Marque >>> 

Réalisation d'une plate-forme de marque, d'un brand book, puis de guidelines stylistiques pour une maison de luxe.
Pour des raisons de confidentialité, seul un document de "mise en bouche" est disponible à la consultation. Il contient une première ébauche de plate-forme de marque, des portraits des cibles masculines (portraits croisés) et féminines (portraits volés), un décryptage stylistique des collections et une proposition de mix marketing. Pour découvrir le document, cliquez ici >>>
 
 

Etudes >>>

L’Institut Français de la Mode souhaitait publier la première étude consacrée à l’impact d’Internet sur le secteur mode-luxe-beauté.
Une réflexion en profondeur sur les enjeux, les menaces, les opportunités introduites par le web dans des univers où les marques prévalent a été rédigée afin d'apporter une dimension analytique et prospective à l’étude. Pour découvrir la synthèse de l’étude, cliquez-ici >>>

Un acteur de référence du secteur de l’immobilier et de la finance s’interrogeait sur son image, sur la pertinence de son offre et sur les attentes de ses clients institutionnels. Son nom doit rester secret pour des raisons de confidentialité.
Une étude qualitative a été réalisée. Une vingtaine d’entretiens exploratoires, en face à face, avec les dirigeants du secteur ont été menés. Pour découvrir la synthèse de l’étude, cliquez ici >>>
 
 

Stratégie >>>

Une marque de cosmétique souhaitait accélérer son développement commercial, au niveau mondial,  via l’e-commerce et s’interrogeait sur la pertinence d’une stratégie multi-canal.
Nous avons effectué une recommandation stratégique en répondant aux cinq questions que la marque se posait : Comment faire grandir le business Internet de la marque ? La marque doit-elle déployer une stratégie multi-canal pour accélérer son développement, et si oui laquelle ? Quelle stratégie pays (combien, lesquels, comment) doit adopter la marque pour son expansion internationale ? Quels moyens humains et quelles compétences seraient nécessaires (interne et externe) ? Quels sont les budgets en moyens moteurs nécessaires pour atteindre l’objectif de CA à 5 ans (50 millions d’€) ? Le nom de la marque est masqué pour des raisons de confidentialité. Pour découvrir la recommandation, cliquez ici >>>
 
 
Dictateur est une jeune marque de lunettes de soleil. Constatant que les dictateurs portent très souvent des lunettes de soleil, l’idée de lancer une lignes de lunettes de soleil reprenant les modèles de celles portées par les dictateurs, vivant ou morts, vint au créateur de la marque. Nous avons accompagné la jeune marque Dictateur dans la définition de sa stratégie, animant notamment un groupe de travail avec la méthode Metaplan. Pour découvrir la restitution de cette séance très riche et très créative, cliquez ici >>>
 
Une marque de mode féminine premium s'interrogeait sur l'optimisation de son efficacité opérationnelle. Un audit de son organisation a été réalisé avec le concours arctif de son comité de direction, en utilisant la méthode du 7 S. Nous devons taire le nom de la société par souci de discrétion. Néanmoins, nous vous proposons de consulter une version édulcorée du diagnostic effectué. Pour visualiser la synthèse, cliquez ici >>>
 

Brand content >>>

Une marque de food de renom souhaitait s’aventurer dans le brand content.

Nous lui avons proposé, dans cette note d’intention, une stratégie de brand content, un programme éditorial complet intégrant une web série, ainsi qu’un dispositif digital 360.

Par souci de confidentialité les informations sensibles ont été masquées.

Pour visualiser notre note d'intention, cliquez ici >>>



Big Data >>>

Un opérateur de téléphonie souhaitait mieux exploiter ses données au moyen du big data.

Nous lui avons proposé un programme de déploiement du big data, assorti d’une mécanique de gamification, s’inscrivant dans une volonté plus générale de conduite du changement.

