*ACTUALITES*

Nous vous signalons ici les dates des différentes manifestations, colloques, réunions, dialogues, émissions de télévision ... 
Beaucoup de ces évènements sont également annoncés sur notre page facebook

Pique nique: info de dernière minute

publié le 6 juil. 2017 à 04:10 par Sun ESNPE

Pour des raisons bien indépendantes de notre volonté ( on vous expliquera ça dimanche ) ,le lieu du pique nique a du être changé .
Mais Sabine nous a trouvé un nouvel endroit fort sympathique , avec un bel espace ombragé , des toilettes à disposition, un parking et même un endroit pour s'abriter .
C'est à CHARNAY LES MÂCON , à la cure . c'est à côté de l'église Sainte Madeleine
L'adresse est : le bourg
Voici la route à suivre :
Charnay est coupé  en deux par l'autoroute et il y a deux églises il faut se rendre à la petite église romane dans le vieux bourg de Charnay (Ste Madeleine).
pour ceux qui viennent de l'autoroute , sortir Mâcon sud , à droite,  direction Charolles, Cluny , puis première à droite  Mâcon Loché ..
, au stop à droite... deux ronds points , poursuivre tout droit Charnay Bourg..  chemin du Voisinet  ,chemin de la Lye , traverser la D54 , continuer  chemin de la Croix Madeleine , chemin des Tournons et vous arrivez sur la place , la cure se trouve à gauche .

Pour ceux qui viennent de Mâcon nord , suivre les quais Lamartine et  prendre direction Charnay , Cluny, ...   au rond point après avoir traversé le pont de l'autoroute à la sortie de Charnay , prendre à gauche Charnay Bourg , Église et cure à droite sur la place.

si problème tel 07.88.61.61.36 (Sabine )

Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes avant le pique nique , vous pouvez monter soit sur la roche de Solutré soit sur la roche de Vergisson et de nous rejoindre pour midi et demi .

La cave  de Charnay ,  proche , peut être elle aussi visitée!
la voie verte  se trouve vers la cave.

Voici le programme de notre journée :

12H30 - 13h accueil, apéro
13H 15H repas
15h lancé de ballons
ensuite jeux ( apportez vos préférés)  ,ballade , détente .

Surtout n'oubliez pas vos couverts, votre assiette et verre , c'est un vrai pique nique !! chacun s'apporte à manger et on partage .

Pique nique et lâcher de ballons - 9 juillet

publié le 26 juin 2017 à 06:41 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 26 juin 2017 à 06:42 ]



Un pique-nique et lâcher de ballons est organisé par notre association le 9 juillet sur le site de Solutré près de Mâcon

Il aura lieu précisément à la Maison Du Grand Site , dans un cadre enchanteur : terrasse ombragée, vue imprenable sur la roche , petite restauration et toilettes à disposition (infos sur le site http://rochedesolutre.com/la-maison-du-grand-site/)

Merci de contacter notre secrétaire Patricia Servange (nervange@gmail.com) afin de déterminer le nombre de ballons que vous souhaitez faire envoler et la couleur : blanc ou multicolore , tout cela pour une question d'organisation


Livres écrits par des membres de notre association

publié le 26 juin 2017 à 06:08 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 26 juin 2017 à 06:12 ]

  

L'envol d'un papillon : se construire parents d'un bébé décédé - par Céline et Jérôme Micard



'Parce qu'un papa et une maman c'est différent, et que cela vaut également lorsque bébé décède, un style propre à chacun, pour vous présenter comment nous sommes devenus parents
De l'espoir au sentiment profond d'impuissance, de la rencontre magique à l'impossible séparation, de la dévastation à la construction d'une identité à part entière, du repli au partage... et cet Amour toujours..."

Vous pouvez contacter les auteurs via leur page facebook






Pour toute la vie - par Sophie Helmlinger, fondatrice de l'association ESNPE


Lilou aime les bananes et les balançoires. Elle aime aussi se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond.
Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ?
Sa grand-mère, Nanou, va lui expliquer ce qui se passe ...

