Jeux d'écritures

Mesdames, messieurs, damoiselles et damoiseaux,

c'est avec beaucoup de plaisir que je vous ai créé des petits (et grands) jeux d'écritures pour tous les âges. Les premiers sont pour les débutants puis la fin se corse de plus en plus. Amusez-vous en écrivant vos propres textes comme vous le souhaitez, mais avec parfois certaines consignes. Vous ne désirez pas toujours réaliser les consignes comme je l'ai noté? Je ne viendrai pas vérifier donc faites comme bon vous plaira. Mais essayez tout de même de construire les histoires avec les consignes également!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et laisse place aux jeux:
 

Voici une première petite activité toute simple:
 
Imaginez-vous être le lièvre qui c'est fait battre par la tortue. Vous rentrez chez vous et pensez à votre défaite, que feriez ou diriez-vous? Ecrivez cela sur une feuille et fixez-vous un minimum de 50 lignes.
 
 
Une deuxième qui devrait vous donnez de l'urticaire!
 
Faites un texte qui vous décrit le plus négativement possible, plus qu'une auto-critique... une auto-négatique! Il n'y a pas d'autre contrainte.
 
 
Une troisième délicieuse...
 
Ecrivez un message que vous aimeriez faire passer au monde entier; Ou plus simplement à vos parents, votre épouse, vos enfants, amis,... Ecrivez min 30 lignes.
 
 
Allons-y pour une quatrième:
 
Expliquez comment vous échappez à la réalité, aucune consignes particulières!
 
 
Une cinquième pour la route?
 
Imaginez l'histoire d'un lapin malin qui se fait voler la vedette par un de ses amis dans un concours ou un défit. Ou pour les plus grands un jeune garçon se faisant prendre dans les douches des dames à la piscine de votre ville ou village; Vous êtes témoin de la scène et la coucher sur papier.
 

La sixième parlera d'amour...

Une histoire d'amour, oui: La votre, celle de vos parents ou d'amis, l'idéal,... à vous de choisir! Mais cela doit être merveilleux et se finir bien. Pas de limites, lâchez-vous!
 
 
C'est partit pour une septième!

Imaginez que vous êtes sur une île déserte, seul avec les oiseaux et les crabes. Vous trouvez un cahier de notes et un stylo dans une grotte, un long texte d'un inconnu vous apprend que cette île contient un trésor, vous décidez de le trouver. Racontez votre périple sur l'île pour retrouver cette manne providentielle.
Faîtes une nouvelle de 3 pages A4 minimum et essayez d'insérer ces cinq mots: Coquillage, cascade, pluie, impensable et tirailler.
J'ai fais simple pour une première nouvelle, à vous de jouer!


La suivante sera une deuxième nouvelle:

Imaginez toujours qu'une vieille tante que vous n'avez jamais connue meurt, elle n'a pas d'héritier et possède une grosse propriété à la campagne, une maison bourgeoise en ville, un restaurant,... (à vous de continuer si vous le désirez). Elle vous lègue tous et après les obsèques vous découvrez votre nouvelle fortune et le domaine "les mésanges". 
Faites une nouvelle de 3 pages minimum A4 en essayant d'insérer ces six mots: Garnir, gants, jante, buse, réminiscence, barboter.
Je passe d'un extrême à l'autre et je complique un peu les mots à rajouter mais c'est toujours facile!


Des nouvelles?

Observez votre entourage pendant une journée: vos amis, votre famille, vos collègues, les inconnus croisés au resto ou dans le train,...; Et écrivez un texte de min 2 page A4 avec les éléments que vous avez trouvé, noté ou retenu de vos observations. Pas d'autres consignes.


Une large crevasse...

Imaginez que vous soyez au bord d'une crevasse, en bas des monstres horribles vous attendent et derrière une armée de serpents sifflent votre fin. Alors une seule solution, passer au dessus de la crevasse! Pour cela seule deux cordes superposée vous le permet. Alors... racontez la façon dont vous êtes arrivé à cet endroit et à ce que vous allez découvrir derrière la crevasse! Je trouve que c'est déjà assez difficile ainsi donc je ne rajouterai pas d'autres consignes.


La vie en rose:

Vous rêvez que vous êtes téléporté dans un monde où tout est rose: le ciel, les immeubles, les vêtements, la nourriture, les arbres,... Seule différence c'est le ton des roses, allant du clair au foncé en passant par le rose bonbon. Quelle est votre première réaction et que ferez-vous dans ce rêve? Ecrivez 4 pages min en ajoutant les mots suivants toutes les TROIS minutes: Montre, coeur, garage, relativité, constitutionnel, rhizome, croisement, chardon, banane et cinéma. (Choisissez l'ordre de passage de ces mots pour votre facilité); Cela devient sérieux maintenant non?