Le plus heureux des hasards a fait que des papillons ont bien voulu se poser aux endroits où apparaissent des informations sensibles (nom de marques, de clients, de prestataires ou d’intervenants, chiffres, etc.), nous aidant ainsi à préserver leur confidentialité.

Pour visualiser un document racontant la démarche, cliquez ici >>>


Un leader de la data inter-entreprises souhaitait élargir son offre produits, en plein contexte de mutation digitale et de revirement stratégique.

Nous avons réalisé une mission de développent produit. Usant de méthodes à la croisée du design thinking et du lean start up, nous avons proposé pas moins d’une vingtaine d’idées de nouveaux services que la société pourrait lancer. Chaque idée a été formalisée au moyen d’outils hérités d’une Blue Ocean Approach : Empathic Map, Pitch Elevator, Four Actions Framework, Sequence od BOS.

Passionnant certes, mais des raisons évidentes de confidentialité interdisent d’en révéler davantage… Cependant un aperçu des méthodes de création et de lancement de nouveaux services, avec le concours du Design Thinking est disponible, cliquez ici >>>


International >>>

Une marque de cosmétique, présente en Asie, souhaitait se lancer en Chine continentale.

Pour elle nous avons réalisé une étude couvrant les thèmes suivants : procédures générales et spécifiques d’importation, obligations documentaires, principes de taxation en Chine, conditions de mise sur le marché.

Notre intervention s’est poursuivie avec une recommandation relative au scénario de lancement en Chine à privilégier et avec un accompagnement lors de l’identification, de la négociation et de la signature d’accords avec un importateur agréé par le MOFCOM (Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine) et un agent local pour l’enregistrement.

Pour découvrir un extrait de l’étude, dont une partie des informations sensibles est délibérément masquée, cliquez ici >>>


Le livre Les dessous du Web avait besoin de faire parler de lui à l’occasion de sa sortie. Nous avons imaginé une opération de lancement inédite : transformer Les dessous du Web en un livre voyageur.

Plusieurs exemplaires de l’ouvrage Les dessous du Web  ont été déposés dans les principales capitales du monde par des amis des Brigades du Marketing, des relations ou des correspondants (le livre est en français et en anglais).

Depuis, Les dessous du Web est un livre qui voyage à travers le monde, au travers des Etats, des continents et des fuseaux horaires.

Les lecteurs déposent leur exemplaire, après l’avoir lu, au hasard des villes (sur un banc public, dans le métro, dans un aéroport…), afin qu’un autre lecteur le prenne, le lise et le dépose quelque part, à son tour. Ces lecteurs racontent où ils ont trouvé le livre, où ils l’ont ensuite déposé, sur le site Frenchweb.frL’itinéraire de l’ouvrage, tout au long de sa route, est ainsi décrit.

A l’heure où vous lisez, des exemplaires des Dessous du Web  sont peut-être dans le vol New York - Bombay, ou Paris-Tokyo, en attente d’être ramassés sur des sièges de trains de Shanghai, sur des tables de restaurants d’affaires de Mexico, dans des business centers de Moscou, dans les halls d’accueil d’entreprises californiennes ou simplement en bas de chez vous…

Pour découvrir le parcours du livre Les dessous du Web  à travers le monde, cliquez ici >>>


Marketing de l'offre >>>

L'un des principaux exportateurs mondiaux de parquet, souhaitait lancer une activité de vente directe en Europe, via le e-commerce. Pour eux, nous avons réalisé une étude de la concurrence. Elle s’est accompagnée d’une recommandation portant sur le positionnement de l’offre à adopter (1), l’organisation, la structuration et le pricing à donner à l’offre produit (2). Des axes de développement de l’offre produit ont également été proposés (3). Enfin, des préconisations relatives à la manière de présenter l’offre ont été fournies afin d’assurer une translation visuelle juste et précise du positionnement de la marque (4). Pour découvrir l'étude, cliquez ici >>>

