Le tramway réel‎ > ‎Reportages‎ > ‎

Les travaux d'interconnexion ligne A / ligne B

Futur point de connexion du réseau de tramway orléanais, la place de Gaulle a été, durant l'été 2010, l'objet d'un vaste chantier, nécessitant l'interruption pendant deux mois du trafic tramway de la ligne A entre la station Royale-Châtelet et le terminus nord Jules Verne.
Retour en image sur 53 jours de travaux qui (v)ont changer la physionomie du secteur.

Avril 2009, vue générale de la place avant les travaux.                                 Dimanche 27 Juin 2010, dernier jour de circulation des trams.
                   


Lundi 28 juin 2010, début de la démolition de la station sur une centaine de mètres environ. Les abords ont été préalablement démontés. Le terminus des trams s'effectue à la station Royale-Châtelets et la traversée du pont Georges V s'est effectué sur une VUT (Voie Unique Temporaire) durant toute la durée des travaux.
                   

Mardi 29 juin, la dépose de la voie est en cours, tandis que vue de l'autre côté, la place ressemble à un champs de bataille!
                   

Quelques jours plus tard, (le 02 juillet), les gravas sont enlevés et le terrassement en cours. Quinze jour plus tard, le béton est coulé et la dalle flottante posée.
                   

Le 27 juillet, la pose des voies bat son plein, le croisement à 90° ayant été posé quelques jours plus tôt à l'aide de deux grues, l'ensemble pesant environ    20 tonnes.
                   

Début août, la ligne A est de nouveau raccordée de bout en bout. Parallèlement au chantier place de Gaulle, la partie haute de la rue Royale est aussi en travaux pour la pré-installation de la signalisation des aiguilles de l'interconnexion.
                   

13 août 2010, les travaux de voiries sont en cours. Les poteaux de LAC (Ligne Aérienne de Contact) sont mis en place et la ligne est déroulée à l'aide d'un camion spécifique. Le mobilier de station est installé.
                   

Au 21 août les finitions sont en cours. Après des essais les 23 et 25 août 2010, la place est déclarée apte à recevoir des circulations commerciales. Le 28 août, la ligne est remise en service.
                   

L'ensemble des travaux a été réalisé en 53 jours, la circulation des trams ayant reprise conformément au planning! Pari tenu!!!
A noter que cette station a été la première a être équipée des nouveaux distributeurs de titres TAO.