Salade tiède de pommes de terre nouvelle citronnée aux asperges grillées et aux oeufs mollets

Ingrédients (2 portions)

Salade
8 à 12 pommes de terre grelots (selon leur taille)
12 asperges
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à soupe de parmesan râpé finement
2 oeufs bio, à la température de la pièce
1 c. à soupe de ciboulette, finement ciselée
1 c. à soupe d'aneth, finement ciselée
Sel et poivre du moulin
Le zeste finement râpé d'1/2 citron Meyer
1/2 ciabatta
Vinaigrette
3 c. à soupe de jus de citron Meyer (1 gros citron)
3 à 5 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 1/2 c. à thé de moutarde en grains
Sel et poivre du moulin


Préparation


1. Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15-20 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient un peu tendres (elles doivent avoir une certaine fermeté dans une salade de pommes de terre). Égoutter et réserver dans la passoire.

2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Y déposer les asperges parées, verser un filet d'huile d'olive, assaisonner et parsemer de parmesan râpé. Enfourner et cuire 10-15 minutes, selon la taille des asperges.



3. Badigeonner le 1/2 ciabatta d'huile. Saler et poivrer et le cuire en même temps que les asperges, pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant.

4. Pendant ce temps, amener de l'eau à ébullition dans une petite casserole. Y plonger les oeufs et abaisser la température du feu tout juste pour que l'eau frémisse. Laisser cuire de 4 à 6 minutes pour un jaune plus ou moins coulant. Plonger les oeufs cuits dans l'eau froide et attendre quelques minutes avant de les peler.   

5. Pendant que tout cuit, dans un bol, mélanger à l'aide d'un fouet tous les ingrédients de la vinaigrette. Ajuster la quantité d'huile par rapport à celle de citron. La vinaigrette doit être bien acide, idéalement.

6. Quand les pommes de terre ont un peu refroidi, les couper en deux ou en quatre et les déposer dans le bol de vinaigrette. Les mélanger doucement pour bien les enrober. Déposer dans deux assiettes. 

7. Couper les asperges cuites en tronçons et les répartir sur les pommes de terre.

8. Parsemer les salades d'herbes et de zeste de citron. Déposer les oeufs, coupés en deux, sur le dessus. Verser un peu de vinaigrette sur le dessus et rectifier l'assaisonnement.  

9. Couper le 1/2 ciabatta en 2, de biais, et servir avec les salades.