Activité

Mise à jour : 02/10/2010
 
Depuis la création de l'association, les membres du conseil d'administration ont toujours été très actifs et soutenus par les nombreux adhérents.

2011 :

- Assemblée Générale Ordinaire 2010 (le 24/01/2011).

- Contact et rencontre avec différents élus.

- Prise de contact avec le technicien du Conseil Général chargé du BP Ouest

- PLU Oésien validé

- Ouverture BP Ouest (de la Choisille)

- Revue de presse régulière et collecte d'informations.

  
2010 :

- Assemblée Générale Ordinaire 2009 (le 28/01/2010).

- Contact avec le CG37 : attente de réponse sur la date du comité de pilotage.

- Revue de presse "quotidienne" et collecte d'informations.

 
2009 :

- Rédaction et distribution de 4000 tracts de sensibilisation des habitants de la zone d'étude.

- Création du site internet de l'association.

- Revue de presse "quotidienne" et collecte d'informations.

- Rédaction et envoi d'e-mails très régulièrement aux adhérents pour diffuser les informations collectées.

- Entrevue, le 23 février, avec la Présidente du Conseil Général Mlle ROIRON, M. KERBRIAN- 1er Adjoint chargé du personnel des infrastructures routières, M. CHICOINEAU, Directeur des Infrastructures et des Transports, M. DATIN, Directeur d'opération boulevard périphérique nord. Nous avons présenté notre vision du Périph'Nord et argumenté objectivement pour appuyer nos choix.

- Réunions hebdomadaires de préparation de la réunion publique.

- Participation très active à la réunion du Comité de Pilotage de validation des modalités de la concertation publique. Bien sûr, nous avons fait entendre notre voix car certains points nous semblent manquer d'objectivité, de cohérence et d'éléments essentiels.

- Participation à la présentation (par le Conseil Général) de la concertation publique aux élus des communes concernées.

- Organisation et animation d'une réunion publique le 12 mai 2009.

- Participations aux expositions en Mairie lors de la concertation de mai et juin 2009.

- participation aux différentes réunions publiques pour écouter et connaître les arguments des uns et des autres. L'argumentaire de certains étant simplement de s'opposer à un trécé sur leur commune et sans argumentaire constructif et permeettant de faire avancer le débat.

- Assemblée Générale pour valider par l'ensemble des adhérents la position de l'association.

- Mise à jour régulières du site pour vous informer au plus vite de tout ce qui se passe concernant le projet de BP Nord.

- Mise en place d'une pétition pour montrer au Conseil Général que l'association n'est pas un groupe réduit, mais qu'elle représente la volonté de très nombreuses personnes, bien au delà des adhérents, plusieurs centaines de personne nous soutiennent, ce qui représente plusieurs milliers d'habitants des zones concernées.

- Nous avons une veille permanente pour réagir au plus vite aux différentes informations.

- rédaction d'un dossier en réponse aux argumentaires développés dans le dossier de concertation publique.

- Remise du dossier à la Présidente du Conseil Général au cours d'un rendez _vous ou nous avons dévelopé notre argumentaire, et avons été entendu.

- Remise de la pétition au cours du même rendez-vous le 08/07/2009.

- Rencontre avec différents élus.

- Présence des membres du conseil d'administrations à différentes réunions pour informer, discuter et argumenter en faveur du tracé vers A28.

- Rencontre avec d'autres associations d'un avis différent du notre.

- Le 12/11/2009, 2 représentants de l'association "le Périph'nord à la bonne place" ont rencontré :
        Mademoiselle ROIRON, Présidente du Conseil Général d'Indre et Loire,
        Monsieur KERBRIAND-POSTIC, adjoint chargé des infrastructures routières
        et Monsieur CORTOT, Conseiller de la Présidente. 
        Nous avons eu un échange cordial et argumenté. Un prochain comité de pilotage permettra de compléter et de préciser les informations reçues au cours de cet entretien.

- nous sommes toujours actif pour appuyer nos choix et informer les adhérents.

 

 

 

 

2008 :

- Réunions régulières du conseil d'administration pour suivre l'évolution du projet.

- Préparation et animation de la réunion publique le jeudi 28 février 2008 afin de présenter aux Oésiens et aux riverains du projet, les incohérences du projet tel qu'il est présenté par le Conseil Général. Plus de 300 personnes présentes à cette réunion-débat. Certains élus étaient présents, ils ont écouté avec attention et pris en compte nos arguments et notre position. (Monsieur Galliot, Maire de Notre Dame d'Oé - Monsieur Mariotte Conseiller Général du canton de Vouvray - Mademoiselle Roiron, Conseillère Générale du canton Tours Nord-Ouest - Monsieur Gilles, Député de la 1ère circonscription d'Indre et Loire).

- Plusieurs élus ou candidats en campagne nous ont reçus, toujours avec attention :

    Madame GREFF, Députée d'Indre et Loire.

    Mademoiselle ROIRON, alors Conseillère Générale du canton Tours Nord-Ouest.

    Monsieur DONNEDIEU DE VABRES candidat à la mairie de Tours.