L’IEIF propose une collection d’études extrêmement riche aux acteurs de la finance et de l’immobilier. La société constatait une diminution de la compréhension de son offre produit par sa cible. Il s’en suivait une dilution de la perception de la valeur ajoutée de la société et une désaffection de son offre d’études au profit d’offres concurrentes.
Un travail en profondeur a été réalisé avec les équipes de la société pour restructurer l’offre, la ré-ancrer dans les fondamentaux de la société, tout en l’enrichissant. La méthodologie, le contenu des réunions de travail et les documents ayant servis de support sont confidentiels.
Cependant, nous vous invitons à découvrir le résultat final de cette mission en cliquant ici >>>
 
 

Sales kit >>>

La société Avantages Shopping lançait un nouveau service destiné aux marques de distribution permettant de générer du trafic en magasin lors des périodes creuses.
Nous avons réalisé une présentation commerciale à destination des enseignes de distribution, valorisant le concept de YMP (Yield Management à la Performance) inventé par Avantages Shopping ainsi qu’un business case. Pour découvrir la présentation, cliquez ici >>>

L’Institut Epargne Immobilière et Foncière souhaitait fournir aux membres de son conseil d’administration un sales kit leur permettant de présenter l’IEIF à des acteurs de la finance et de l’immobilier susceptibles de souscrire un abonnement annuel ouvrant l’accès à des indices, des études, des analyses, des séminaires, des colloques, etc.
Un sales kit a été composé et enrichi d’un slide show de présentation de la société. Pour découvrir le diaporama, cliquez ici >>>
 
 

Digital >>>

FrenchWeb.fr est le magazine des professionnels du web français. Sa mission est de présenter les différentes initiatives des acteurs français du net.

FrenchWeb constatait que les programmes de formation classiques fonctionnent difficilement dans le domaine du digital , pour trois raisons : les programmes de formations imaginés en début d'année, deviennent très vite caduques, tellement le digital évolue vite ; le contenu de chaque module de formation est sujet au même phénomène d'obsolescence accélérée ; les formateurs classiques ont du mal à rester plus à jour dans leurs domaines, que la population qu'ils forment, si celle-ci n'est pas néophyte sur le sujet.

FrenchWeb nous a confié le soin de lancer un programme de formations au digital innovant. Pour découvrir les premières séances, cliquez ici >>>

 

La société CloudMedia, filiale du groupe Arthur Media, souhaitait expliquer ses nouvelles offres innovantes de re-trageting destinées aux annonceurs et au supports medias. 
Pour elle nous avons réalisé deux animations Flash : story boarding, conception rédaction, direction artistique, développement... 
Pour découvrir les deux animation Flash, cliquez ici >>>
 
Nous vous invitons également à découvrir quelques unes de nos réalisations Web :

- Un site destiné à soutenir le lancement du livre Mode & Internet : Le marketing épinglé, en cliquant ici >>>
 
- Le site d'un collectif de consultants indépendants spécialisés mode, luxe, création et design, en cliquant ici >>>

- Le site de la Fédération de la Maille (pour lequel nous sommes intervenu en conseil éditorial uniquement), en cliquant ici >>>
 

e-Commerce >>>

Un distributeur e-commerce, déployé à l’international, doté d’un réseau de magasins et présent en market place, souhaitait se doter d’une vision 360° de son activité. Nous avons élaboré un outil complet de pilotage de son business. 
Il comprenait plusieurs volets : activité e-commerce, supply chain, market place, produit, magasins, clients... 
Conçu pour être intégré à termes dans les systèmes, via des développements BI, nous révélons ici en partie quelques tableaux de bords, épurés de tout chiffre, pour des raisons évidentes de confidentialité. Pour découvrir cet outil de pilotage d'activité, cliquez ici >>>


e-Marketing >>>

La marque de prêt-à-porter streetwear Rugby Division venait de lancer son premier site de marque, un site e-commerce avec MixCommerce et avait développé sa présence en ligne sur les espaces sociaux.
La société souhaitait gonfler sa base de données afin de générer du trafic dans sa boutique en ligne. MixCommerce nous ayant sollicités pour accompagner cette marque, une stratégie e-marketing, veillant à mettre en synergie l’ADN de la marque avec les évolutions récentes du Web a été élaborée. Pour découvrir cette stratégie, cliquez ici >>>

