Une traversée de 500 mètres, un raccourci de 26 km


 


 

 

 

 

 

 

 

 













 
   

De cale à cale, les communes du Tour du Parc et de Damgan ne sont séparées que par 500 mètres. Par la route 24 km.Utilisez ce moyen simple pour visiter la Presqu'Ile de Rhuys, les Pays de Muzillac et de La Roche Bernard en randonnée et à vélo.
Carte de localisation 












La rivière de Pénerf est un havre de paix entre la mer et la terre. Contrairement à ce que laisserait croire son nom, la rivière de Pénerf n’est pas constituée d’eau douce, c’est en fait une ria. Elle tire son nom du village de Pénerf située sur la commune de Damgan entre le Golfe du Morbihan et l’embouchure de la Vilaine.

C’est un haut lieu de production d’huîtres depuis la fin du XIX ème siècle. C’est aussi une zone humide de grande importance pour la faune et la flore. Du fait de sa configuration, qui ménage zones exposées ou abritées ; par le gradient de salinité, mais aussi par les interventions humaines anciennes digues de marais salants, ancien moulin à marée ou actuels pâturages. Tout cela constitue une mosaïque de  micro habitats d’intérêt ornithologique pour la nidification d’oiseaux peu courants en Bretagne. On

peut y observer lors de l’hivernage des Avocettes élégantes, des Tadorne de Belon des Chevalier gambette, des Courlis cendrés des Bécasseau variable, des oies Bernache cravant. Sont présentes à l’année l’Aigrette garzette, l’Echasse blanche et le Héron cendré. La Loutre d’Europe est aussi présente sur le secteur de la rivière de Pénerf.