Un livre plein de vie, de tendresse et de poésie pour parler de la disparition  d’un tout petit bébé, mort avant de naître. Un texte où chagrin et câlins au goût de muguet se côtoient, comme dans la vraie vie. Au travers de ces quelques pages, l’auteure prête ses mots à ceux qui en ont besoin pour qu’à leur tour, ils puissent trouver les leurs afin d’évoquer leur propre histoire.

Album à commander via le bon de souscription téléchargeable ici.
Règlement uniquement par chèque qui sera débité en janvier 2018.


Les livres sont également listés dans notre page "à lire à voir à écouter / bibliographie"

Bonne fête à toutes les Mamans

publié le 29 mai 2016 à 00:10 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 29 mai 2016 à 00:11 ]



Pensées toutes particulières aux mamans pour qui l'absence de leur(s) petit(s) est sans doute encore plus douloureuse aujourd'hui.

Vos pensées, vos attentions, votre amour que vous avez pour TOUS vos enfants au quotidien montrent combien vous êtes des MAMANS FORMIDABLES ! (et formidablement courageuses...)

Article "Même si mon enfant est mort, il a bel et bien existé"

publié le 28 mai 2016 à 00:59 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 28 mai 2016 à 01:03 ]


Article paru le 3 mai 2016 dans le journal de Châlon-sur-Saône
Lien

Les parents et nos bénévoles sont à la Une du JSL Chalon. Un bel article qui parlera à beaucoup de parents.


(article également disponible dans notre rubrique "revue de presse")

Article consacré à l'ESNPE sur le blog de l'Association Européenne des Soins Palliatifs (EAPC)

publié le 24 avr. 2016 à 09:43 par Trésorière ESNPE   [ mis à jour : 24 avr. 2016 à 09:44 ]

Notre association a eu la chance de participer à une série d'articles sur le deuil périnatal présentée par l'Association Européenne des Soins Palliatifs (EAPC) qui, pour la France, a choisi notre association avec comme sujet : "Utilisation des médias sociaux pour soutenir les parents endeuillés"
Découvrez cet article sur leur blog en version anglaise et/ ou française
Merci à eux pour cette collaboration.

Le Grand Frère de mes rêves

publié le 12 avr. 2016 à 01:20 par Sun ESNPE



Nous recevons régulièrement des demandes d'achat du livre "le Grand Frère de mes rêves"  de URIOT Anne.
Nous n'assurons cependant plus l'édition de cet ouvrage

Les personnes intéressées peuvent cependant le commander auprès de l'association "Nos tout petits de Savoie " 302 résidence saint Anne 73290 La Motte Servolex qui en a repris l'édition.

Une fleur une vie, édition 2016

publié le 9 mars 2016 à 13:34 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 2 avr. 2016 à 15:33 ]


Comme chaque année depuis 2013, un regroupement d'associations accompagnant le deuil périnatal (dont notre association fait partie) organise une journée de sensibilisation à ce deuil bien particulier. 

Un bouquet, dont chaque fleur a été déposée en l'honneur d'un tout petit grandira au fil de la journée, pour devenir un gigantesque et beau témoignage de ces centaines, ces milliers de deuils que la société impose de garder silencieux.

Cette journée est l'occasion pour les parents endeuillés de découvrir nos associations, mais également l'occasion de rencontrer d'autres parents, de sortir de ce silence, et d'honorer tout simplement leurs tout-petits.

Renseignements sur le site officiel:


Le thème de cette 4ème édition…

Couleurs de vie

Rouge vif, jaune pastel, rose ou blanc… les personnes qui viennent à la journée « Une fleur, une vie » choisissent avec soin la couleur de la fleur qui va honorer un tout-petit décédé pendant la grossesse ou autour de la naissance, dans un bouquet immense. Couleurs qui symbolisent un état émotionnel, couleurs par lesquelles on passe lorsqu’un tout-petit est mort au lieu de vivre… En plus du bouquet « traditionnel » créé chaque année, nous vous proposons d’explorer le thème des couleurs à travers des expériences variées. Au programme :

 

Un bouquet immense – 10h à 17h30

Chacun pose une fleur en mémoire de son tout-petit. Se rajoutent au bouquet toutes les fleurs commandées via le site www.unefleurunevie.org

 

Un panneau de prénoms – 10h à 17h30

Manou, Adrien, Sacha, Sarah… On inscrit le nom du tout-petit sur un papier coloré et on le place sur un panneau en forme du logo de « Une fleur, une vie ». Se rajoutent les prénoms précisés lors des commandes des fleurs sur le site web du collectif.

