Présentation

Association rattachée au Grand Orient de France.
Le GODF est composé de plusieurs loges en Auvergne, dont 2 en Haute Loire : Le Réveil Anicien au Puy en Velay et Les Deux Mondes à Brioude.



Comment devenir Franc-maçon au sein du Grand Orient de France ?

 

On peut être intéressé par la Franc-maçonnerie soit parce qu’un ami vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles.

Si c’est par un ami que vous connaissez le Grand Orient de France, il peut vous guider dans les démarches à faire pour être candidat dans une loge et vous accompagner dans les différentes étapes de cette candidature. Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème. Ecrivez au siège du Grand Orient (16, rue Cadet – 75439 Paris Cedex 09) et votre courrier sera transmis à un responsable maçonnique de votre région. Celui-ci prendra contact avec vous, vous rencontrera et vous assistera dans votre candidature.

A noter que toute candidature est présentée, non au Grand Orient en tant que tel, mais dans l’une des 1050 loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la Franc-maçonnerie. Elle rassemble d’une vingtaine à une cinquantaine de membres. C’est dans le cadre de sa loge que le Franc-maçon vit sa vie maçonnique.

Extrait du Site Internet du GODF : http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/les-demarches




Actualités

Lien vers le journal La Montagne

Voir aussi : 

Les Deux Mondes, Brioude, Conférence publique

Communiqué du 23 mars 2016 suite aux attentats de Bruxelles

Les tragiques attentats qui viennent d'ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d'une haine et d'une violence dont l'éradication sera d'autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.
 
Les démocraties ont des ennemis qu'il faut savoir combattre : les tenants d'un islam politique. Celui-ci instrumentalise notamment une jeunesse trop souvent en déshérence. Il nous faut réaffirmer, sans concession, les principes républicains. Il faut mobiliser les citoyens au service de l'humanisme porteur de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et de la liberté absolue de conscience. Nous y sommes très attachés. C’est ainsi que, pas à pas, nous ferons reculer cette nouvelle barbarie qui, jusque dans nos frontières, menace l'humanité tout entière. 
 
Dans ces moments d’affliction, nous adressons l’expression de toute notre compassion aux familles cruellement blessées et endeuillées.
 
 
Paris, le 23 mars 2016
 
 
Obédiences signataires
 
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité


Attentat perpétué contre Charlie Hebdo : message d’information de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, Président du Conseil de l’Ordre

(8/01/2015) Le Grand Orient de France était présent hier soir Place de la République pour partager l’émotion des milliers d’anonymes venus exprimer en silence leur soutien au combat mené par Charlie Hebdo. Tous n’étaient pas des lecteurs de Charlie mais tous avaient conscience que Charlie est l’un des porte-drapeaux de la démocratie à laquelle nous sommes attachés et pour laquelle les journalistes de Charlie se sont battus au quotidien sans jamais fuir les risques qu’ils avaient pour cela accepté d’encourir. Oui, Ils étaient tous les résistants d’une guerre sans visage que le terrorisme prétend nous imposer de manière abjecte et lâche.

A lire sur le site du GODF : Cliquez ici.

25 propositions pour une République laïque au XXIème siècle :

(9/12/2014) Fidèle aux exigences de Liberté, d’Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue de conscience ; dans le prolongement de ce principe, les statuts du GODF précisent que celui-ci « attache une importance fondamentale à la laïcité ».
Dans un monde que la globalisation bouleverse chaque jour un peu plus au détriment des plus faibles, où les Etats renoncent de plus en plus à prendre en charge les missions d’intérêt général qui seules permettraient de réduire les inégalités et les précarités, où le réveil des intégrismes et des fondamentalismes religieux constitue une menace croissante, le pacte républicain constitue plus que jamais pour la France le levier d’un progrès au service du plus grand nombre...

A télécharger sur le site du GODF : 25 propositions pour une République laïque au XXIème siècle