Sandwichs à la crème glacée avec biscuits aux brisures de chocolat

Ingrédients (8-9 sandwichs)

Crème glacée à la vanille et à la cassonade

2 tasses de crème 35%
1 tasse de lait 1 ou 2%
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1 pincée de sel
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
5 gros jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille, graines grattées avec le bout d'un couteau

Biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette

1 3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
210 g (14 c. à soupe) de beurre non salé
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de cassonade
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 1/4 tasse de brisures de chocolat noir

Préparation

Crème glacée

1. Mettre 2 pouces d'eau dans une casserole et amener cette eau à un léger frémissement.

2. Pendant ce temps, dans un cul de poule qui ira sur la casserole pour former un bain-marie, fouetter tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

3. Mettre le cul de poule sur la casserole d'eau frémissante et mélanger constamment jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère de bois (10-15 minutes), c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un thermomètre indique de 180 à 185 F.

4. Déposer le cul de poule quelques instants dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson.

5. Verser la crème dans un bol et le placer dans le réfrigérateur au moins 4-5 heures, préférablement 8 à 10.

6. Verser dans la sorbetière jusqu'à ce que la glace soit partiellement prise et la mettre dans un contenant hermétique. Déposer au congélateur au moins 4 heures ou la veille.

Biscuits

7. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin.

8. Dans un petit bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude.

9. Dans un poêlon, chauffer 10 c. à soupe (150 g) de beurre à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il soit fondu. Continuer de cuire, en brassant constamment, jusqu'à ce que les solides du beurre soient brun chocolat et que le beurre dégage une agréable odeur de noisette. Il ne faut surtout pas quitter le beurre des yeux. Verser dans un grand bol et ajouter le reste du beurre pour stopper la cuisson. Mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu.

10. Ajouter le sucre, la cassonade et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et battre pendant environ 30 secondes, soit jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser le mélange reposer 3 minutes. Puis, battre 30 secondes à nouveau. Répéter ceci (attente plus mélange) deux fois encore. Le mélange doit être épais, lisse et brillant.

11. À l'aide d'une cuillère en bois, ajouter le mélange de farine au mélange précédent et mélanger environ 1 minute, jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger tout juste pour les incorporer.

12. Diviser la pâte en 18 portions (à l'aide d'une cuillère à crème glacée) et déposer les boules de pâte sur les deux tôles en laissant un espace de 3-4 cm entre chaque biscuit.

13. Cuire les biscuits, 1 tôle à la fois, dans le centre du four de 12 à 15 minutes. Contrairement à ce qui est fait d'habitude, cuire le biscuits un peu plus, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, même au centre. Laisser refroidir sur une grille.

Montage

14. Faire ramollir un peu la crème glacée. Déposer une généreuse boule de glace au centre d'un biscuit. Puis, à l'aide d'un deuxième presser légèrement. Conserver au congélateur dans un récipient hermétique.