Filmographie


TRINTIGNANT Nadine - "Ça n'arrive qu'aux autres" 

avec Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve (Date de sortie : 1971 - Durée :  1h40)
Catherine et Marcello forment un couple uni. Leur fille, Camille, âgée d'un an, représente pour eux l'axe autour duquel tourne le monde. Catherine et Marcello s'avouent heureux et ne voient pas plus loin que le bout de leur bonheur. Mais un jour ce qui n'arrive qu'aux autres, s'abat sur eux: la petite Camille meurt. Catherine et Marcello refusent d'accepter ce coup du sort: ils rompent avec leur vie passée, leurs amis, leurs proches et s'enferment dans leur appartement. Là, ils vivent repliés sur eux-mêmes, traversant des périodes d'incompréhension. Marcello abandonne son métier; Catherine, lorsqu'elle sort, passe ses journées à vanter les mérites de sa fille aux mères de famille qui promènent leurs enfants dans des parcs... Et puis un soir, las de ce décor qui ne change jamais, Catherine et Marcello décident de partir loin, à l'aventure. Dans un village où ils s'arrêtent, ils croisent une noce. Peu à peu, la vie reprend ses droits: Catherine et Marcello boivent, dansent, rient. Leur gaieté, d'abord factice, devient plus réelle. Mais au petit matin, le souvenir de Camille resurgit sous la forme d'une vieille photo oubliée...

"Il y a deux ans, ma petite fille est morte. Dans quelques jours, le film que j'ai fait sur elle va sortir. Je me rends bien compte que cette entreprise, faire un film, c'est-à-dire, pour parler clairement, en dehors de toute mystique, un spectacle, sur un tel sujet, choque et paraît être une folie... Je ne pense pas qu'on soit dans l'erreur si on tâche de faire quelque chose qui existe, à partir de l'événement le plus négatif qui puisse arriver... Quand on me demande si ça n'était pas trop dur à tourner, je me souviens au contraire du vide que j'ai ressenti le dernier jour du tournage, puis le dernier jour du mixage. J'ai fait ce film en professionnelle, avec un maximum de recul et un maximum d'amour... Ce film, j'en suis responsable et il est ce que je désirais qu'il soit..."
Nadine Trintignant 1971, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

SEBILLE Marthe- "Enez Eusa" 

avec Soline Tesson - Ozan Thouvenin - Marjorie Blériot - Dominique Davous - Robert Joubin (Date de sortie : 2009 - Durée :  13')


Maëlle a six ans, son petit frère est mort. Sur l'ile de Ouessant, rythmée par les vents, Maëlle tente de maintenir sa place au sein d'une famille endeuillée.

                                    * brochure


SHERIDAN Jim - "In America" 

avec Samantha Morton, Paddy Considine, Randall Carlton (Date de sortie : 2004 - Durée : 1h40)


Après la perte tragique de leur fils, Johnny et Sarah décident de quitter l'Irlande accompagnés de leurs deux fillettes. En quête d'une vie nouvelle, ils s'installent à New York où leur rencontre avec un artiste tourmenté changera leur existence à jamais.


MORETTI Nanni - "La chambre du fils" 

avec Nanni Moretti et Laura Morente. (Date de sortie : 2001 - Durée : 1h36)
 

Giovanni et Paola vivent en harmonie avec leurs deux enfants. Giovanni est psychanalyste. Un dimanche au lieu d'aller courir avec son fils Andréa, il doit se rendre d'urgence chez l'un de ses patients. Andréa part en plongée. Il ne reviendra pas... Film très difficile sur le deuil, ce drame bouleversant de Nanni Moretti a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 2001. Les interprétations de Nanni Moretti et de Laura Morante (fille d'Elsa Morante) sont d'une touchante justesse, et chaque plan semble respirer l'absence et le manque. Un film bouleversant.


