La pensée du mois : Le sage et l’archer ont un point commun : quand ils échouent, ils ne s’en prennent qu’à eux même (Lao Tseu) .

Le tir à l'arc

De la préhistoire à nos jours, sur tous les continents, à l’origine de diverses sources mythologiques, arme de guerre ou divertissement ludique, sportif comme sacré, l’arc a donné à l’humain la possibilité de toujours faire preuve d’habileté.

Avant tout arme qui a assuré la suprématie de l’homme pendant des siècles avant l’avènement du fusil, le tir à l’arc se pratique aujourd’hui en compétition en vue d’atteindre le centre d’une cible, en loisir pour un exercice personnel ou comme art martial dans la pure tradition asiatique. Et derrière cela, un objectif : la maîtrise de soi, physiquement et mentalement.

Au-delà d’un état d’esprit qui prône la courtoisie, l’arc - de la baguette de noisetier que chacun connaît, à l’arc d’aujourd’hui concentré de techniques et technologies, et parfois objet d’art - offre une recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit. Chaque partie du corps évolue simultanément en coordination et souvent avec des mouvements non symétriques, et c’est ce qu’il faut apprendre à maîtriser dans un premier temps. Quant à l’esprit, il faut lui inculquer le lâcher- prise afin de porter son attention ailleurs que sur la cible.

Cette tradition et cette culture ancestrales qu’est le tir à l’arc, continuent de vivre au travers les Compagnies d’Archers, structures issues de Moyen-Âge, et se perpétuent au delà des besoins militaires. La France, toutes armes et compétitions confondues, est dans les meilleures nations, ce qui est loin d’être le cas des sports des plus médiatisés. Avec plus de 73000 licenciés (45% de jeunes et 26% de femmes), ce sont 1641 Compagnies ou clubs en France qui peuvent vous accueillir afin de vous faire découvrir une pratique chargée d’histoire, qui demande persévérance et modestie. N’hésitez pas à venir rencontrer la Compagnie des Archers de Montrivel pour décocher quelques flèches et découvrir une pratique respectueuse de la personne.

Le Capitaine de Compagnie


La chaine TV de la fédération (lien ci-dessous)FFTA TV
Les dernières infos ...

Samedi 8 décembre après-midi, très belle participation à notre concours jeunes avec 42 archers. Les résultats sont dans l'onglet "Résultats".


Participation de nos jeunes au concours qui leur était destiné samedi 24 novembre à Tavaux


Vendredi 23 décembre 2018, remise des récompenses aux sportifs par la Ville avec notamment Iris sur la photo et ses deux participations aux championnats de France en 2018


Ce dimanche 11 novembre, centenaire d'une commémoration qui a mis fin à une barbarie, c'était notre concours qualificatif en salle avec 63 inscriptions. Remerciements à la Compagnie de St Claude de bien avoir voulu le mettre à son calendrier afin que nous puissions l'organiser à Champagnole (voir onglet "Presse").


Participation ce dimanche 7 octobre, à la fête du raid multisports "Faites du raid", organisée par JURAZIMUT et sous l'égide de la Fédération Française de Triatlon. 4 épreuves au programme (VTT, course d'orientation, tir à l'arc puis bike & run).