Terre de melons


Vous trouverez des melons produits sur la commune directement auprès des producteurs ou sur les étals des marchés.


Contrairement aux idées reçues, ce cucurbitacée n'est pas un fruit mais un légume. Très riche en eau (88 %) et en carotène, il est très bon pour la vue et pour la peau, les anciens utilisaient d'ailleurs les pépins préalablement séchés pour en extraire de l'huile qui, paraît-il, avait des vertus calmantes. Entre huile de foie de morue au réveil et huile de melon au coucher, « une santé sans pépins pour les petits Poitevins »
.



Une idée de recette chic et pas chère !

Ingrédients pour 6 verrines environ :
50 cl de crème fraîche liquide, 75 g de sucre, 4 feuilles de gélatine, un beau melon de la maison Billon, 80 g de miel de romarin, une poignée d'amandes effilées.

La recette : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faire chauffer la crème liquide à feu doux jusqu'à ébullition, dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les 4 feuilles de gélatine après les avoir essorées et pressées fortement. Ajouter le sucre à la crème et mélanger.
Répartir la crème dans les verrines, laisser reposer les verrines au moins 3 heures au réfrigérateur. 10 minutes environ avant de servir, faire des billes de melon, faire chauffer une poêle avec deux cuillères à soupe de miel.
Quand le miel commence à faire des bulles, ajouter les billes de melon et mélanger bien. Retirer du feu après 2 minutes de cuisson.
Servir les panna cotta bien fraîches, surmontées d'un peu de miel au melon et d'amandes grillées à la poêle.

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/