 

CHUAT Stéphanie et REYMOND Véronique - "La petite chambre" 

avec Michel Bouquet - Florence Loiret-Caille - Eric Caravaca. (Date de sortie : 2011 - Durée : 1h27)
 

Le tandem de réalisatrices, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond livre là une fiction délicate et sensible sur la vieillesse et le deuil. Dans le rôle d’un vieillard revêche au cœur malade, Michel Bouquet impose encore une fois son charisme mâtiné d’humour. Dans la peau d’une jeune infirmière dévastée par la perte de son bébé mort-né, Florence Loiret Caille a ce qu’il faut de douceur et de nervosité pour faire vibrer son personnage. La qualité de l’interprétation de ce film et l’approche intelligente du sujet lui donne une force émotionnelle inattendue"



HUBERT Jean-Loup - "Le grand chemin" 

avec Richard Bohringer, Antoine Hubert, Anémone (Date de sortie : 13/03/02 - Durée : 1H44)

Rouans, 1959. Louis, petit parisien de 9 ans, au tempérament fragile et émotif, débarque un jour d'été dans un village breton coupé du monde... Jean-Loup Hubert signe une tendre chronique familiale à caractère autobiographique. Aux côtés de son fils Antoine, il réunit Richard Bohringer et Anémone, tous deux récompensés d'un César en 1987.



ASTRUP Jannick - "L'enfant qui voulait être un ours" 

France 2 France 3 Distribution (Date de sortie : 06/07/05 - Durée : 1h18)
 
Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs court sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprêtait à mettre au monde.
Maman ours inconsolable, le père s'introduit alors dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d'abord mine de l'ignorer, puis ne peut s'empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le bébé a trouvé une nouvelle mère...
Durant de longues années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu'à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l'enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l'impossible : devenir un ours.

BARTHELEMY Maurice - "Papa" 

avec Alain Chabat, Martin Combes, Yaël Abecassis, Judith Godrèche, Anne Benoit, Michel Scourneau, Pierre Richards, Valérie Moreau, Florence Muller, Marie Denarnaud, Carla Okros, Alain Dzukam Simo, Jenny Bellay, Patrick Bordier, ... (Date de sortie : 01/06/05 - Durée : 1h20)
 
Louis a un drôle de Papa : toujours souriant, blagueur, rieur. Pourtant, Louis n'a pas très envie de rire.
Sur la route qui les ramène chez eux, le père et son fils vont se retrouver. Au bout de leur voyage, il y aura la lumière. La vie.

"Un homme et son fils de 9-10 ans voyagent sans qu'on sache d'où ils viennent et où ils vont. On découvre assez rapidement que le plus jeune fils de ce papa, et donc le jeune frère de ce petit garçon, vient de mourir par accident. Ce voyage en voiture est à l'image du voyage "intérieur"  de leur relation et de leurs cheminements personnels. Sophie

KIESLOWSKI Krzysztof - "Trois couleurs Bleu" 

avec Juliette Binoche, Benoît Regent, Hélène Vincent, Florence Pernel, Charlotte Véry, Emmanuelle Riva. (Date de sortie : 1993 - Durée : 1h34)
 

Un terrible accident de la route comme il y en a tant. Une femme y perd son époux, compositeur célèbre, et son enfant. Profondément choquée, Julie tente de revivre en effaçant son passé.
Ce premier épisode d'une trilogie consacrée à l'étude des moeurs dans l'Europe d'aujourd'hui est marqué par la présence écrasante de Juliette Binoche.


SPIELBERG Steven - "Always" 

avec John Goodman, Holly Hunter, Richard Dreyfuss et Audrey Hepburn (Date de sortie : 1989 - Durée : 1h57)  

