BIENNALE 2012


La Galerie des Batardises, éphémère, aux Galeries La Fayette de la Roche-sur-Yon


La sixième édition des Batardises/La Biennale d'Art Contemporain a lieu du 16 juin au 29 juillet 2012 avec la création d'un second pôle d'exposition en Vendée :

Les Batardises à la campagne du 16 juin au 29 juillet / La Batardière à Landeronde avec :
Jean-Claude Artaud, Dominique Bulteau, Frédéric Jammes, Rémy Jammes, Pierre-Augustin Marboeuf et Christine Poupeau.

Les Batardises à la mer du 1er au 19 juillet / au Prieuré Saint-Nicolas aux Sables d'Olonne avec :
Gwen Gérard, Alice Pilastre, Jean-Claude Artaud, Rémy Jammes, Pierre-Augustin Marboeuf et Christine Poupeau.


Horaires d'ouverture communs aux 2 lieux : 

du mercredi au dimanche

de 10h à 13h et de 15h à 20h


visites guidées nocturnes au Prieuré Saint-Nicolas
vendredi 13 juillet et mercredi 18 juillet de 20h à 22h

Correspondant au souhait des organisateurs et à l’image des précédentes manifestations, la tonalité de la Biennale 2012 est multiple, pluridisciplinaire, elle allie la création plastique contemporaine, l’art vivant et la musique et marque sa spécificité par la cohabitation simultanée de deux pôles d'exposition, l'un à La Batardière de Landeronde, l'autre aux Sables d'Olonne qui célèbre l'anniversaire des 10 ans des Batardises, événement culturel original en région Pays de la Loire !


UNE EDITION à deux pôles d'exposition


Pour la première fois depuis leur création en Vendée, les Batardises ouvrent leur domaine d'exposition à l'espace urbain : forte de son savoir-faire et de ses dix années d'existence, l'association La Figure propose à la Ville des Sables d'Olonne d'investir un de ses lieux d'exposition publiques, en l'occurrence le Prieuré St Nicolas, site remarqué de la Région Pays de la Loire, en créant un second pôle où est présentée une partie de la Biennale 2012.


Le site de La Batardière en rétro littoral et le Prieuré Saint-Nicolas aux Sables d'Olonne.








Des artistes et des médium
Les images montrées sont une sélection des oeuvres exposées :

  Dominique Bulteau, dessin :

Dessinateur, peintre, sculpteur, usant également de la photographie et de la vidéo, Dominique Bulteau vit à La Roche-sur-Yon, il a étudié aux Beaux-Arts d'Angers. Il est l'auteur de séries de peintures  et dessins telles  les « Madones »,  « Cyclistes »... Il réalise pour Les Batardises/La Biennale la série intitulée "UN JEU NÉ SUR L'HERBE", crayons de couleur sur papier... 





Alice Pilastre, sculpture sonore :

Diplômée de l'ESAA Duperré Paris en 2004 et en 2011 de l'ENSAV La Cambre à Bruxelles (où elle vit), Alice s'est spécialisée dans le design textile qu'elle met en scène par des  installations au caractère éminemment... poétique !  Les pièces proposées ici sont issues du projet de diplôme de Master en design textile «RITOURNELLES / TEXTILES SONORES» honoré du prix Coups de Coeur de La Cambre 2010.

« Anneau de Möbius » réinterprète la 1ere Gymnopédie d’Erik Satie avec des altérations propres aux matériau utilisé, tandis qu’une partition aléatoire est composée par les « Dentelle sonore ». Les oeuvres d'Alice sont présentées au Prieuré Saint-Nicolas des Sables d'Olonne.




« Anneau de Möbius » et les dentelles sonores d'Alice Pilastre au Prieuré Saint-Nicolas.





 Pierre-Augustin Marboeuf, volume :

"L'oeuvre de Pierre-Augustin Marboeuf est foisonnante. Partagée entre une inspiration humaine et une inspiration animalière, elle est travaillée par une double postulation : vers le haut - les étoiles, le ciel, éventuellement un Dieu absent - et vers le bas - la terre, le corps, la matière, voire le néant. Enfin, son registre émotif est multiple : l'angoisse, la violence ou l'énergie, la sérénité, l'humour, le désir". Yvon QUINIOU

Travaille et vit à la Roche sur Yon.

