Photos des manifestations

Photos de quelques manifestations auxquelles notre association a participé

  • Bilan café-rencontre 12 décembre 2015 Nous avons reçu une dizaine de personnes pour le café rencontre organisé le samedi 12 décembre matin à Besançon par notre antenne du Doubs.Des parents endeuillés pour certains depuis ...
    Publié à 16 déc. 2015 à 12:35 par Sun ESNPE
  • Une fleur une vie - édition 2015 Voici les liens vers les albums photo de cette rencontre (photos hébergées par le site internet "Une fleur une vie")Album 1Album 2Album 3
    Publié à 12 juin 2015 à 06:06 par Sun ESNPE
  • Atelier fratrie St Cloud (13 décembre 2014) Pour la 3ème année, Catherine, notre bénévole accompagnante a proposé aux parents un groupe d'entraide spécial fratrie le 13 décembre dernier avec un atelier créatif.Une belle initiative pleine ...
    Publié à 6 janv. 2015 à 11:34 par Sun ESNPE
  • Bilan café rencontre à Besançon (8 novembre 2014) 1er café rencontre à Besançon Le café rencontre s'est révélé être un très beau moment d'échange. Une quinzaine de parents se sont retrouvés dans une salle mise à ...
    Publié à 9 nov. 2014 à 00:29 par Sun ESNPE
  • Une fleur une vie 2014 : le bilan ! Cette année encore, le public a répondu présent à l’appel du collectif Une fleur, une vie qui se compose de 4 associations tournées vers les parents touchés par le ...
    Publié à 6 janv. 2015 à 11:35 par Sun ESNPE
Affichage des messages 1 - 5 de 8 Afficher plus »

Bilan café-rencontre 12 décembre 2015

publié le 16 déc. 2015 à 12:35 par Sun ESNPE

Nous avons reçu une dizaine de personnes pour le café rencontre organisé le samedi 12 décembre matin à Besançon par notre antenne du Doubs.

Des parents endeuillés pour certains depuis de nombreuses années, d'autres très récemment, qui ont pu échanger, autour d'un café et de viennoiseries, sur leurs histoires et les sentiments qui font leur quotidien.
Un merci spécial aux papas pour leurs présences et leurs témoignages qui nous rappelle, si nécessaire combien eux aussi sont frappés en plein cœur.

Merci à notre bénévole Lara pour l'organisation de cette rencontre.

Une fleur une vie - édition 2015

publié le 12 juin 2015 à 06:06 par Sun ESNPE




Voici les liens vers les albums photo de cette rencontre (photos hébergées par le site internet "Une fleur une vie")

Atelier fratrie St Cloud (13 décembre 2014)

publié le 29 déc. 2014 à 22:36 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 6 janv. 2015 à 11:34 ]






Pour la 3ème année, Catherine, notre bénévole accompagnante a proposé aux parents un groupe d'entraide spécial fratrie le 13 décembre dernier avec un atelier créatif.
Une belle initiative pleine d'émotions. Un très beau moment de partage 
Cœur noir (cartes)


Bilan café rencontre à Besançon (8 novembre 2014)

publié le 9 nov. 2014 à 00:20 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 9 nov. 2014 à 00:29 ]

1er café rencontre à Besançon 

Le café rencontre s'est révélé être un très beau moment d'échange. Une quinzaine de parents se sont retrouvés dans une salle mise à disposition par le café restaurant La Casa à Besançon - Doubs. 

Autour d'un café et de croissants, les parents ont pu évoquer leur deuil, leur histoire et partager un peu d'eux avec d'autres..  En quelques échanges, la confiance et la compréhension se sont installées permettant des échanges riches en émotions. Ce fut intense mais aussi un peu libérateur pour des parents qui se sentaient bien isolés dans leur souffrance.

Ce n'est qu'à midi passé que nous avons, avec regrets, libéré les lieux, preuve s'il en est, que la demande des parents est bien réelle.
Une très belle rencontre qui mériterait très certainement d'être renouvelée

Une fleur une vie 2014 : le bilan !

publié le 27 juil. 2014 à 00:47 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 6 janv. 2015 à 11:35 ]


Cette année encore, le public a répondu présent à l’appel du collectif Une fleur, une vie qui se compose de 4 associations tournées vers les parents touchés par le deuil périnatal : Adep 56, Agapa, L’ESNPE et Naître et Vivre. Nombreux ont été ceux qui ont participés à cette 2ème journée de sensibilisation au deuil périnatal en déposant ou en faisant déposer une fleur en mémoire des tout petits partis trop tôt.