Pete Sandich (Richard Dreyfuss) est un pilote légendaire, un vrai frimeur quand il s'agit de combattre le feu avec son avion. Son grand amour Dorinda (Holly Hunter) et son meilleur ami Al (John Goodman) savent cependant que même les légendes ne peuvent pas continuer à prendre des risques.
Un beau jour donc, il n'échappe pas à son destin, et meurt accidentellement en sauvant la vie de son ami.
Il se retrouve au paradis, où il est accueilli par un ange nommée Hap (Audrey Hepburn).
Il est renvoyé sur terre, invisible aux vivants mais pas des spectateurs, pour transmettre sa connaissance à un jeune pilote novice.
Celui-ci tombe amoureux de Dorinda, qui voit en lui "l'incarnation spirituelle et comportementale" de son ancien amour défunt. Et pour cause, puisque Pete réussit à lui apporter plus que de l'inspiration.
Sur les conseils de Hap, Pete consent avec difficultés à laisser Dorinda, à accepter qu'il y ait un remplaçant dans son coeur, et retourne au ciel définitivement.
Remake de A guy named Joe de Victor Fleming avec Spencer Tracy ; Always est une histoire simple et touchante racontée par Steven Spielberg et incarnée par son acteur-fétiche, Richard Dreyfuss.

WARD Vincent - "Au-delà de nos rêves" 

avec Robin Williams, Cuba Goodings Jr, Anabella Sciora (Date de sortie : 1998 - Durée : 1h40)

Suivez la formidable aventure de Robin Williams et de Cuba Gooding Jr, son ange gardien, à travers des terres inexplorées et des mondes encore inconnus, et découvrez avec eux un des plus grands secrets de l'humanité.
Ce film vous entraîne dans une expérience cinématographique inoubliable. Ce film magique vous éblouira par ses images sublimes aux effets spéciaux impressionnants, à la beauté stupéfiante (récompensés aux Oscars 99), une histoire qui va au-delà de vos rêves...




GIBEAUX Benjamin - "Les petites choses de la vie"

Benjamin Gibeaux a perdu son bébé 2 semaines après sa naissance. Il est décédé des suites d'une grave malformation (hernie diaphragmatique,...) malgré un désir de vivre incroyable qui l'a fait plusieurs fois remonter la pente. Mais après d'innombrables complications il ne pouvait plus se battre...

Pour lui rendre hommage, il a réalisé un film : « Les petites choses de la vie »

Ce film d'animation évoque le deuil d'un enfant d'une manière légère et poétique, et rappelle que malgré la tristesse, il y a aussi de très belles choses dans les histoires de ses enfants envolés.
Le film est visible gratuitement et en haute définition ici:  http://www.benjamingibeaux.fr/lespetiteschosesdelavie/


Pola Schirin Beck - "La Naissance du Jour"

Avec : Aylin Tezel, Tomas Lemarquis

Lara, 25 ans, étudiante en architecture, passe son temps à faire la fête avec sa copine Nora. Après une aventure d’un soir, elle se retrouve enceinte et décide de garder l’enfant. La perspective de devenir mère semble soudain donner un sens à sa vie. Mais le foetus ne passe pas le cap du sixième mois. Un choc terrible pour Lara, qui se réfugie dans le déni et prétend se préparer à la naissance.

Authenticité

Au-delà du portrait d’une jeune femme qui symbolise une génération, ce film frappe par son authenticité et son réalisme. Pour traiter ce sujet, Pola Beck a cherché sur des forums des témoignages de parents qui parlaient de la perte d’un enfant mort in utero. Cette douleur est difficile à comprendre pour l’entourage, car elle reste abstraite. Certaines scènes, comme celle qui se déroule dans un centre médico-social, ont un caractère quasi documentaire. La grâce et le talent de la jeune Alylin Tezel insufflent au film une émotion brute tenue de bout en bout.

Ce film a été diffusé sur Arte en février 2014. http://www.arte.tv/guide/fr/045889-000/la-naissance-du-jour


Sean Hanish - "Un berceau sans bébé / Return to zero"


Maggie et Aaron s'apprêtent à accueillir leur premier enfant. Mais vers la fin de la grossesse, elle s'aperçoit que son bébé ne bouge plus. Peu après, Maggie accouche d'un enfant mort-né. Le choc est tel que l'avenir de son couple semble compromis.

Site du film: http://returntozerothemovie.com/blog/synopsis/
Le voir en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=SDHa-w_PG6w#t=10