour une ALternative Équitable

L'Escale poursuit deux objectifs :
  • sensibiliser les élèves à la solidarité internationale
  • accompagner des projets précis par des actions de collecte de fonds
Nous avons créé (existence officielle depuis le mois de mai 2010) une  association de solidarité internationale dénommée "L'ESCALE".

En fait, cette création ne fait que prolonger les nombreuses actions entreprises par les élèves (mais également par des personnes ne fréquentant pas le lycée  :tout le monde peut adhérer à notre association , il n'est pas nécessaire d'être du lycée) pour soutenir des ONG intervenant sur le continent africain.

Nous apportons notre soutien à une association ayant son siège à Pont à Mousson, Les Puisatiers ,intervenant au Burkina FASO. Nous aidons aussi "Espoir Monde" (ONG très active à MADAGASCAR dont le siège est à Mondelange). Depuis peu nous appuyons aussi des travaux d'aménagement d'une zone rurale en République démocratique du Congo ("La fraternité de Tibériade - siège en Belgique). Enfin,  cette année   nous devrions élargir notre champ d'action en finançant la construction d'écoles dans le Sud marocain.

En marge de ces projets africains, nous aidons aussi "Le sourire de Juliette". Juliette est une fillette souffrant d'une infirmité cérébrale l'empêchant - à ce jour - de marcher. Les soins qui lui sont dispensés (souvent aux Etats - unis) sont très coûteux d'où notre - modeste - apport.

Nos interventions sont donc de plus en plus nombreuses mais l'implication de nos jeunes est telle qu'elle nous autorise à  multiplier nos actions.