Membre de la Fédération Wallonne des Groupements de Musiques et Danses Populaires (en abrégé Dapo) le groupe "Les Balkans" est né en 1992, de l'association du groupe "La Ronde", qui était alors spécialisé en danses de Roumanie, et du groupe "Vinkovo Kolo", qui proposait quant à lui un répertoire de danses de l'ex-Yougoslavie. 


L'apprentissage de leurs chorégraphies respectives, enrichies par l'apport continu de nouvelles danses permit ensuite au nouveau groupe ainsi formé d'effectuer des prestations en public. 

Le groupe a entre autres participé à quelques fêtes en faveur de la Roumanie, des fêtes de quartiers, une soirée roumaine en compagnie de l'orchestre roumain "DOINA", une fête interculturelle à Seraing, etc. et est membre de la DAPO-Liège (Fédération des Danses Populaires de Wallonie). Il a également participé à diverses soirées d'animation dans la Province de Liège ainsi qu'à des rencontres de groupes de la Dapo, des festivals de chorales (Voix sur Meuse) et des rencontres multiculturelles (asbl Mimosa, Aquilone, chorale La Quintina).


Son répertoire s’est principalement basé, pendant 5 ans, sur toutes les régions de Roumanie et de Yougoslavie, mais comportait également quelques danses de Bulgarie. 

En 1997, le groupe a choisi de se spécialiser uniquement dans les traditions d'ex-Yougoslavie, de Bulgarie et de Turquie, les danses de Roumanie se donnant alors dans le cadre d’un autre groupe de danses. 

Depuis septembre 2001, le groupe « Les Balkans » fonctionne selon deux ateliers. 

  • Le premier est l’atelier « Danses slaves », où sont principalement enseignées des danses d’ex-Yougoslavie,de Bulgarie et de Turquie. 

Ces folklores d’une richesse et d’une variété infinies, teintés d'accents hongrois, grecs, turcs, dévoilent chaque année quelques-uns de leurs plus beaux secrets, au son des instruments typiques slaves. 

Les danses abordées proviennent des principales régions de danse des pays mais le folklore des minorités Albanaise, Tzigane et Valaque figure également au programme

  • Afin de compléter cette approche du folklore, un atelier mensuel de « Chants slaves » a également vu le jour en 2001. 


Lors de ces séances, les participants ont l’occasion de chanter principalement des polyphonies yougoslaves et bulgares, mais d’autres pays avoisinants sont quelquefois abordés. Ces chants peuvent à l’occasion accompagner les chorégraphies de l’atelier « Danses ». 


Le groupe participe de temps en temps à des spectacles, des rencontres de groupes de la Dapo, des festivals de chorales (Voix sur Meuse), en costumes hauts en couleurs, ainsi qu'à des rencontres multiculturelles (asbl Mimosa, Aquilone, chorale La Quintina).

Enfin, la participation de la monitrice et des danseurs ou chanteurs à de nombreux stages et festivals permet au groupe d’avoir un matériel sans cesse renouvelé.

Si vous vous sentez curieux et désireux d'approcher les traditions de ces pays, n'hésitez pas à rejoindre le groupe lors des répétitions hebdomadaires (voir Agenda).

En ce qui concerne l'atelier Danses, une heure minimum est consacrée aux débutants en début de séance, afin de leur permettre, grâce à des danses simples, de décomposer et ensuite de maîtriser les principaux pas de base. 

Quant au fonctionnement de l'atelier Chants mensuel, les débutants sont conviés à se mêler aux chanteurs plus expérimentés durant toute la séance, ce qui leur permet de se familiariser plus rapidement et facilement avec le répertoire du groupe.


Programme des répétitions : (voir également Agenda

Visiteurs: 









Actualités


Notre prestation au festival "Voix Sur Meuse" le 1/10 été très appréciée !



Quelques images de nos spectacles, rendez-vous à l'onglet "vidéos"

Points forts :

Apprentissage des pas de base  

Chants populaires slaves (polyphonies)

Chorégraphies en costumes 

Rencontres de groupes, soirées d'animation 

Stages de chants ou danses extérieurs 

Activités de la Régionale (balade fête des Rois, …) 

Soirée spéciale «Noël» et soirée de clôture festive fin juin 

Possibilité d'intégrer le groupe à tout moment de l'année car prise en charge par les plus anciens !