Dans le cadre de la préparation d'une levée de fonds, destinée à financer le lancement d'une plate-forme Web 2.0, dédiée à l'univers de la beauté, une recommandation e-marketing a été réalisée.
Il s'agissait d'une stratégie d'audience visant à développer le trafic du site avec les leviers traditionnels du Web 1.0 (achat de mots clefs, publicité, affiliation) en synergie avec l'essence Web 2.0 du site.
Le document présenté ici, comporte un volet stratégique et un volet de simulation d'audience, dont le détail est volontairement voilé pour des raisons de confidentialité. Pour découvrir le document, cliquez ici >>>

L'un des plus gros exportateurs mondiaux de parquet et dont il convient de taire le nom pour des raisons stratégiques, souhaitait optimiser son site e-commerce, en amont de sa mise en ligne, en vue de préparer son référencement naturel. Une recommandation de SEO (Search Engine Optimisation) a été effectuée. Pour découvrir un extrait de notre recommandation de SEO, cliquez ici >>>
 
Un magazine en ligne, consacré à l'immobilier indirect (SCPI, SIIC, OPCI, OPCM Immobilier...) et dont il convient de taire le nom pour des raisons stratégiques, souhaitait se lancer dans l'achat de mots clés via Adwords en vue d'agmenter l'audience de son site. Une recommandation de SEM (Search Engine Marketing) a été effectuée. Pour découvrir un extrait de notre recommandation de SEM, cliquez ici >>>
 
 

e-CRM et CRM >>>

Nous conseillons également les marques lors de la définition de leurs stratégies de relation clients, lors la sélection de solutions techniques (Salesforce, Sage CRM...) et lors de leur mise en oeuvre opérationnelle.
 
Nous avons par exemple accompagné un acteur de la finance qui communiquait auprès de ses clients par fax, par courriers postaux et par e-mail. Un audit (technologique, marketing et organisationnel) de l'existant a été réalisé. Un appel d'offre en vue de l'adoption d'une solution CRM a été lancé. Un planning des envoies aux clients a été établi. Pour en découvrir davantage, cliquez ici >>>
 

Marketing Mobile >>>

Dans le cadre du lancement d'une nouvelle solution de marketing mobile, un acteur à la pointe de la géo-localisation nous a demandé d'intervenir lors d'un workshop réservé à des enseignes de distribution, pour que nous partagions notre vision du marketing mobile. Ce document est le support qui a servi à notre présentation.
La mission comprenait par ailleurs le développement d'un outil de simulation de l'efficacité des campagnes de marketing mobile, drive to store, que nous ne présentons pas ici pour des raisons de confidentialité. Pour découvrir le document, cliquez ici >>>


Salons >>>

Dans le cadre du salon Tissu Premier, La Fédération Française de la Maille organisait un forum consacré aux innovations textiles. Quatre univers, déployés en quatre feuilles de lotus, proposaient de l'information, des ateliers pratiques, des animations, des conférences... pendant le salon.
L'objectif de cette mission de conception-rédaction était de fournir à la Fédération Française de la Maille les accroches destinées à habiller les murs du forum.
Un angle a été proposé : "Apporter de l'air à l'innovation en s'émancipant d'un vocabulaire trop technique". Des thèmes universaux, humanistes ou en vogue ont été identifiés. Des pistes créatives ont été développées. Pour découvrir le document, cliquez ici >>>
 
 

Architecture, merchandising, scenographie >>>

Bayle Flight Design est un projet d’atelier-studio de design de meubles et d’objets déco réalisés exclusivement à partir de pièces d’avions rares. Exemple : un aileron de mirage III transformé en un bureau design.
Son fondateur souhaitait transformer une ancienne boutique d’antiquité en un showroom lui permettant de présenter ses collections.
Un concept d’architecture inférieure a été développé et complété d’une recommandation de merchandising visuel inspirée des galleries d’art contemporain. Pour découvrir le concept architectural en 3D, cliquez ici >>>

