Accueil


                                                Revue d'Histoire Locale

Vous voulez connaître l'histoire du Baugeois.

Notre association travaille sur le sujet depuis 20 ans.

Nous avons accumulé  80 numéros trimestriels et une dizaine de

numéros spéciaux. 

Tous ces exemplaires sont disponibles.


N'hésitez pas à nous contacter: cahiers-du-baugeois@wanadoo.fr

 


Voici notre histoire.......

 

 

Les Cahiers du Baugeois, une association de recherche en Histoire Locale

C'est en 1989 que sont nés "Les Cahiers du Baugeois", association du type loi 1901, déclarée à la Préfecture du Maine-et-Loire le 23 novembre 1989, en la petite commune de Beauvau, canton de Seiches-sur-le-Loir, département de Maine-et-Loire, en France.

Le Baugeois

Cette partie de l'ancienne province d'Anjou, que l'on appelle le Baugeois, possède un riche passé historique dont la capitale naturelle, la petite ville de Baugé, fut chef-lieu d'arrondissement à partir du 17 février 1800 jusqu'en 1926, englobant les 10 cantons de Baugé, Beaufort-en-Vallée, Fougeré, Jarzé, Longué, Mazé, Mouliherne, Noyant, Seiches-sur-le-Loir et Vernoil. En 1801, ces dix cantons étaient réduits à 5 : Baugé, Beaufort-en-Vallée, Longué, Noyant et Seiches-sur-le-Loir. C'est à partir de 1806 que le canton de Durtal rejoignit l'arrondissement qui englobait donc à peu près toute le Nord-Est du département de Maine-et-Loire.
Résumer le Baugeois à un arrondissement perdu, ce serait oublier que sous l'ancien régime, avant la création des départements, la zone d'influence de Baugé s'étendait davantage : au XVIème siècle, la sénéchaussée de Baugé s'étendait jusqu'à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) et Le Lude (Sarthe).
C'est donc à un vaste pays que s'intéresse l'association, n'hésitant pas à franchir la frontière quand l'intérêt l'exige.

L'Association "Les Cahiers du Baugeois"


L'initiative de la création de l'Association et de la revue revient à quatre passionnés de recherche en histoire locale qui se sont croisés sur la commune de Beauvau au cours des années 80. Il s'agit de Marc Bérardi, professeur dans un lycée agricole, président de l'association, Didier Sallé, agriculteur, vice-président, Jacky Chartier, instituteur, secrétaire, et Jean-Claude Godot, enseignant spécialisé, trésorier.
On appréciera le symbolisme de cette naissance dans l'une des plus petites communes du Maine-et-Loire, Beauvau (environ 200 habitants), mais berceau d'une des plus prestigieuses familles de l'histoire de France, les Beauvau, que l'on dit proches parents du bon Roi René d'Anjou et qui allaient s'illustrer dans l'Europe entière, les derniers descendants vivant actuellement à Haroué en Lorraine.

Très vite les quatre fondateurs ont compris l'intérêt de publier leurs recherches, et de mettre ainsi à la disposition de chacun une information précise sur tout ce qui touche au patrimoine du Pays Baugeois. Ils étaient bientôt rejoints par d'autres qui comme eux s'intéressaient au passé et par des étudiants dont l'apport ne fait que renforcer la qualité de la publication.

Depuis, les Cahiers du Baugeois ont été reconnus pour leur sérieux tant au niveau régional que national, ajoutant à la revue trimestrielle des numéros spéciaux sur des thèmes uniques allant de la fondation des abbayes cisterciennes baugeoises à la guerre 1939-1945. Ils font l'objet d'un dépouillement dans le dictionnaire historique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Demain les Cahiers du Baugeois

Si les premiers numéros de la revue ont été réalisés à la machine à écrire et tout simplement photocopiés, l'arrivée de l'informatique a permis d'améliorer sensiblement la qualité des tirages. De même, l'abaissement des coûts a permis l'utilisation des photocopies au laser en noir et blanc et en couleur. Le démarrage de ce site en 2002 nous permettra de mieux nous faire connaître.

Il reste à finaliser un grand projet : la mise au point d'un index des noms de lieux et de personnes tiré des milliers de pages déjà écrites. Cet index devrait être consultable sur internet. C'est pour bientôt ; ainsi l'histoire locale du Baugeois sera à la disposition de chacun à travers le monde.

Les Cahiers du Baugeois Dépôt légal : janvier 1989- 19 N° ISSN : en cours
Association éditrice : Loisirs et Culture - Beauvau (1901)
Directeur de la publication : Marc BERARDI
Adresse de la revue : Richebourg, Beauvau, 49140 SEICHES/LOIR