L’association a pour objet :

    • Préserver, protéger et mettre en valeur les vallées des Traouièro qui, sur la Côte de Granit Rose, composent un paysage spectaculaire formé de chaos de granit où s’écoulent deux ruisseaux au milieu des landes et des ensembles boisés.

    • Etre un lieu d’échanges entre les promeneurs, les riverains, les propriétaires et l’administration publique pour rendre compatible l’intérêt touristique du site avec le respect du milieu naturel et des propriétés privées.

    • Sauvegarder tout patrimoine remarquable des communes concernées par les vallées.

Assemblée Générale

Extrait du rapport moral

" Le conseil général depuis 25 ans a aménagé une promenade dans la Grande Vallée des Traouièro, puis en 2009/2010 il a établi un projet de promenade ambitieux avec un circuit sur les 2 vallées concernant près de 200 parcelles sur les communes de Perros-Guirec et Trégastel.

Les communes ont approuvées ce projet puis après quelques modifications il était prévu après une procédure de déclaration d’utilité publique de réaliser les expropriations.

Suite à des impératifs économiques, le département essaye de transférer la maitrise d’œuvre du projet au Conservatoire du littoral qui ne se précipite pas pour prendre le relais.

La question est posée de ce qu’il adviendra de l’entretien du grand circuit avec le Conservatoire du Littoral.

Dans cette attente l’entretien des promenades existantes est toujours réalisé par le département avec une participation minime des 2 communes.

L’entretien satisfaisant a concerné principalement le bas de la vallée, le haut de la vallée devrait suivre l’an prochain ; mais la fréquentation importante érode et creuse les sentiers que les passages et ponts en bois réalisés peinent à compenser."

Extrait des orientations retenues

  1. Nous continuerons à informer sur les projets en cours les riverains, les propriétaires et les utilisateurs en liaison avec le conseil général, les communes de Perros-Guirec et de Trégastel.

    1. Le conseil d’administration gardera le contact avec les communes, le conseil général et le Conservatoire du littoral pour le bien des promeneurs, des riverains et des propriétaires.