Une nouvelle génération de publicités sur le Web

Date de publication : Jul 08, 2013 7:45:0 AM

Le retargeting publicitaire fait rage sur le Web : un jour vous visitez le site d’une e-boutique et regardez une paire de chaussures rouges. Finalement, vous ne l’achetez pas. Le lendemain, vous ouvrez la page d’un quotidien en ligne et une publicité pour cette même paire de chaussures rouges vous est présentée. Le retargeting publicitaire permet aux annonceurs de vous suivre… Une limite : qui nous dit que vous n’avez pas regardez le site de la e-boutique pour simplement repérer les produits que vous prévoyez d’acheter dans une boutique physique de la marque et que vous n’avez par effectivement achetez ladite paire de chaussures rouges entre temps ? La publicité que l’on vous propose n’a alors plus aucun sens.

Nous avons donc proposé à l’institution qui émet des recommandations sur les formats publicitaires de l’Internet en France, de promouvoir une nouvelle génération de formats publicitaires : les next adds.

Le next adds seraient des publicités similaires à celles que nous voyons déjà sur le Web (bannières, skycrapers, etc.) mais enrichie d’un bouton : next. En cliquant sur ce bouton, l’internaute signifierait que cette publicité ne lui convient pas (pour une raison x ou y : il a déjà le produit, il n’aime plus cette marque, il ne souhaite pas dépenser d’argent en ce moment, etc.). Le site Web pourrait alors remplacer cette publicité par une autre qui aurait davantage de chance de faire mouche.

Les bénéfices seraient nombreux. Pour l’internaute ce serait le moyen de se voir proposer des publicités correspondant de mieux en mieux à ses besoins. Pour les annonceurs et les supports publicitaires ce serait le moyen d’augmenter l’efficacité des campagnes.