Pizza à l'aubergine à la parmigiana, huile piquante

Ingrédients


Pâte

4 tasses de farine 00

2 tasses de semoule de blé dur

1 c. à thé de sel

1 c. à soupe de sucre

2 tasses (et un peu plus) d'eau tiède

45 g de levure fraîche

1/4 tasse d'huile d'olive


Huile piquante

1 tasse d'huile d'olive

4 c. à thé de paprika

4 c. à thé de piments broyés

1 grosse gousse d'ail, pelée

1/4 c. à thé de sel


Sauce

1 boîte de 796 ml de tomates broyées avec épices (Pastene)

1/4 c. à thé de poivre moulu

1 1/2 c. à thé de basilic séché

1 1/2 c. à thé d'origan séché

5 gousses d'ail, écrasées

1/4 c. à thé de piment d'Alep

1/2 c. à thé de sel

1-2 c. à soupe de vinaigre balsamique


Garniture

1 aubergine, coupée en tranche sur la longueur

1 oeuf, bien battu

1 c. à thé d'eau

1 tasse de panko

Basilic frais, émincé

Mozzarella râpée

Provolone râpé



Préparation


Pâte


1. Dans le bol du batteur électrique, verser l'eau tiède et le sucre et mélanger légèrement. Émietter la levure fraîche sur le mélange et laisser reposer une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien mousseuse. 


2. Munir le batteur du fouet plat. À basse vitesse, incorporer l'huile, la farine, la semoule et le sel. Mélanger tout juste jusqu'à ce que la pâte commence à se former.


3. Substituer le crochet pétrisseur au fouet plat, augmenter la vitesse (vitesse moyenne) et pétrir le tout pendant 4 à 6 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.


4. Couvrir le bol d'un linge à vaisselle humide, placer dans le four (avec la lumière préalablement allumée) et laisser lever 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


5. Verser la pâte sur une surface légèrement farinée, dégazer et pétrir 2-3 minutes. Remettre dans le bol, couvrir à nouveau du linge humide, remettre dans le four et laisser lever 45 à 60minutes à nouveau.


6. Quand la pâte a doublé de volume, elle est prête à être utilisée.



Huile piquante


7. Pendant que la pâte lève, faire chauffer l'huile à feu moyen dans une petite casserole. Quand elle est bien chaude, mais non bouillante, ajouter l'ail, le paprika, les piments et le sel.


8. Laisser chauffer 2-3 minutes en évitant de faire bouillir la préparation. Retirer du feu et laisser infuser 20 à 30 minutes.


9. Quand le mélange a refroidi, le filtrer à travers un tamis recouvert de coton à fromage, mettre dans un bocal. Réserver.


Sauce


10. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser les saveurs se marier pendant au moins 30 minutes. Si la sauce semble trop épaisse, mettre un peu d'eau pour la diluer. 


Garniture et montage


11. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Sur la grille du bas, déposer la pierre à pizza.


12. Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau. Saler et poivrer et bien battre. Verser le panko dans un assiette.


13. Passer les tranches d'aubergine dans le mélange d'oeuf, puis dans le panko. Déposer sur la plaque.


14. Cuire environ 30 minutes au four ou jusqu'à ce que la surface des aubergines soit bien croustillante et que la chair soit moelleuse. Augmenter la température du four à 500F.


15. Prendre le quart de la pâte et l'étendre, la déposer sur une pelle à pizza saupoudrée de semoule de maïs.


16. Garnir la pâte de sauce en laissant un petit rebord. Ajouter les tranches d'aubergines. Mettre un peu de sauce sur chacune d'elles. Disposer le basilic haché un peu partout, puis saupoudrer de fromage râpé.


17. Glisser la pizza sur la pierre bien chaude et cuire 10-12 minutes, jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée. Déguster immédiatement.