Panna cotta au yogourt, à la pistache et au chocolat blanc, gelée de fraises et de rhubarbe et Florentins

Ingrédients

Panna cotta
300 g de yogourt grec nature
80 ml de lait
50 ml de crème (moi, crème végétale)
70 g de pistaches rôties
90 g de chocolat blanc fondu
1/2 c. à thé d'agar-agar
 
Gelée de fraises et de rhubarbe
200 g de fraises
100 g de rhubarbe
4 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé d'agar-agar
 
Florentins
1 3/4 tasse d'amandes effilées
3 c. à soupe de farine
1 1/2 c. à soupe de zeste d'orange
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de crème 35%
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
5 c. à soupe (70g) de beurre
1/2 c. à thé de vanille
50 g de chocolat noir fondu
50 g de chocolat blanc fondu
 

Préparation

Panna cotta

1. Dans le bol du robot culinaire, déposer les pistaches rôties. Au début, mélanger en pulsant, puis à pleine vitesse jusqu'à ce que les pistaches soient réduites en purée, soit pendant 2-3 minutes.

2. Dans un bol, battre au fouet électrique, le yogourt et le chocolat blanc fondu. À ce stade, si la texture est grumeleuse, ne pas vous inquiéter.

3. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, la purée de pistaches et l'agar-agar. Porter à ébulltion et laisser bouillir 30 secondes.

3. Verser le mélange chaud en un mince filet sur le mélange de yogourt tout en battant au fouet électrique. Battre 1 minute.

4. Verser ce mélange dans des petits pots et laisser prendre au réfrigérateur environ 3-4 heures.

Gelée de fraises et de rhubarbe

5. Dans une petite casserole, sur un feu moyen, chauffer la rhubarbe et le sucre jusqu'à ce que la rhubarbe rende un peu de son jus. En verser une petite quantité dans un petit pot et le réfrigérer.

6. Ajouter les fraises et laisser cuire le tout jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres.

7. Dans le jus de rhubarbe réservé, délayer l'agar-agar et verser le tout en fouettant dans la casserole de fruits cuits. Laisser bouillir 30 secondes.

8. Réduire les fruits en purée et verser 3-4 c. à soupe de cette purée sur chaque panna cotta. Laisser prendre 3-4 heures au réfrigérateur avant de servir.


Biscuits florentins

9. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat.

10. Au robot culinaire, broyer les amandes pour qu'elles soient hachées finement sans être réduites en poudre. Verser ces noix dans un bol avec la farine, le zeste et le sel et bien mélanger. Réserver.

11. Verser le sucre, la crème, le sirop de maïs et le beurre dans une petite casserole. Cuire sur un feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ébullition. Laisser bouillr 1 minute, retirer du feu, ajouter la vanille et verser le tout dans le mélange de noix.

12. À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger tout juste pour combiner le tout. Mettre le tout au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange ait assez refroidi pour qu'il se travaille bien.

13. À l'aide d'une cuillère à thé, façonner des petites boules de pâte et les mettre sur une plaque en laissant 3-4 po d'espace entre chacune d'elles (vous verrez, les biscuits prennent énormément d'expansion).

14. Cuire, une plaque à la fois, pendant environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient minces et dorés en retournant la plaque à la mi-cuisson. Laisser refroidir les florentins 5 minutes sur la plaque avant de les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

15. Lorsque les biscuits ont complètement refroidi, les parsemer de chocolat fondu à l'aide d'une fourchette (si désiré).


Inspirations: Alter Gusto et Jasmine Cuisine

 

http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/