Un passé tumultueux:

Vous êtes en 1815 pendant la bataille de Waterloo: les coups de feux résonnent au loin, la poudre des canons crée un panache de fumée,
les cris des soldats emplissent la campagne, l'air est lourd,... vous êtes une jeune fermière pour les femmes et un jeune fermier pour les hommes, accompagné de votre petit frère. Votre troupeau de moutons pais dans un champs mais les prussiens l'envahissent, les moutons sont éparpillés et vous rencontrez diverses personnes: Des soldats, des officiers, des infirmiers des deux camps, des villageois,...
Commencez l'histoire comme décrit ci-avant et continuez là, lâchez-vous! Ecrivez 6 pages min, pas d'autres consignes. 


Petit poisson dans l'eau:

Imaginez que vous êtes dans l'océan: les récifs, les requins, les murènes, les moules, les poulpes, les poissons... Et justement vous êtes un poisson, un jour une terrible tempête détruit votre récif protecteur, vous êtes seul et en danger. Racontez en 5 pages A4 votre périple pour trouver une autre maison en ajoutant les six mots suivant: écume, scie, marteau, bulle, plongeur et rêve.


Erreur fatale!

Nous sommes en 6259, la planète se meurt... Nous sommes obligés, pauvre humain, à vivre sous la terre tel des lombrics dans des cités tentaculaires et où le peuple est considéré comme des esclaves par la classe supérieur. Vous arrivez au mauvais moment et au mauvais endroit... On vient de tuer un Matra (Consul) devant vous et les truands vous casse une jambe... Vous voilà au côté de cet homme que tout le monde déteste et qui agonise dans une mare de sangs! Imaginer la suite de cette histoire en un récit de maximum 12 pages A4 en insérant les mots: corbeau, serpent, chaussure, vengeance, panaris, temple, vague, faim, dessécher et 
croulant. Pas d'autres consignes.


Petit papillon bleu...

Vous écrivez un conte pour enfant qui parle d'un papillon bleu cherchant en vain la compagnie, il devra rencontrer un cochon, un renard, un cygne, une cigogne et une libellule. Il devra tomber amoureux trois fois avant de trouver le bonheur avec "Capucine" une papillon femelle. A vous de créer l'histoire avec les éléments ci-dessus, pas d'autres consignes.


Mon Royaume pour de l'or!

Vous êtes le Roi de Sparme, mais la révolution gronde et l'argent manque pour nourrir le peuple et le faire travailler. Mais qui dérobe l'argent royal et en profite? Un sombre complot se trame! A vous de le créer sur base de ce début et insérez ces mots toute les 5 minute: croissant, vache, bavard, os, prêtre, avocat, recruter, biner, allonger, crier, vendre, accrocher et se dandiner. Les verbes peuvent être conjugués, pas d'autres consignes. PETIT CONSEIL: Pour votre facilité et si vous êtes seul, utilisez un minuteur de cuisson pour ne pas trop dépasser les 5 min.


Petit oiseau de lumière:

Observant la nature pendant une randonnée vous arrivez à une foret où d'étranges chants vous parvient. Approchant vous allez découvrir un oiseau de lumière incroyable. Avec qui? Pourquoi? Où? Quand? Comment?... Ecrivez 6 pages A4 et insérez ces mots impérativement dans l'ordre donné: paille, rouge, écusson, pâlir, retraite, cime, whisky, pommes et balayer. Pas d'autres consignes. 


Ma tante Eléonore:

Vous rencontrez une vieille tante qui a 86 ans, vous ne l'avez jamais connue mais, à votre grand étonnement elle vous invite dans sa ville "Les Phalus". Là des dizaines de chats et quatre chiens vous accueil. Mais vous découvrez avec horreur que votre vieille tante est morte dans son fauteuil depuis plusieurs jours. Un mélange de sang et de bile séché se trouve en face d'elle. La police arrive... Et là... La tante Eléonore est en réalité un homme...
Construisez l'histoire par rapport à ce résumer, continuer avec l'enquête de l'inspecteur principal Remoult et aidez-vous en insérant tous ces mots et phrases, en gardant les genres et nombres mais sans obligatoirement garder leurs ordres et en écrivant minimum 5 pages A4, pas d'autres consignes:
phallus, intense, remèdes, intègre, serpe, délits, repas, dents, maîtresse, Lya, Bella, fer, thermomètre, clavier, papillons,  pavillon, perruque, ciguë;
"Impossible monsieur Remoult!";
"Quelle étrange histoire...";
"Un verre de Gin pour vous remettre?";
"Ce chat en sait plus qu'il ne veut bien nous le dire!";
"Observez ces taches sur le tapis..."
Comments