Beignes cuits au four, glaçage au caramel au beurre salé et à la fleur de sel

Ingrédients (entre 8 et 12 beignes)


Pâte à beignes

165 ml de lait tiède (entre 95 et 105 degrés F), divisé

1 1/8  c. à thé de levure sèche active

2 c. à soupe de beurre

2/3 tasse de sucre

1 gros oeuf, à la température de la pièce

2 1/2 tasses de farine

1/2 c. à thé de sel casher


Glaçage

1/2 tasse de caramel au beurre salé

1/2 à 3/4 tasse de sucre à glacer

1/2 à 1 c. à thé de fleur de sel


Préparation


1. Verser la moitié du lait tiède dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter la levure, mélanger un peu et laisser reposer 5 minutes.  


2. Ajouter le beurre et le sucre dans le reste du lait et mélanger. Verser dans la préparation de levure.


3. À basse vitesse, à l'aide du fouet plat, ajouter l'oeuf battu, la farine et le sel tout juste pour incorporer la farine.


4. Substituer le crochet au fouet plat et pétrir la pâte 4-5 minutes, à vitesse moyenne. C'est au début de ce processus qu'il faut ajuster la pâte. Si elle est trop collante, on peu ajouter un peu de farine, 1 c. à soupe à la fois. Si, au contraire, elle est trop sèche, on peut ajouter du lait, 1 c. à soupe à la fois. La pâte doit se détacher des parois et devenir souple et lisse.


5. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, pétrir quelques secondes et former une boule. 

6. Déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et déposer dans le four dont la lumière aura été préalablement allumée. Laisser lever environ 1 heure, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


7. Dégonfler la pâte après l'avoir déposée sur la surface farinée et la rouler en un rectangle d'1/2 pouce d'épaisseur. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce à beigne ou encore en utilisant deux emporte-pièces ronds.


8. Déposer les morceaux de pâte découpés sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever encore 45 minutes. 


9. Préchauffer le four à 375 F. 


10. Cuire les beignes 8-10 minutes soit jusqu'à ce que la base soit tout juste dorée (vérifier après 8 minutes de cuisson). Sortir les beignes du four et les placer sur une grille.


11. Dans un bol, déposer le caramel et 1/2 tasse de sucre à glacer. Fouetter à l'aide du fouet électrique et ajouter du sucre jusqu'à la consistance désirée. 


12. Tremper les beignes tièdes dans le glaçage et saupoudrer d'un peu de fleur de sel.


Adaptation de 101 Cookbooks