Partager



Cette année, nous avons proposé divers ateliers créatifs (scapbooking, atelier d’écriture, peinture, expression corporelle...) qui ont permis à chacun d’exprimer selon leur sensibilité, seul, en couple ou en famille leur attachement et leur besoin de ne pas oublier cet enfant qui n’a pu grandir auprès de ses parents.


Mais bien sur le fil conducteur a été le bouquet qui s’est étoffé de de 1050 fleurs tout au long de la journée et le panneau des prénoms qui s’est couvert au fil des heures des prénoms et petits noms d’amour de nos touts petits.

Pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement, la journée s’est déroulée sur la page Facebook du collectif où, grâce aux photos partagées au fil de la journée par notre administratrice,, chacun et chacune ont pu vivre en temps réel cet événement partageant ainsi toute l’émotion ressentie à Paris

Même si les besoins sont toujours plus importants, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour aider à organiser et à porter cette journée particulière. Nous les en remercions sincèrement. Une telle organisation ne pourrait aboutir sans eux. Un merci également à nos différents partenaires qui, en plus de leur soutien, ont prit de leur temps pour venir partager cette journée avec nous.

Un grand merci à tous d’avoir, encore une fois, soutenu et rendu possible cette occasion de rendre hommage à nos tout petits


Commémoration pour nos tout-petits à Héricourt (70 - Haute Saône)

publié le 29 juin 2014 à 05:02 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 27 juil. 2014 à 01:13 ]


Un grand merci au centre hospitalier de Belfort-Montbeliard et au crématorium d'Hericourt qui ont organisé une commémoration civile en hommage aux tout-petits.
                                                                                                

Partager

Ce fut une belle cérémonie sobre, pleine de respect pour la douleur des parents présents. Une cérémonie qui redonnait à nos tout petits toute leur place. Une main tendue, une reconnaissance de notre statut de parents endeuillés
L'émotion était intense entre passage musical (dont un magnifique morceau d'Eric Claton) et lecture d'un extrait du Petit Prince
Une vingtaine de personnes étaient présente plusieurs générations étaient représentées. D'autres associations ont aussi voulu partager ce moment en faisant le déplacement.
Il nous a été proposé de laisser un mot dans un livre témoignage où chacun peut nommer son enfant même si celui ci n'a pu être déclaré. Ce livre reste en permanence au crématorium à la disposition de tous. Certains y apposent un prénom, d'autres un témoignage, un hommage....
Enfin, nous avons pu déposer une fleur (mise à disposition) dans le jardin des tout petits et accrocher un ruban, sur lequel nous pouvions inscrire le prénom de notre enfant, à une branche de l'arbre éternel planté à cet effet il y a 2 ans. Il est encore fragile et frêle à l'image de l'évolution timide mais certaine de l'opinion publique sur ce qu'est le deuil périnatal

Plus personnellement, l'émotion a été très intense, plus que je ne l'aurai imaginé après 20 ans de deuil. Mais ce qui m'a bouleversé c'est de réaliser que pour la 1ère fois en 20ans des personnes autres que mes proches, autres que les membres de l'association ont fait preuve d'assez d'empathie, d'assez d'ouverture d'esprit et cœur pour reconnaître notre droit à parcourir ouvertement notre chemin de deuil. Nous, les parents, les associations, nous battons depuis si longtemps pour être reconnus comme parents endeuillés, enfin nous ne sommes plus seuls.

Les retours et les remerciements ont été tels qu'ils ont pris conscience du besoin réel des parents de ce genre de cérémonie et qu'ils envisagent de renouveler l'expérience l'année prochaine.    


"Une fleur une vie" 2013

publié le 13 avr. 2014 à 18:12 par Sun ESNPE


Diaporama 
en souvenir de la première journée de sensibilisation au deuil périnatal organisée au niveau national en France le 4 mai 2013, organisée par le collectif "Une fleur, une vie"

Lâcher de Ballons - Villefontaine, Juin 2009

publié le 13 avr. 2014 à 18:02 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 2 mai 2014 à 03:44 ]



Le 13 juin 2009, l'Association l'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés et l'Association Dynamique Citoyenne ont organisé un lâcher de ballons, à Villefontaine, dans l'Isère.

Cette journée, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a permi à bon nombre de parents de concrétiser un moment , une pensée, un au revoir à leur bébé disparu.
Ce moment, riche et fort en émotions, a été suivi d'un moment d'échange et de partage.

1-8 of 8