799jours après
Sortie du Raspberry Pi

Logiciels indispensables

    Par le passé ou même encore à l'heure actuelle j'ai pu me rendre compte que certains ordinateurs ne sont toujours pas protégés ou alors mal protégés et que leurs utilisateurs se connectent à internet et mettent ainsi en péril leurs données personnelles et leur identité. De plus les gens achètent souvent des logiciels ou des licences (parfois très chers) alors qu'il existe des logiciels totalement gratuits et qui rendent le même service (ils sont mêmes parfois plus performants que leurs homologues payants). Ils sont bien souvent méconnus du grand public et à tort.

    Voici une petite sélection de logiciels à installer et à adopter :

I/ Protection et défense de votre système d'exploitation : 

Avast (antivirus) : Il faut choisir la version gratuite bien entendu, avant de télécharger le fichier d'installation, en plus il se trouve que c'est l'un des meilleurs logiciels antivirus au monde. Les mises à jour sont gratuites et très fréquentes, c'est un vrai plus pour ne pas avoir peur des derniers virus et autres parasites.

Ccleaner : Il nettoie vraiment votre système (fini les fichiers temporaires et autres parasites) et les traces que vous laissez après chaque utilisation. Il répare la base de registre (le noyau en quelque sorte du système d'exploitation), qui finit par se casser après chaque démarrage et arrêt de votre PC. Et vous avez aussi la possibilité de désinstaller proprement les logiciels. Les mises à jour sont régulières et il est intéressant de nettoyer son PC une fois par mois pour garantir un bon fonctionnement de celui-ci. Il permet également de connaitre rapidement et facilement les caractéristiques techniques de son ordinateur, certes il y a peu de détails mais en un seul coup d’œil on peut savoir quelle est la quantité de mémoire dont dispose l’ordinateur.

Spybot search and destroy : Non content de détecter les logiciels espions (spyware), Spybot s'occupe aussi des cookies, des chevaux de troie (trojans), des enregistreurs d'activité (keyloggers) et tout ça gratuitement.

Par contre n'oubliez pas de les mettre à jour, sinon ces logiciels ne servent à rien!!!!

II/ Lecture de films ou de vidéos :

VLC : Lecteur multimédia par excellence, il est léger, simple d'utilisation et ne nécessite aucun codec supplémentaire. Il permet de lire la quasi-totalité des formats vidéos et audios au monde.

III/ Navigateur Internet :

Google Chrome : Rapide, voir même très rapide, pour le téléchargement et l'ouverture des pages web, c'est le plus léger et l'un des plus simples d'utilisation.

Mozilla Firefox : Le plus connu et usité de nos jours, il est compatible avec un très très grand nombre de sites et en plus il bug très rarement. Il est facilement personnalisable et modifiable.

Opera : Non il ne s'agit pas ici d'une pièce d’opéra, mais selon moi du meilleur navigateur. Il est très complet sous tout les rapports, tout d'abord il apporte une très bonne gestion des onglets (pages web), on récupère à la session suivante (après fermeture et réouverture du logiciel) tout les onglets que l'on avait pas fermés. Ce qui est très pratique quand on a pas pu tout consulter ou lire. On gagne une gestion des téléchargements plus aboutie et performante que sur les autres navigateurs (compatibilité avec les fichiers bit torrent) et il permet un suivi de ses flux RSS avec une efficacité et une gestion hors norme. Il peut par contre à de rares moment planter et il n'est pas compatible avec tout les sites, mais avec le temps et les mises à jour ses imperfections sont gommées et font de lui LE logiciel pour surfer sur le Net.

III/ Logiciel de récupération de fichiers :

Recuva : Vous avez effacé par erreur une photo, une vidéo ou tout autres types de fichiers sur votre carte mémoire, votre disque dur externe, votre clé USB ou votre disque dur et bien voila LA solution, en plus elle est gratuite. Il ne fera pas forcément de miracle mais au moins il y a toujours une chance de récupérer ou de retrouver le(s) fichier(s).

IV/ Logiciel bureautique :

Open office : Concurrent direct de la suite de Microsoft Office, plus dépouillé au niveau de l'interface et de la présentation, moins ergonomique, le logiciel reste une très bonne alternative néanmoins, car pour une utilisation simple et basique il est la solution, surtout qu'il est gratuit. Il possède moins d'options et c'est surtout au niveau du tableur que les limitations se font sentir (pour la programmation notamment), par contre pour rédiger un courrier ou élaborer des graphiques et des tableaux, et y ajouter quelques fonctions par la suite aucun soucis.

Adobe : Logiciel pour visionner les PDF et les documents d'Adobe Acrobat Reader, tout simplement LA référence et le plus connu. Attention en ce qui concerne la création d’un PDF c’est une toute autre histoire !!!

