Ressources‎ > ‎

Numérisation


https://docs.google.com/presentation/d/120XNo6xzQV_0sf3aWyaPUKNmXQZe92Likda-CWQp1qk/present?slide=id.g6d3186bc6_031
Le saviez-vous?
1) Le PDF généré à partir d'un fichier Word, Libre office (ou autre traitement de texte) est parfaitement lisible par synthèse vocale!  Ne le numérisez surtout pas! Le PDF créé à partir d'un fichier original est idéal!

2) Vous pouvez vous procurer les manuels scolaires de ERPI, Chenelière Education, Grands Ducs en version numérique lisible par la synthèse vocale! La loi du droit d'auteur ne vous autorise pas à les numériser! Comment vous procurer ces ouvrages scolaires numériques (ROC)? CLIQUEZ ici

3) La plupart des pages Web peuvent être lues par synthèse vocale. Vous pouvez également les enregistrer en PDF. Ne les numérisez pas!

4) Les ressources numériques des éditeurs ne sont pas nécessairement lisibles par synthèse vocale. Comment savoir si c'est lisible?
Astuce: sélectionnez le texte comme si vous vouliez le copier et le coller. Vous réussissez? Alors, ce sera lisible par synthèse vocale!

5) La commission scolaire est abonnée à des ressources numériques lisibles par synthèse vocale: Universalis Jr, Encyclopaedia Universalis, Eurêka.CC, Usito. Où les trouver facilement? Allez vite consulter le menuapo.com! Cliquez sur Ressources > Abonnement C.S .



Outils pour numériser un document imprimé

  




Il est possible d'avoir recours à un service externe pour la numérisation ROC de vos documents s'ils ne sont pas disponible sur le marché*. Toutefois, plusieurs outils permettent de numériser un document "papier". L'important, c'est de savoir si le format du fichier est lisible par un logiciel de synthèse vocale tels que WordQ, Lexibar, ...

Voici quelques exemples d'outils qui offrent des formats .doc ou .pdf lisibles par synthèse vocale: 
Photocopieur avec numérisation ROC

Précautions techniques lorsqu'on numérise au photocopieur
  • utiliser un document intact
  • régler la définition avec la plus haute qualité
  • s’assurer que le texte est horizontal
  • s’assurer que le document est bien plat sur la vitre
  • tester avec un échantillon. Copier le texte dans un traitement de texte et vérifier la qualité de la reconnaissance.

 Souris-numériseur (une page à la fois).   Voici les caractéristiques de cet outil. 
Tout en favorisant l'autonomie de l'élève avec un portable, cela peut s'avérer très intéressant pour les documents peu volumineux.  




 
https://www.claro-apps.com/claropdf/
https://itunes.apple.com/ca/app/finescanner-pdf-scanner-ocr/id534203582?mt=8             

Des applications pour appareils mobiles (cellulaire ou tablette) pourraient être envisagées pour remplacer avantageusement la souris et ce, à un moindre coût. Par exemple: 

  • Abby Scan Pro : Numérise un texte pris en photo en format .odt, docx ou pdf (ocr). Lecture par le iPhone. Annotation (tracé libre, surlignement et texte). (essai gratuit pour 5 documents) (13.99$)  

  • ClaroPDF : Numérise un texte pris en photo en format pdf. Lecture intégrée à l'application. Annotation (tracé libre, surlignement, texte et clip audio) (9.99$ environ)
  • Office Lens : Numérise un texte pris en photo. Lisible par synthèse vocale directement avec l'application. 

  • Doc Scan HD: Numérise un texte pris en photo. 



 Les fichiers PDF à lire avec l'aide de la synthèse vocale

Le fichier .pdf que vous avez numérisé est-il lisible par WordQ? Comment le savoir?

Astuce: ouvrez votre fichier et sélectionnez du texte. Que se passe-t-il?  Voici les deux situations possibles:


Fichier PDF lisible (avec reconnaissance des caractères)


  Si vous êtes capable de sélectionner le texte, la synthèse vocale de WordQ pourra fonctionner. Le document numérisé sera lisible par la synthèse vocale. 

Par exemple, sur un photocopieur, il faut vérifier si ce paramètre existe.  
Les options avancées offrent parfois la possibilité de choisir un format pdf ROC (ou OCR).  Cette abréviation provenant de l'expression "Reconnaissance Optique des Caractères" indique que le document sera traité comme un texte et non comme une image.  


Note: La complexité de la mise en page, la typographie, la taille des caractères et la définition influencent la qualité de la reconnaissance des caractères. Il est toujours bon de tester avec une synthèse vocale avant de le partager à l'élève.

Astuce pour vérifier la qualité ROC: Pour vérifier la qualité de la reconnaissance des caractères, copier et coller le texte dans WordPad ou un autre traitement de texte. Les caractères s'afficheront tels qu'ils seront lus. Vous pourrez alors corriger les caractères incorrects. Il faudra toutefois prévoir refaire la mise en page.



Fichier PDF non lisible (image ou sans reconnaissance des caractères)


 Si vous ne pouvez pas sélectionner le texte, la synthèse vocale de WordQ ne fonctionnera pas.  Le document ne sera pas lisible par synthèse vocale.  Dans ce cas, le fichier a plutôt les caractéristiques d'une image. Lorsqu'on clique sur le document, les caractères du texte ne sont pas reconnus.  Par conséquent, on ne peut pas sélectionner le texte et le faire lire par une synthèse vocale (WordQ). 

Cela convient très bien si l'élève a seulement besoin d'écrire sur le document (Voir le logiciel PDF XChange pour écrire sur un PDF).  Toutefois, si c'est un document que l'élève doit lire avec sa synthèse vocale, vous devrez convertir votre document en ROC ou OCR ou avoir recours à un service externe de numérisation



*Droits d'auteurs


Avant de numériser un document, assurez-vous que vous n'avez pas d'autres alternatives pour le rendre accessible à l'élève. Avant de procéder, informez-vous pour vérifier s'il existe une version numérique. Par exemple, les romans sont de plus en plus offerts en format numérique ePub. Il pourrait alors être possible pour l'élève de le lire avec l'aide d'une synthèse vocale tel qu'illustré dans cette démonstration vidéo.
Selon l’article 32.(1) de la Loi sur le droit d’auteur , il est autorisé de reproduire une oeuvre sous format numérique pour un élève qui a des besoins particuliers. Cette autorisation prévaut seulement si l’œuvre en question n’est pas disponible ou accessible sur le marché, dans des délais et à des coûts raisonnables. Ainsi, avant d’effectuer la numérisation, vous devrez vous assurer que le document n’est pas offert dans le format désiré. Vous pouvez vous informer auprès de la maison d'édition et vérifier si le manuel est disponible en version numérique. Si une version numérique existe, assurez-vous que le fichier est lisible par synthèse vocale car ce n'est pas toujours le cas. 

Pour en savoir plus (Blogue APO-Dsti)