Les Amis d'Artias

Société d'Histoire et de Conservation du Patrimoine

Président intérimaire : VENET Jean Paul, Vice-Présidente: LESUEUR Christiane .

Secrétaire: PONTVIANNE Bernard. Secrétaire adjointe: SABATIER Céline.

Trésorier: Roger SAMUEL, Trésorier adjoint: Georges BRUNON

En 1973 l’association Les Amis d’Artias est créée par M. Michel FORESTIER président. M. Jean PRALONG originaire de Beaux en Haute-Loire, très attaché à Retournac il écrit un livre qui fait figure de référence dans le milieu de la préhistoire. Retournac et sa région 15000 à 18000 ans d’histoire.


Présentation de l'Association en vidéo


Cette vidéo a été réalisée par TVVP Loire/Haute Loire entre 2015 et 2016. 

Vous pouvez également admirer les prises de vues du château en automne, réalisées par Gilles Mondon :


Pour une présentation plus exhaustive de la géographie d'Artias, n'hésitez pas à consulter le document détaillé (lien en bas de page). 

Vue du château coté chapelle


Le château

Un ancien castel du X et XIe siècle construit sur un piton rocheux dominant La Loire, remanié au tout début du XII e siècle, constitué d’un corps de logis entouré de fortifications (trace des remparts et de deux tours)

Historique

L’existence d’un seigneur, Aldebert d’Artias est mentionné pour la première fois en 990 au cartulaire de Chamalières n° 190. Le Château lui-même est mentionné en l’an 1040 (cart. de Chamalières n° 221) Ce castel est placé sous la mouvance des Evêques du Puy en 1165. En 1230 est vendu à Guigon III de Roche-en-Régnier et suit les fluctuations de cette baronnie. Le dernier propriétaire d’Artias fut le maréchal Noël JOURDA-DE-VAUX (1705-1788) A la révolution le château est transformé en carrière de pierres. Ces vestiges dans leur actuel délabrement sont très intéressants car ils présentent malgré tout les caractéristiques des châteaux Vellaves.

En 1265 le seigneur établit une chartre de franchise. En 1402 le roi Charles VI établit une foire à Artias le jour de la saint Denis. En 1582 une garnison royaliste de 12 hommes occupe le château.



La chapelle


La chapelle: un édifice de la première moitié du XII e siècle, remanié au XVIe siècle. La porte d’entrée abritée sous un grand arc bandé entre deux contreforts. Un campanile s’élève sur cette façade, à l’intérieur deux arcs de décharge reposant sur des colonnettes. Classée à l’inventaire des monuments historiques en date du 23 septembre 1949

La maison du château

En 2003 les bénévoles de l’association entreprennent le nettoyage et débroussaillage des deux hectares du site, la remise en état d’un puits abandonné, et grâce à une subvention la reconstruction d’une maison du village qui sert actuellement de maison d’accueil, et dans laquelle sont présentés les monnaies, médailles, pointes de flèches, poteries, ossements, qui ont été trouvés sur le site au cours des campagnes de fouille effectuées entre 1973 et 1988. Également l’aménagement d’un jardin botanique avec plantes médicinales, (visites commentées) ainsi qu’un théâtre de verdure.

La gagée une plante qui pousse au pied du château.

La gagée (genre Gagea) petite plante monocotylédones à bulbe appartenant à la famille des Liliacées.

Elle font l'objet d'arrêtés de protection en France.




Vue depuis le château sur les gorges de la Loire

Ċ
Les Amis d'Artias,
30 avr. 2017 à 03:53
Ċ
Les Amis d'Artias,
8 déc. 2016 à 08:36