Supercopier : Logiciel de copie ou de transfert de fichiers, il est très léger et très efficace, bien plus rapide et optimisé que le logiciel installer d'office avec Windows.

Winrar : Logiciel de compression et décompression, très bon et très rapide dans son domaine et compatible avec la quasi-totalité des formats du marché.

Gimp : Il s'agit ici d'un logiciel de retouche d'image, il a une présentation plus austère et moins travaillé que ses concurrents payants, mais malgré tout il offre un très large choix d'options et de possibilités, que ça soit pour la retouche ou la création d’images ou de photos, ou encore la création d'album ou de cadres photos et bien plus encore. Son concurrent direct, Adobe Photoshop,  rien que ça, en plus ce petit logiciel n’a pas à rougir et sans tire très bien au vue des prestations et services qu’il rend, donc si vous hésitez à acheter un logiciel pour vous lancer dans l’univers de la photo essayer celui-ci. Il vous faudra un petit temps d’adaptation car ce n’est pas le logiciel le plus facile à manipuler et à prendre en main mais je peux vous certifier que vous ne le regretterez pas.

Winamp : Logiciel permettant de lire la quasi totalité des formats audio et vidéos du marché, il est personnalisable et modifiable à volonté. Et il offre beaucoup plus d'options que la plupart de ses concurrents. Il nécessite un petit temps d'adaptation mais reste assé simple à prendre en main et ensuite à utiliser.

V/ Les logiciels fournis par Microsoft : 

        Depuis que Windows existe Microsoft fournit avec son système des logiciels, qui malgré qu’au tout début ils n'étaient pas très performants, ils finissent au fil des mises à jour et du temps par rivaliser avec les meilleurs. On obtient des logiciels compétitifs, faciles à utiliser et performants, c'est le cas, selon moi, de ces quelques logiciels, qui sont pour certains connus (comme Internet Explorer) et parfois pour d’autres méconnus :

La visionneuse de photos de Windows reste le moyen le plus simple est le plus rapide pour visionner ces photos et pas besoin d'installer quoi que se soit elle est fournit avec le système d'exploitation de Microsoft. Son concurrent direct, Picasa, lui aussi est un très bon logiciel et offre par contre, en fonction de son utilisation, beaucoup plus d’options.

Le lecteur Windows Media Player, ici Microsoft a réellement fait des progrès, on peut observer les efforts réalisés par Microsoft, dans sa dernière version le logiciel est plus léger et il est compatible avec tous les formats audio et vidéo présent sur le marché ou presque, de plus il permet toujours d'avoir accès à toute sa bibliothèque et de pouvoir la réorganiser. Il permet également la synchronisation avec beaucoup d'appareils portables et il propose de réaliser des gravures, assé facilement.

Paint est un petit logiciel qui permet de faire quelques retouches sommaires sur les photos ou de changer de formats ou d'extensions pour les photos. Mais il reste un outil destiné à permettre aux plus jeunes de s'initier en douceur aux joies de la création d’images ou d’œuvres et aux retouches et modifications de celles-ci, car il reste très simple d'accès.

Word Pad est le petit frère pauvre de Word, il permet de créer des textes ou des courriers mais avec beaucoup moins d’options que son grand frère. Il reste malgré tout très simple d’utilisation et à l’occasion il peut toujours dépanner.

Bloc-notes : les fichiers portant une extension .txt sont des fichiers très très léger, leur poids et la place qu’ils prennent et quasi nulle. Ce petit logiciel fonctionne comme un pense bête on y écrit ou note tout ce dont on veut se rappeler et se souvenir. A utiliser sans modération J

Calculatrice : Attention outil incontournable !!! Plus besoin d’avoir une calculette à portée de main surtout qu’elle propose différents modes (complets) : Standard, scientifique, programmeur et statistiques avec tout un tas d’options qui la rende très efficace et utile.

VI/ Driver pour carte graphique :

Recommandations : N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre carte graphique, surtout si votre ordinateur est récent, les pilotes vous permettront de l'optimiser et de gagner quelques images supplémentaires dans les jeux. Elle sera toujours un peu plus performante. Il existe différentes marques de vendeurs ou de fabricants de cartes graphiques mais seulement 2 concepteurs de cartes graphiques "performantes". [Je ne prend pas en compte les cartes graphiques de Via ou d'Intel car généralement elles ne sont pas faites pour jouer.]
Donc on trouve AMD/ATI et Nvidia, il vous suffit d'aller sur leur site respectif et de télécharger le logiciel correspondant au modèle de votre carte graphique.




    Juste encore une dernière remarque, faites attention à la version de votre système d'exploitation. Regardez si il s'agit d'une version 32 ou 64 bits, par la suite télécharger et essayer de trouver les logiciels adapter à votre version. En procédant ainsi votre système sera optimiser, vous exploiterez ses capacités au maximum et vous ne rencontrerez pas de problème de compatibilité.

Comments