Confiture de fraises 2

Ingrédients (6-7 pots de 250ml)
1 kilo de fraises, rincée, équeutées et coupées
800 g de sucre
100 ml de jus de citron

Préparation

Premier jour

1. Dans un grand saladier, mettre les fraises, puis ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Deuxième jour

2. Déposer une petite assiette dans le congélateur.

3. Retirer les fraises du réfrigérateur et les verser dans une grande casserole ou cocotte.

4. Amener la préparation à ébullition sur un feu très élevé en mélangeant très souvent à l'aide d'une spatule en silicone.

5. Laisser cuire à feu vif en brassant pendant environ 20 minutes. Si le tout semble coller au fond de la casserole, abaisser légèrement la température du feu. À cette étape, les fraises devraient être bien confites.

6. Retirer la casserole du feu et la laisser reposer 2-3 minutes tout en l'écumant.

7. Abaisser la température du feu (moyen-élevé) et remettre la casserole sur le feu pour environ 3 à 7 minutes jusqu'à ce que la confiture ait épaissi.

8. Retirer à nouveau du feu et verser une petite cuillère de confiture sur l'assiette très froide. La remettre au congélateur pendant 2-3 minutes. Incliner l'assiette et, si la confiture reste en place, cela signifie qu'elle est prête. Si elle n'est pas prête, cuire encore de 3 à 5 minutes et refaire le test.

9. Lorsque la confiture est prête, verser dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes à l'eau bouillante. Laisser les pots reposer 24 heures et les ranger dans un endroit frais et sombre.

Adaptation de The Blue Chair Cookbook, Rachel Saunders