    Monsieur GILLES député d'Indre et Loire

    Monsieur MARIOTTE, Conseiller Général du canton de Vouvray.

    Monsieur GALLIOT, Maire de Notre Dame d'Oé.

- Le rendez-vous promis avec le Maire de Tours, Président de Tour(s)Plus n'a pas eu lieu.

- Comme chaque année, la participation à la journée des associations

- Rencontres au Conseil Général et contacts téléphoniques avec Monsieur DATIN –Directeur des opérations boulevard périphérique nord pour garder un bon niveau d’information, faire le point sur l'évolution des études et de toujours souligner notre position.

- Intégration aux réunions du Comité de Pilotage (comme promis par Mlle Roiron) et participation très active et constructive lors de la réunion du 4 décembre 2008.

 
 2007 :

- Nombreuses réunions régulières du Conseil d'Administration pour suivre la très lente évolution du projet.

- Nombreux courriers aux élus restant pour partie "lettres mortes".

    Madame BEAUFILS, Sénatrice d'Indre et Loire, Maire de Saint Pierre-des-Corps nous a reçu en juillet.

    Monsieur LAGIERE, Chef de cabinet de Monsieur GERMAIN nous a reçus, mais le rendez-vous promis avec M. le Maire de Tours, Président de Tour(s)Plus est toujours en attente

    Monsieur MARIOTTE, Conseiller général du canton de Vouvray nous a reçus, comme en 2006, une seconde fois donc.

    Monsieur GALLIOT, Maire de Notre Dame d'Oé, nous a reçus plusieurs fois.

- Participation au Forum des associations oésiennes et présentation des fuseaux officiels.
- Matérialisation 
sur le terrain de l'emprise qu'aurait un boulevard périphérique au sud et au nord de notre commune. Nous avons pu constater les dégâts qui seraient engendrés sur l'environnement, le cadre de vie et la proximité des habitations.

- Echanges téléphoniques avec, entre autres, le Conseil Général avec Monsieur DATIN. Nous faisons régulièrement le point sur l'évolution des études et nous  rappelons toujours notre position par rapport aux tracés évoqués.

- Déplacements sur le terrain, de membres du CA, pour vérifier certaines informations concernant un boulevard périphérique : dimensions, hauteurs, protections, comptages, etc...

- Distributions de tracts pour sensibiliser nos concitoyens.

- Nous suivons également le dossier de transport en site propre de l'agglomération qui est en relation directe avec les boulevards périphériques et notamment celui du nord. Manque de cohérence avec le projet de boulevard périphérique : pas de liaisons prévues Tram/train/BP, parkings relais, etc...

- Recherche et collecte d'informations, pour répondre au mieux à la mission que nous nous sommes fixée, et notamment sur le tramway, l'A10bis, IKEA, l'évolution A28, le tronçon périph' de la Choisille, la multiplication probable des axes routiers, etc...

- Mise en place de l'adresse e-mail de l'association.

 

2005 et 2006 :

- Création de l'association, Pierre de Montvallon (PIEM) accepte avec enthousiasme de concevoir et dessiner notre logo.
- Déplacement sur le terrain dès le 13 juillet 2005 avec Monsieur DATIN (Chargé des études pour le Conseil Général) pour présenter au mieux notre proposition vers l'A28.
- Participation active et constructive aux 4 réunions du groupe d'évaluation environnementale entre février et novembre 2005. Définition des objectifs d'un périphérique au nord de Tours, à savoir :
    Assurer la continuité avec la section nord-ouest du périphérique,
    Désengorger le barreau Nord (avenue du Danemark),
    Intégrer le bouclage vers l'Est
- Comptage des véhicules sur différents axes routiers de la zone d'étude.
- Comptage des habitations situées dans une zone de 2x200m et 2x500m pour chacun des 3 tracés envisageables, pour connaître l'impact d'une route à 4 voies sur l'environnement des riverains.
- Participation aux enquêtes publiques sur l'extension du site de l'entreprise de transports Dentressangle et surtout sur le PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération tourangelle). Nous avons rencontré le Commissaire enquêteur sur le PPA pour motiver nos remarques. Celui-ci a été attentif.
- Participations aux Forums des associations oésiennes.
- Nombreux courriers aux élus, rencontres et échanges avec les Maires de Notre Dame d'Oé (Mr GALLIOT), de Parcay Meslay (Mr SOULISSE), le Conseiller Général du canton (Mr MARIOTTE) pour connaître leurs positions et faire connaître notre position quant au projet de boulevard périphérique nord.
- Rédaction et distribution d'environ 2000 tracts pour sensibiliser nos concitoyens sur les risques qu'entraîne le projet d'un périphérique sur la commune.
- Nombreuses réunions nécessaires pour la préparation de la réunion publique du mardi 22 juin 2006. Nous avons recensé plus de 200 participants.
- Plusieurs rencontres avec Monsieur DATIN pour faire le point sur l'évolution des études et toujours souligner notre position par rapport aux tracés évoqués.
- Recherche permanente et collecte d'informations