Gâteau au fromage à la crème irlandaise et au chocolat

Ingrédients (8 à 10 portions)


Croûte

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham

1/2 tasse d'amandes moulues

1/4 tasse de sucre

2 c. à soupe de poudre de cacao foncée

1/2 tasse (120g) de beurre


Garniture

500g (2 paquets) de fromage à la crème (Philadelphia), à la température de la pièce

3/4 tasse de sucre

1 c. à thé d'extrait de vanille pure

2 gros oeufs, à la température de la pièce

1 tasse de crème sure

1/4 tasse de crème irlandaise


Ganache

60 g de chocolat noir en pistoles

1/4 tasse de crème

1 c. à soupe de crème irlandaise

1 c. à soupe de beurre


Préparation


Croûte


1. Préchauffer le four à 350F. Tapisser l'extérieur d'un moule à charnière de deux épaisseurs de papier aluminium.  Légèrement graisser l'intérieur du moule.


2. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits graham, la poudre d'amandes, le sucre et la poudre de cacao. Ajouter le beurre fondu et mélanger.


3. Verser la préparation dans le moule et, à l'aide d'une fourchette, bien presser la croûte en partant du centre et en remontant un peu sur les parois.


4. Cuire 10 minutes au four et laisser refroidir le temps de la préparation de la garniture. Abaisser la température du four à 325F.

Garniture


5. Déposer le fromage à la crème dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat. Battre à vitesse élevée pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit ultra crémeux.


6. Ajouter le sucre et battre encore pendant 5 minutes à vitesse élevée, en prenant soin de racler les rebords du bol à une ou deux reprises.


7. Ajouter la vanille et un oeuf. Battre pendant 1 minute à vitesse élevée, l'oeuf doit être bien incorporé.


8. Ajouter le deuxième oeuf, battre encore une minute. Éteindre l'appareil, racler les parois et incorporer la crème irlandaise et la crème sure à basse vitesse. Ne pas mélanger plus de 30 secondes.


9. Verser la préparation dans la croûte précuite. Déposer le moule dans une lèche-frite et verser tout autour de l'eau bouillante.


10. Enfourner le gâteau et le cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit pris (il ne doit pas être trop ferme) et que le pourtour soit légèrement doré. Laisser refroidir 30 minutes dans le four avec la porte entre-ouverte.


11. Retirer du four, laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures.


Ganache


12. Quand le gâteau est bien froid, préparer la ganache. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et la crème irlandaise.


13. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu.


14. Ajouter le beurre, un petit morceau à la fois, en fouettant bien entre chaque ajout.


15. Démouler le gâteau, le poser sur une assiette de présentation et verser la ganache au centre. En utilisant une spatule, bien étendre la ganache pour qu'il y en ait sur toute la surface et pour qu'elle dégouline sur le pourtour du gâteau. Réfrigérer le gâteau 1 heure, au moins, et servir.


http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/