 
 
Chiens, cheval et cavalière à Landeronde, Homme aux Sables d'Olonne.





Rémy Jammes
, peinture et volume :

"Le plus frappant, chez Rémy Jammes, c'est son goût pour l'éclectique, sa façon de n'être jamais là où on l'attend. Tour à tour peintre hyper-réaliste fortement marqué par la Renaissance, dessinateur de l'étrange et sculpteur sensible aux chimères, Rémy Jammes nous livre un art précieux et parfois déroutant [...]". Pour les Batardises, Rémy présente ses derniers travaux... abstraits ! 

www.remyjammes.com

    
Rémy Jammes, acrylique sur bois, diptyque 200x200cm. 




Gwen Gérard, installation :

Gwen Gérard a vécu douze ans à Chicago USA, années pendant lesquelles son travail, alors  axé sur  la peinture en tant que matière va s'orienter vers le volume puis l'installation. Aujourd'hui Gwen vit dans le sud de la France et poursuit ses explorations installatives notamment autour de la vidéo et nourries de son et de lumière. Ses derniers travaux qu'elle présente au Prieuré Saint-Nicolas prolongent des recherches amorcées et vues aux Batardises en 2010, avec comme axe central l'usage du textile, de la trame du tissu et du vêtement perçu comme une peau, un épiderme.

www.gwengerard.com


  « Lanterne Rouge » installation, ombres du public.


Polyèdre d'Albrecht Dürer

vue de l'intérieur de la tente

vues  de l'extérieur sous différents angles
3mx2m70x2m70

Dormissimo: vidéo de présentation

""""Dormissimo”: tente en voilage inspirée du polyèdre d‘Albrecht Dürer
sur laquelle est projetée la vidéo du visage d’une dormeuse
et où le spectateur est invité à entrer.
Photos de "Dormissimo": projection vidéo sur tente/polyèdre
, 2012, 3mx2m70x2m70





Frédéric Jammes, dessin, peinture, art numérique :


Co-organisateur de la manifestation, Frédéric Jammes présente ses dernières œuvres après 6 années d'absences de la biennale et 3 ans après son expo duo avec JC Artaud en 2009. Peintures, dessins, les pièces graphiques et  peintes de grandes dimensions offrent au visiteur un « paysage végétal », planté d'arbres, alterné d'humanité. Les images, parfois extraites du petit et grand écran, se confondent en idée, riment comme un slogan, flirtent avec la manipulation numérique, opposent vitesse et anti-vitesse.


www.fredericjammes.com








"Contemplation, Amour, Solitude" tatouage sur herbe.


               
 
"Un dernier regard" 150x110 et "Figure" 110x75, graphite sur papier


           


Jean-Claude Artaud, installation, peinture :

« Ni peintre, ni sculpteur, ni photographe, ni performeur, ni installateur et pourtant un peu tout ça… Paradoxal pour un artiste qui dit ne faire qu’une seule chose à la fois ! Jean-Claude Artaud crée comme il respire, l’art de rien… » Il réalise pour ces Batardises une installation land art à La Batardière de Landeronde, en réponse à ses derniers travaux picturaux qui sont eux visibles au Prieuré Saint-Nicolas des Sables d'Olonne.


www.jc-artaud.fr

 
 
                   


Artaud, les peintures au Prieuré et une installation "Quand le but est le Chemin" à La Batardière...

 




 Christine Poupeau, peinture, photographie :

 

Depuis toujours, avec le dessin et à travers la focale de son objectif, Christine Poupeau sonde l’identité de la Femme, dans son rapport à l’image (extraversion) mais aussi dans son architecture intime, sa quête intérieure (introspection). Par l’étude du mouvement, l’usage intuitif mais savant du flou, elle tend à saisir une réalité qui nous échappe, des instants qui n’existent que parce qu’elle les révèle en saisissant la fulgurance de la lumière : le modèle revisité, sa réalité improbable flirte avec l’abstraction.

www.christinepoupeau.fr



           
            

Peinture et... photografilles ! 



Série "Edith", image lumineuse et photographies sur Dibon 20x30cm