 
 

Conception - rédaction >>>  

La Lingerie Française organisait l'exposition French Quintessence au sein du salon Mode City.
Un booklet destiné à valoriser le rayonnement dont peut se prévaloir la lingerie française dans le monde, depuis plus d'un siècle, a été imaginé. Des textes racontant l'histoire de la lingerie française ont été rédigé entremêlant l'histoire, l'évolution des mœurs, l'art de la séduction, les savoir-faire et l'évolution du statut de la femme au travers des époques. Pour découvrir le booklet, cliquez ici >>>

La Fédération Française de la Maille souhaitait valoriser les initiatives des acteurs du secteur textile dans le domaine du développement durable, lors d’une nouvelle édition du salon Tissu Premier.
Le magazine Made With Earth a été imaginé. Une ligne éditoriale et un chemin de fer ont été développés. Un mini roman racontant vingt quatre heures de la vie d’une éco-commerçante a été rédigé. Des interviews de personnalités du secteur ont été rewritées. Pour découvrir le magazine Made With Earth, cliquez ici >>>
 
 

Street marketing >>>

A l’occasion du lancement de son site communautaire d’échange de cartes de visites, entièrement consacré aux commerciaux, Salezeo souhaitait réaliser une opération de street marketing mettant en scène une mascotte, dans le cadre d’un salon dédié à la fonction commerciale.
La mascotte Captain Salezeo – Le super-héro de la vente, a été imaginée, développée, puis fabriquée. Un jeu concours visant à générer des inscriptions au service Salezeo a été monté. Une opération de distribution de flyers par des Captain Salezeo géants a été réalisée lors du salon. Pour découvrir la mascotte, l’opération et le making off, cliquez ici >>>
 
 

Relations Presse >>>

Les indé-modables.com est un collectif de consutants indépendants spécialisés mode, luxe et design. Le collectif se lançait. Afin de lui donner de la visibilité dans la presse de mode, un communiqué de presse original, graphique et arty a été conçu et diffusé aux rédactrices. Pour découvrir le communiqué de presse, cliquez ici >>>
 
La société Nomination souhaitait proposer un article au journal Le Monde sur le thème de la mobilité des décideurs et de ses corrolaires : la complexification de leur identification, l'obsolescence grandissante de l'information, la diminution du capital client, etc. Un papier a été rédigé avec un angle original. Pour découvrir l'article, cliquez ici >>>
 
 

Coaching de créateurs >>>

Les entrepreneurs, à l’origine de marques créatives (design, mode, etc.), ont parfois besoin de quelqu’un pour les aider à garder les pieds sur terre, pour les soutenir dans le management de leurs équipes, pour les épauler lors du déroulement de leurs projets ou même dans leur propre travail. Nous coachons des entrepreneurs ou des créateurs. Pour découvrir quelques images, cliquez ici >>>

Le Digital Chief Officer d’un grand groupe international souhaitait obtenir la décision du comité de direction, de l’une des filiales du groupe, de lancer une activité e-commerce.

Plusieurs tentatives de présentation du projet avaient conduit à une non-décision de ce comité, habitué à la collégialité et au management démocratique de son directeur général.

Nous sommes intervenus pour comprendre la dynamique de ce groupe composé d’hommes et de femmes psychologiquement très différents, pour identifier les complémentarités et repérer les leviers à actionner pour aboutir à une décision. Par la suite, les « meneurs » ont été mis en avant, les « prudents » ont été réunis dans un « comité des sages » au sein de la structure projet, les « individualistes » ont été focalisé sur certains pans précis du projet, etc. Nous ne révélons que partiellement le document le synthèse pour des raisons de confidentialité. Afin d'entre-apercevoir cette analyse de groupe, cliquez ici >>>