 

Une fresque – 10h30 à 16h30

Un lieu d’expression très apprécié par les enfants : fleurs, papillons, étoiles, prénoms aussi, permettent aux enfants de s’exprimer à leur façon.

 

Rencontres avec les associations – 10h à 17h30

Les associations du collectif « Une fleur, une vie » : AGAPA, L’enfant sans nom – Parents endeuillés, Naître et Vivre et SPAMA sont à la disposition de celles et ceux qui souhaitent parler ou se renseigner sur un accompagnement possible.

 

Ateliers « Couleurs de vie » à travers le mandala

11h et 14h30 pour les enfants à partir de 6 ans.

Nathalie Laurent, art-thérapeute, propose aux enfants de colorier un mandala selon un code-couleurs en lien avec leurs émotions.

11h et 13h30 pour les adultes.

Bénédicte Coudray, écoutante auprès de parents endeuillés, propose un temps d’expression et de création en utilisant le mandala comme support.

 

Ateliers « Cœur de couleur »

11h, 13h30 et 14h30 pour les adultes.

Sophie Helmlinger, écoutante auprès de parents endeuillés, met à disposition tout le matériel nécessaire pour fabriquer et personnaliser un cœur en tissu, à garder comme souvenir de la journée.

 

Spectacle et temps d’échange – 16h à 17h

Dans la salle du Conseil la troupe, les Mélopées, propose un spectacle de contes « Il sera une fois … » avec Marie CONTE, conteuse ; Thierry PECCARD, chanteur et Séverin TREILLE pianiste.

Le conte a la capacité de nous amener sur des chemins lointains pour nous montrer l’universalité des êtres humains. N’est-ce pas l’émotion qui nous unit face aux épreuves de la vie ? Voilà la proposition faite à travers ce spectacle, tout public, de contes traditionnels parsemés de chansons de Brel, Ferrat, Aznavour…, et de musiques de Poulenc, Prokofiev, Ravel…

La troupe propose un atelier avec des enfants et un autre avec des adultes afin de préparer deux chants qui seront repris lors du spectacle.

 

Inauguration officielle suivie d’un verre de l’amitié à 12h30

Crêpes, buvette… toute la journée.

Les bénéfices de la journée « Une fleur, une vie » sont reversés aux associations du collectif qui accompagnent des parents endeuillés tout au long de l’année.




Rencontre annuelle de notre association !

publié le 22 févr. 2016 à 05:18 par Sun ESNPE   [ mis à jour : 22 févr. 2016 à 05:20 ]

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année nous organisons nos rencontres annuelles durant lesquelles se déroulera notre assemblée générale.

La date retenue est le 19 mars 2016 et aura lieu à Verjux 71 près de Chalon sur Saône. Nous espérons avoir l'occasion de vous voir ou revoir !

Notre assemblée générale est aussi l'occasion pour ceux qui parmi vous le désirent de participer activement à la vie de l'association en rejoignant notre conseil d'administration où des places sont à pourvoir.
Je vous rappelle que pour pouvoir vous présenter au Conseil d'Administration vous devez être à jour de votre cotisation et avoir participé à au moins une AG.


Le programme de la journée et les convocations officielles à L'AG seront prochainement envoyés à nos adhérents.

Amicalement

Nicole Monteville CULAS

Presidente de l'ESNPE

Article à l'attention des proches

publié le 31 janv. 2016 à 23:21 par Sun ESNPE

Voici un article de "Le ligueur" (site belge) à destination des proches de parents endeuillés, publié à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal.
https://www.laligue.be/leligueur/articles/comment-accompagner-le-deuil-perinatal

Cet article reste également disponible dans notre nouvelle rubrique "accompagner un parent endeuillé"

1-10 of 91