Les Thouars

  • Geoffroy de Tiffauges (1075 - 1123)

C'est à la fin du IXe siècle qu'apparaissent les premiers Vicomtes de Thouars. Ils représentaient le comte de Poitou qui est aussi duc d'Aquitaine dans le territoire que celui-ci leur a confié. Les nombreuses rétributions données pour servir ce dernier leur permettront d'augmenter leur possessions d'une façon conséquente et de devenir de grand propriétaires.

Geoffroy III, châtelain de Tiffauges, était le fils de AimeryIV, vicomte de Thouars et d'Ameline. Il deviendra le 13ème vicomte de Thouars à la mort de son frère Herbert II, mort à Jaffa en 1104.

La Vicomté de Thouars était alors très étendue puisqu'elle comprennait, entre autres, Bressuire, Doué, Passavant, Argenton le Château, Airvault, Montaigu, La Roche-sur-Yon, Tillé, Chateaumur, Pouzauges, Les Essarts, Commequiers...

Les deux frères s'étaient déjà rendus en Palestine une première fois en 1098 lors de la première croisade. Ils repartent ensemble en 1102 pour une croisade pour le compte du Duc Guillaume IX de Poitiers durant laquelle Aimery décède. La succession des vicomtes de Thouars a cette particularité que le frère succédait à l'aîné. A la mort de ce dernier, la vicomté retournait ensuite au fils de l'aîné. Geoffroy de Tiffauges devient donc Vicomte de Thouars jusqu'en 1123 avant que son neveu AimeryV ne le succède à sa mort. Il faut quand même noter que les membres de la famille de Thouars, mêmes s'ils n'étaient pas vicomtes titulaires, pouvaient utliser ce titre.

Les Armoiries de la ville de Tiffauges sont en fait celles des Thouars.

  • Catherine de Thouars (1404-1462)

Fille de Millet de Thouars, seigneur de Pouzauges et de Beatrix de Montjean.

Elle eu une seule fille avec Gilles de Rais, Marie de Rais.