Accueil


Dernières mise à jour des News:
  - Décembre 2017: inauguration salle commune  en novembre 2017,
  - Janvier 2018: Hommage à Aising Gurung.


Les Amis de Singla Savoie vous souhaitent une très bonne année 2018.

 

Les projets prévus au village ont été réalisés, d'autres sont à venir.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent, votre solidarité apporte beaucoup de joie et de confort.



Inauguration de la salle commune 


Voir le détail dans les news


 
Novembre 2017

Les maisons du village de Singla sont reconstruites à environ 95%.
Après l'accueil très chaleureux du 01/11, nous avons inauguré la salle commune le 02/11, journée très conviviale passée en compagnie des élèves et des villageois.
De nouveaux projets sont en cours de discussions.



Suite au séisme de 2015 qui a dévasté le NEPAL , le village de SINGLA situé à 2500m d'altitude et qui compte 180 maisons a été en grande partie détruit: pas de route , une piste difficilement carrossable s'arrête à une journée de marche du village.

 Vous pouvez aider les habitants de Singla en envoyant vos dons (déductible des impôts sur le revenu)
 
- Par chèque à:

Association "les Amis de Singla"

chez LAFAY Gérard 1255 route des Greffets 01340 ATTIGNAT
  ou
chez JORCIN Daniel Résidence La Chenevière 73480 LANSLEVILLARD

- Par virement sur le compte de l'association (fournir l'adresse pour l'envoi du reçu).

(pour visualiser le RIB, cliquez sur l'image ci-dessous)


RIB


Comment s'est créé l'association
 
Avec un groupe d'Amis , passionnés de montagne et de randonnée. Année 2000 Tour des Annapurnas , année 2002 Vallée du Khumbu (Gokyo peak, Kallapatar, Island Peak), année 2006 Trek du Kangchenjunga.Le Nepal ne laisse pas indifferent , la gentillesse et l'acceuil de ses habitants sont légendaires et des que l'on quitte ce pays nous n'avons qu'une envie c'est d'y retourner. Malheureusement la pauvreté est coutumiere, surtout en ville, notament à Kathmandu, les soins souvent inexistants , surtout dans les montagnes, manque d'hygiene, l'education alleatoire, par manque d'enseignants, mal payés. C'est sur le trek du kangchenjunga que nous ferons la connaissance de Dhane Gurung , guide de trek, francophone et d'une competence rare, natif du village de SINGLA.
Année 2007 , voyage de Dhane en Europe, Suisse puis France , à Vonnas dans le 01 et à Lanslevillard dans le 73 ou il sejournera une quinzaine de jours. Et un projet mur, retourner au Nepal.
Année 2008 Tour du Manaslu , une etape , le village natal de Dhane , SINGLA . Un acceuil inoubliable des habitants , rassemblés sur la place du village, Femmes, Hommes et enfants .Danses et chants animeront toute la soirée. Beaucoup d'emotion, la curiosité retenue des enfants, les regards et les sourires reflètent le Nepal dans toute sa sensibilité.
C'est quelques jours plus tard que Dhane nous fit part de la creation du "Comite de Singla" avec des jeunes, tous natifs de son village.
Le "Comite de Singla" deviendra: l'association HIMALAYAYATRA NEPAL.
 
Son message fut reçu 5 sur 5 et l'association "LES AMIS DE SINGLA" est née. Elle viendra completer , par une aide financiere, les actions d'une autre association tres presente sur le terrain.
Comments