Notre potager en carrés

Le reportage:

Vidéo YouTube



Portes ouvertes: un succès 

publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand.   [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ]
Porte ouvertes du 03 et 04 septembre 2011: merci à tous les participants , à leur intérêt et courtoisie.
L'urne aux bulletins était bien pleine.

Nombreux sont ceux qui ont trouvés les végétaux du carré 54.

vegetaux principaux du carré 54

mais aussi en culture auxilliaire vous pouviez trouver , du basilic cannelle, (repiqué), et de la bourrache officinale (sauvage).
le premier bulletin ne comportant pas d'erreur et tiré au sort a été celui de:

Monsieur Riond , au hameau de Pau à St Pierre d'Albigny qui recevra un bon cadeau pour un séjour d'une nuit pour deux personnes, dîner et petit déjeuner inclus.

Vous pouvez consulter les cultures en cours sur notre base de données du potager en cliquant sur le lien suivant:http://88.175.230.137:591/fmi/iwp/cgi?-db=carres&-loadframes
en vous identifiant comme invité , sans mot de passe

la base de données des végétaux sera bientôt interrogeable à partir d'un navigateur web.

Vos critiques, corrections et suggestions seront les bienvenues.

Bonne navigation.


Fini le potager en ligne !!!!: ou comment des novices amateurs sans réelles connaissances maraichères,se lancent dans un projet singulier. 

Dans le souci d'améliorer la qualité et diversité des produits proposés à nos hôtes, nous avons débuté la métamorphose du potager dès juillet 2010.

Nous avons décidé la réalisation de 88 carrés , organisés en 4 planches de chêne massif non traité, de 24 ou 20 carrés de 1.20m*1.20, transformant totalement les potager, et tous muni d un système d'arrosage individuel, et distribués par des allées en gravier.

Choix de culture bio, de nombreuses variétés de légumes, anciens et modernes , choisis pour leurs qualités gustatives, sont désormais proposés à la table d'hôtes.

Désherbant, pesticides , produits chimiques polluants sont bannis.

Notre volonté : que le potager devienne un lieu de découverte, de balade, et d'agrément, tout a été repensé pour le plaisir de visiteur ,la facilité de culture , et l'esthétique. Prouver qu'un Potager en carrés , de grande dimension permet une qualité et diversité légumes,aromatiques et fleurs,bien supérieure à celle d'un potage traditionnel en ligne tout en libérant le jardinier des taches fastidieuses de désherbage et d arrosage.

Les travaux commencés en aout 2010 se terminent en novembre 2010... et déjà les résultats sont plus que probants.


.le principe de culture est très simple, cultiver dans le même carré, différentes variétés de légumes, fleurs, et plantes aromatiques.

La densité est plus forte que dans la méthode traditionnelle, la terre reste meuble, et se réchauffe beaucoup plus vite au printemps.

Le désherbage se trouve simplifié, les arrosages moindres...

Le résultat probant a de quoi motiver n'importe quel novice  allergique au jardinage.


En quelques semaines les carrés produisent , les légumes se développent rapidement...


la cressonnette marocaine apprécie le bon sol



les choux palmiers prospèrent rapidement


Jamais nous n'avons obtenu de si beaux légumes, à nous de leur assurer les meilleurs conditions de croissance et prospérité...

Announcements

  • Portes ouvertes : bienvenue au potager 3 et 4 septembre 2011 de 13h30à 19h00, les portes sont ouvertes/Découverte du potager et de la maison.Vous êtes les bienvenus.http://potagerbioduchateaudesallues.com/www/portes_ouvertes_au_potager_du_chateau_des_Allues ...
    Publié à 13 juin 2011 04:59 par Steph Vand.
  • Nouveau: le Blog Nouveau: le BLOG du potager en carré
    Publié à 18 nov. 2010 02:47 par Steph Vand.
  • Amménagement des massifs de rosiers Plus d une centaine de rosiers choisis chez Meilland Richardier pour aménager les massifs floraux du potager:
    Publié à 1 nov. 2010 09:06 par Steph Vand.
Affichage des messages 1 - 3 de 5 Afficher plus »