Nos actions

Depuis la fondation de l'Association nous n’avons cessé de mener une action d'information auprès des dépositaires d’œuvres monumentales , fresques peintes par Geoffroy dans le cadre du 1%  et de lutte pour sauver celles menacées de destruction, comme au CREPS de Dinard. Sur ce site nous avons réussi le sauvetage des 4 peintures murales dont 3 furent déposées, restaurées et offertes à trois municipalités des environs à savoir: Dinard, Saint Malo et Pleurtuit, la quatrième restant sur place et venant d'être restaurée dernièrement.

Nous avons informé le Conseil Général  d' Ille-et-Vilaine de notre désaccord sur la restauration que des seules parties visibles de la fresque: " Les Amazones de la Chouannerie ".  Il semble qu'il ait fait faire un devis par un homme de l'art, mais qu'il ne désire pas dans l'immédiat engagé les fonds pour cette restauration. Nous nous opposerons à toutes modifications de l’œuvre par toutes les voies légales que nous donne le Code de la Propriété Intellectuelle, comme nous l'avons fait pour le CREPS en faisant arrêter le chantier.

Saint Malo: après bien des correspondances restées sans réponse, les autorités municipales en charge des arts on compris l'intérêt que représente ce patrimoine pictural pour la commune et ce sont engagé à budgétiser dès cette année une première tranche de travaux qui s'étaleront sur cinq ans. Nous attendons le lancement de cette première phase pour les prochaines vacances scolaires.

La fresque de la façade de l'église Saint Jean l’Évangéliste a fait l'objet d'une consolidation par le restaurateur Alain Plesse et doit faire prochainement l'objet d'une souscription publique avec le concours de la Fondation du Patrimoine et de divers mécènes de la région. Nous venons d'obtenir le mécénat de la Compagnie Saint-Gobain qui offre une baie vitrée pour la protection pérenne de l’œuvre

Il nous faut sans arrêt, mettre la pression, sinon les personnes en charge de ce patrimoine pense qu'ils peuvent  sans soucis continuer leur destruction du patrimoine national en toute impunité. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien toutes les démarches, déplacements et autres actions,  presse, expositions,  pour faire connaître notre combat et préserver le patrimoine culturel pictural breton et national.

Nous avons ces trois dernières années, participé aux Journées du Petit Patrimoine de Pays, organisées par  Patrimoine Environnement Bretagne avec  expositions de panneaux retraçant la vie et l’œuvre de Geoffroy Dauvergne et permettant de faire connaître localement notre action. Membre de l'Institut Culturel de Bretagne, nous participons à l'organisation du programme de la Fresque en Bretagne pour 2013.